Danny De Vito réalisateur et Josephine Baker en timbre-poste!

Par Michcine

Danny DeVito va reprendre sa casquette de réalisateur avec la mise en chantier de "The True Confessions of Charlotte Doyle". Selon le très connu tabloïd Variety, De Vita va diriger Morgan Freeman, Saoirse Ronan, et Pierce Brosnan dans une adaptation de son propre scénario, d'après le livre écrit par Avi. L'histoire  une fable se passant 19ème se consacre sur une jeune fille (Ronan) qui rejoint une rebellion. Le film démarre en septembre prochain et devrait sortir un an plus tard. DeVito continuera-t'il dans la même veine que ses précédentes réalisations? Plans larges, écrans partagés et de nombreux close-ups? Les américains aiment, et moi aussi, les réalisateurs ayant une griffe reconnaissable. Et deVito a toujours été original dans sa façon de diriger un film.

Brèves. Rôle marquant dans "Vol au dessus d'un Nid de Coucous" d'abord sur les planches, ensuite au cinéma, aux côtés de Jack Nicholson...Cet acteur producteur a produit Generation 90 et Pulp Fiction, mais Jersey sa société a aussi produit une vingtaine de films: Erin Brockovitch-Man on The moon- Get Shorty. Filmographie: A la Poursuite du Dimant Vert-Le Dimant du Nil- L.A. conidential-Jumeaux-Virgin Suicide, Braquages.



L'année 2006-2007 marquera le 100e anniversaire de la naissance et les 30 ans de la disparition de Joséphine Baker, à cette occasion de nombreux événements auront lieu dans le monde entier pour commémorer la mémoire de cette grande dame, l'occasion de redécouvrir cette artiste hors du commun qui a marqué son époque tant par son talent pour la scène que par son engagement personnel.

Et les Etats-Unis, mais cela n'a rien à voir avec la commémoration française, vont éditer une série de timbres, consacrée aux stars noires du cinéma, dont La Baker.  La série sera publiée mercredi lors d'une soirée au Musée Newark dans le New-Jersey, qui actuellement propose un festival du cinéma Black.  L'année passée, la poste américaine avait reçu des cartes illustrant Joséphine dans sa tenue des Follies Bergères, costume à plumes et seins nus. Selon Jean-Claude Baker, l'un des 13 enfants adoptifs, Josephine aurait bien ri, si elle avait appris que la poste Us, avait jugé ces clichés "très pornographiques".
Sur le timbre ,un extrait du film "Princess Tam tam" Josephine vous regarde droit dans les yeux avec un large sourire, qui capte directement l'attention. En dépit de toutes les viviscitudes liées à la couleur de sa peau, Josephine Baker est devenue l'exemple de la pugnacité, et du combat devant le racisme..Un autre timbre repésente le film "The Sports of the Gods" avec une connotation des différentes ethnies de couleur. Parmi les autres timbre de la fameuse collection, on retrouve "Black and tan" avec Duke Ellington et le Cotton Club orchestra, Caldonia issu d'une mini film de 1945 avec Louis Jordan....(A ne pas confondre avec l'acteur français Louis Jourdan), mais ecore "Hallelujah" de King Vidor (1929) , l'un des tout premiers films avecrien que des noirs au générique. Bref, je n'ai pas encore tous les renseignements, mais ces timbres devraient faire fureur. Toujours en ce qui concerne Josephine Baker, si le monde se souvient d'elle comme d'une formidable meneuse de revue, les américains s'en souviennent également par les nombreuses distinctions et décorations militaires reçues en tant qu'agent secret de la résistance en France, et pour ses apparitions activistes aux côtés de Martin Luther King Jr en 1963