Couchsurfing.com, un réseau social pas comme les autres

Publié le 14 juillet 2008 par Bennn

Couchsurfing.com n’est pas un réseau social comme les autres. Bon d’accord je me répète, mais c’est pour que vous saisissiez bien. Dans ce billet je vais essayer de vous présenter les facettes de ce réseau social légèrement hors norme.

Concept
L’idée de ce site est de mettre en contact des personnes cherchant un hébergement lors d’un voyage et d’autres gens prêts à les héberger. Les deux parties peuvent rentrer en contact via le site et se donner rendez vous facilement.

Attention, ce n’est pas un site de rencontre à la meetic ! Les rencontres faites via ce site sont tout d’abord faites dans une optique de partage. En effet l’hôte va hébergement gratuitement le voyageur, discuter… mais ce n’est pas un rendez vous galant loin de la !

La plupart des gens ont du mal à saisir le concept, mais avec 605,703 inscrits à l’heure ou j’écris ces lignes, le site est un succès, même si le résultat pourrait être bien plus énorme, selon moi.

Fonctionnalités
La fonctionnalité centrale du site est le “couch search”, une fonction de recherche avancée d’utilisateurs dans une certaine région du monde. Un utilisateur peut ainsi en quelques clics trouver l’hôte de ses rêves ou juste organiser une fête avec les couchsurfers de son quartier.

Une des différences entre couchsurfing et les autres réseaux sociaux que je trouve très interessante, c’est que la plupart des “Friends” d’un utilisateur ont été rencontrés via le site. Cela diffère de facebook où l’on va plus ajouter ses amis de longue date ou connaissances de travail et myspace où on va ajouter n’importe qui.

La notion de confiance entre également en compte. En effet, partir à l’autre bout du monde pour rester chez un(e) inconnu(e) peut se réveller être une très mauvaise expérience si l’hote s’avère être un dangereux sociopathe. Il en va de même pour l’hôte qui se retrouve à héberger des inconnus qui pourraient le cambrioler.

Couchsurfing.com déconseille donc d’ajouter des amis que l’on ne connait pas personnellement et avec qui on a eu une bonne expérience. D’ailleurs, lors de l’ajout d’un ami on nous demande obligatoirement si la personne a été rencontrée en personne, quand, quelle niveau de confiance vous lui accordez…

A cela s’ajoute un système très bien exploité : les références. Après avoir rencontré quelqu’un vous pouvez lui laisser une “référence”, qui est une petite présentation de l’expérience que vous avez eu avec la personne ainsi qu’une évaluation allant de “Extrêmement negatif” à “Extrêmement positif”. Ces références donnent une très bonne idée de la personne et permet de savoir à quoi s’attendre.

Tout ceci associé à d’autres systèmes de vérification plus poussés offrent une véritable sécurité aux membres de la communauté qui savent ainsi à quoi s’en tenir concernant les différents utilisateurs.

Audience et modèle économique
Le site se porte bien après une période noire en 2007 ou suite à un crash de base de données il a failli fermer.

Les personnes représentées sur le site sont principalement aux USA (25%), mais également en France (8%),  Allemagne (8%) et dans de nombreux autres pays ( plus de 230 au total).

La cible principale est les jeunes avec près de 50% de 18-24 ans, mais les autres tranche d’ages sont également représentées (4,5% de 40-49 ans par exemple) ce qui fait de couchsurfing un réseau très diversifié.

Niveau monétisation, et c’est impressionnant, couchsurfing ne fonctionne que sur les dons. Il n’y a pas de pubs, pas de revente d’espace, rien. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose car si le site est amené à grandir, il est risqué de ne pas s’appuyer sur quelque chose de plus stable que les dons.

Cependant le site a tout de même levé plus de 300 000$ pour l’année 2007. Le site se basant sur un fort sentiment d’appartenance à une communauté, il est tout à fait compréhensible que les gens donnent autant.

Conclusion
Couchsurfing.com est un site prometteur et, d’une certaine façon, très innovateur. Il a réussi a créer une véritable communauté très active autour d’une idée de simple.

Il est cependant dommage de voir que certains points comme le design ou l’utilisabilité sont un peu mis de côté. Je serais pour ma part prêt à voir des pubs sur le site si cela pouvait permettre de créer une nouvelle version plus belle et plus pratique d’utilisation.


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