Avec cette crèche, Bansky lance un appel à la paix en Cisjordanie

Publié le 23 décembre 2019 par Golem13 @Golem_13

Banksy dévoile une de ses oeuvres, et aussitôt on en voit une nouvelle émerger à l'autre bout du monde. Il y a deux semaines, le créateur anonyme révélait un mural au Royaume-Uni. Ce dernier alertait sur la situation des sans-abri en période hivernale. Et hier, le street artiste a officialisé sur son Instagram une nouvelle oeuvre pour le moins originale. En effet, cette fois, il ne s'agit pas d'une réalisation au pochoir, mais d'une crèche. Inaugurée à Bethléem, en Cisjordanie, elle dénonce les violences qui déchirent ce territoire dans le cadre du conflit israélo-palestinien.

Une oeuvre politique

Au premier abord, la crèche baptisée La cicatrice de Benthléem paraît tout à fait classique. On y retrouve Marie, Joseph, un âne, un boeuf, et, bien sûr, Jésus enfant. Toutefois si l'on prête attention au décor, l'art de Banksy se révèle, comme à l'accoutumée, résolument engagé.

En effet, cette scène en apparence paisible se déroule au-devant d'un grand mur de béton sur lequel sont tagués plusieurs messages de paix. Et surtout, un obus a frappé l'édifice. La forme de son impact évoque une représentation de " l'étoile de Bethléem ". Selon le Nouveau Testament, cet astre aurait annoncé la naissance de Jésus à Bethléem, et guidé les rois mages vers cette ville située à quelques kilomètres au sud de Jérusalem.

Un lieu d'exposition qui ne doit rien au hasard

L'oeuvre a été inaugurée à l'entrée de l' hôtel Walled Off, un lieu ouvert par Banksy en 2017. Cet établissement se situe à proximité du mur de séparation qu'Israël a érigé lors de la seconde Intifada, en 2002. Deux années plus tard, la Cour internationale de justice avait jugé cette installation illégale, car elle entravait les palestiniens dans leur mouvement.

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que Banksy prend le conflit israélo-palestinien pour sujet. Ainsi, il s'était déjà rendu en 2007 à Bethléem pour y couvrir plusieurs murs de graffitis antimilitaristes.