Comme toujours, sans la moindre exception, ce qui prime dans un disque, c’est la musique. Qui, quand, comment, pourquoi, etc., oui, mais cela vient après. L’important est le quoi. Et qu’entendons-nous sur l’album ? Autour du piano mais surtout du synthétiseur de Gauthier, il y a de la basse de Julien Herné, la batterie de Valentin Liechti et la voix de Lea Maria Fries – en anglais, français ou allemand !
For A Word (je n’arrête pas d’avoir envie de lire for a sword, je ne sais pas pourquoi…) est un savant et fou mélange de musique pop, rock, jazz (oui oui, quand même…) et musique électronique. Sans oublier la voix soprano d’Émile Parisien sur « Talk to me » et « A thought instead of a strengh ».
Allez, appelons la musique de For A Word une sorte de jazz industriel si cela vous fait plaisir. Moi, il me faudra encore du temps pour entièrement l’appréhender, tant son univers semble se rapprocher d’un cinéma musical… Cela me rappelle fortement les albums de Recoil, le projet solo d’Alan Wilder (ex Depeche Mode). Oui, rien que ça !
(in Heepro Music, le 05/02/2020)
éèé