Anthologie permanente : Paul Valéry (3)

Par Florence Trocmé

Choix un peu atypique pour l’anthologie permanente d’aujourd’hui, en rapport avec la lecture en cours de la monumentale biographie de Paul Valéry que vient de publier Michel Jarrety aux éditions Fayard. Le passage choisi évoque la rencontre de Valéry et de Rilke, en Suisse, en 1924.Valéry rencontre enfin Rilke, le 5 avril 1924, lequel Rilke vient le chercher à la gare de Sierre puis l’emmène à Muzot ou il a installé, en haut d’une très ancienne tour à l’aspect de forteresse, son cabinet de travail et sa chambre.

« un très petit château terriblement seul dans un vaste site de montagnes assez tristes ; des chambres antiques et pensives, aux meubles sombres, aux jours étroits, cela me serrait le cœur. Mon imagination ne pouvait qu’elle n’écoutât dans votre intérieur le monologue infini d’une conscience tout isolée, que rien ne distrait de soi-même et du sentiment d’être unique. Je ne concevais pas une existence si séparée, des hivers éternels dans un tel abus d’intimité avec le silence, tant de liberté offerte à vos songes, aux esprits essentiels et trop concentrés qui sont dans les livres, aux génies inconstants de l’écriture, aux puissances du souvenir. Cher Rilke, qui me paraissiez enfermé dans un temps pur, je craignais pour vous cette transparence d’une vie trop égale qui à travers les jours identiques, laisse distinctement voir la mort »

Paul Valéry, extrait de "A Rainer Maria Rilke", in Reconnaissance à Rilke, Cahiers du mois, août 1926, n°23-24 et Petit recueil de paroles de circonstances, Le Plaisir du Bibliophile, 1926, p. 73-77, cité par Michel Jarrety, in Valéry, Fayard, 2008, p. 565.

Paul Valéry dans Poezibao :
Bio-bibliographie, extrait 1, extrait 2,
notes sur la poésie 1, notes sur la poésie 2,
Paul Valéry, poète de la sensualité (par F. Sicre)

index de Poezibao
Revenir à la Une de Poezibao
Sur simple demande à f.trocme@poezibao.com,
→ Recevez chaque jour de la semaine "l'anthologie permanente" dans votre boîte aux lettres électronique
ou
→ Recevez le samedi la lettre d’information, avec les principales parutions de la semaine sur le site (les abonnés à l’anthologie reçoivent automatiquement cette lettre)
• Merci de préciser "abonnement à l’anthologie" ou "abonnement à la lettre seule