4 techniques SEO SIMPLES ET RAPIDES que vous pouvez implémenter dès aujourd’hui !

Publié le 16 février 2020 par Eleonoredina

Quelqu'un vous a-t-il déjà dit que le référencement c'est compliqué ?

Peut-être que c'était un collègue ou même un consultant SEO. Ils vous ont probablement dit que le référencement demande beaucoup de travail et implique beaucoup de variables complexes.

Vous avez aussi probablement entendu dire que l'optimisation des moteurs de recherche prend AUSSI beaucoup de temps.

D'une part, tout cela est vrai dans une certaine mesure. Le SEO peut aller en profondeur, et il est difficile de naviguer dans ces eaux si vous ne savez pas exactement quoi faire.

Et une bonne stratégie de référencement ne se fait pas du jour au lendemain. Vous ne pouvez pas vous contenter d'optimiser vos mots-clés aujourd'hui et vous classer en première page demain.

Mais d'un autre côté, le référencement peut être facile et rapide tout en vous donnant le genre de résultats que vous recherchez.

Vous pouvez obtenir un meilleur classement sur Google, obtenir plus de trafic sur votre site tout en étant bien classé certains mots clés de votre niche. Peu importe la taille de votre entreprise ou le montant que vous pouvez dépenser pour le référencement.

Cela n'arrivera pas en quelques jours, mais il ne vous faudra pas des mois pour avoir des résultats.

Si vous faites ce qu'il faut, vous pouvez améliorer votre classement et obtenir plus de trafic dans les semaines qui suivent son implémentation.

Et il n'est pas nécessaire d'être un expert en référencement pour obtenir des résultats impressionnants.

J'ai rencontré beaucoup de spécialistes du référencement qui donnent l'impression d'être les seuls à connaître les secrets du référencement. Cela fait partie de leur argumentaire de vente, bien sûr.

Vous n'avez pas besoin d'avoir des connaissances approfondies en référencement ou de suivre une sorte de formation secrète et exclusive pour commencer à optimiser vos pages.

Vous n'avez pas besoin de maîtriser des stratégies avancées de référencement comme l'optimisation de RankBrain ou les audits.

Vous n'avez même pas besoin d'avoir une expérience préalable.

D'ailleurs, il se peut que votre start-up néglige le référencement pour ces mêmes raisons.

Mais vous n'avez pas à avoir peur. Il existe des techniques de référencement simples que vous pouvez utiliser dès aujourd'hui et qui prendront effet rapidement, et je vais partager avec vous quelques-unes de mes préférées.

#1 : Contactez des experts pour faire un bilan ou un post sur eux

Savez-vous ce que tout le monde aime ?

Les compliments.

Quand quelqu'un vous fait apprécier votre expertise, cela vous rend plus heureux.

Vous pouvez en tirer parti pour améliorer votre référencement en utilisant des billets de synthèse d'experts.

En gros, vous obtenez une tonne d'experts, vous leur posez des questions, puis vous incluez leurs réponses dans un post.

#2 : Faites des liens vers des sites d'autorités

Plus vous obtenez de liens sur les sites des autorités, mieux c'est.

L'idée est simple. Si votre site reçoit beaucoup de liens, Google pensera qu'il doit avoir un contenu de haute qualité.

Vous le savez probablement déjà. Mais saviez-vous que cela fonctionne aussi à l'envers ?

La plupart des gens sont tellement concentrés sur l'obtention de liens qu'ils ne pensent jamais à en donner.

Laissez-moi vous expliquer.

Lorsque Google évalue l'autorité d'une page, il prend en compte non seulement les liens entrants mais aussi les liens sortants.

C'est parce que les pages contenant beaucoup de liens sortants (outbound links) sont souvent d'excellentes sources d'information.

Si l'obtention de liens via des sites d'autorités peut aider, la création de liens vers d'autres pages peut également améliorer votre référencement.

Pour obtenir les meilleurs résultats, créez des liens vers des pages qui ont un score élevé en termes d'autorité de domaine (DA).

Le DA est une mesure développée par Moz qui permet de classer la puissance et l'influence globales d'un site.

En général, tout site ayant une DA de 40 ou plus est bon pour les liens.

Vous pouvez vérifier le score DA d'un site en allant sur l'outil de Moz.

Saisissez votre adresse URL et cliquez sur le bouton Analyser.

La majorité des sites que vous saisirez auront une DA qui se situe entre 25 et 50 environ.

Il y a deux méthodes que je recommande pour trouver des sites ayant un DA élevé. Par exemple vous pouvez taper sur un moteur de recherches un mot clés et voir quels sont les sites en 1ère page.

Ensuite, recherchez des listes de sites populaires.

J'aime utiliser Alexa pour trouver des sites de haute qualité à référencer.

Vous pouvez chercher dans différentes catégories et ensuite trouver des contenus de haute qualité dans les sites les plus populaires.

Il y a aussi des pages comme celle-ci de Miss futée qui répertorient plusieurs sites avec des scores élevés de DA.

Une fois que vous avez trouvé certains sites et que vous avez établi un lien vers eux, contactez le site et faites-le savoir. Voici un modèle que vous pouvez envoyer :

Si vous améliorez votre propre score, d'autres sites pourraient vous proposer des liens et vous en informer.

#3 : Optimisez la vitesse de votre site

À votre avis, à quelle vitesse votre site doit-il se charger complètement ?

Faites votre meilleure estimation, puis rendez-vous sur le site gratuit de Pingdom pour tester la vitesse de votre site.

Entrez votre URL, sélectionnez l'endroit que vous voulez tester et cliquez sur " Start Test ".

Vous pourrez voir apparaître vos résultats au bout de 10 à 20 secondes en faisant défiler la liste vers le bas.

Alors, vos résultats ? Votre estimation était-elle proche ?

Sur le blog le temps de téléchargement est pas mal avec un temps de téléchargement de 372 ms

Je parie que le temps de chargement réel a été un peu plus long que prévu.

Maintenant, je vais changer la question : En moyenne, combien de temps de chargement faut-il à un visiteur pour quitter votre site ?

Bien que cela varie, 40% des visiteurs quitteront une page si le chargement prend plus de 3 secondes.

Il est évident que vous souhaitez que votre site se charge le plus rapidement possible. Dans l'idéal, cela signifie que le chargement doit se faire en moins d'une seconde.

Il peut sembler impossible de charger un site entier aussi rapidement, mais c'est possible.

Même si vous avez une vidéo sur ma page d'accueil, elle se charge en seulement 961 millisecondes.

Il faut travailler dur pour rendre son site aussi rapide que l'éclair.

Comment y parvenir ? vous pouvez vous concentrer sur quelques points.

Il vous montrera même des scores individuels sur différents éléments de votre page. Par exemple malgré un temps de téléchargement bon il reste des points à corriger.

Par exemple ici vous pouvez voir voir certains éléments avec une note faible (C, et F), ce sont des points qu'il faut travailler pour améliorer davantage le temps de téléchargement.

Il est également utile d'utiliser d'autres outils pour tester le temps de téléchargement de votre site, comme Google Page Speed, pour s'assurer que vous êtes au courant de tous les problèmes.

Par exemple sur bureau le score est TOP mais sur mobile c'est plutôt moyen.

  1. Tout d'abord, essayer de faire une analyse de votre site qui pourront vous donner des informations précieuses sur les facteurs à travailler.
  2. Lorsque vous utilisez le testeur de vitesse de Pingdom, vous pouvez faire défiler le site pour voir ce qui est bon et ce que vous devez améliorer.

Lorsque vous scrollez plus bas vous aurez une liste de pojnts à travailler en priorité pour améliorer le temps de téléchargement de votre site.

Cela peut être un peu long mais il existe des solutions qui vous permettront de diviser par 3 le temps de téléchargement.

L'une des solutions les plus simples et les plus efficaces c'est d'investir sur un CDN.

Un CDN augmente la vitesse de votre site en le dupliquant et en l'hébergeant sur des serveurs dans le monde entier.

Voici un exemple concret. Supposons que votre site soit hébergé en France, mais que quelqu'un du Portugal veuille y accéder.

Si vous n'utilisez pas de CDN, ce visiteur du Portugal devra attendre que le serveur en France charge votre site.

Mais si vous utilisez un CDN, un serveur au Portugal chargera votre site, ce qui le rendra plus rapide pour le visiteur au Portugal.

De cette façon, quel que soit l'endroit où se trouvent vos visiteurs, vous pouvez vous assurer que votre site se charge à partir de serveurs situés à proximité.

Pour le blog et la plateforme de services marketing j'utilise Cloudlfare. C'est non seulement un excellent CDN mais aussi un excellent service de sécurité. Vous pouvez commencer par la création d'un compte gratuit cela peut faire l'affaire.

Troisièmement, il faut s'assurer que votre site est exempt de tout code inutile. Les développeurs l'appellent " code bloat ".

Parfois, vous constaterez que vous avez beaucoup plus de codes que nécessaire. La plupart du temps, ce code supplémentaire ne fait pas grand-chose, si bien qu'il peut être supprimé ou remplacé par un code plus efficace.

Si vous savez coder vous-même, vous pouvez aller régler ces problèmes vous-même.

Vous pouvez également externaliser le travail, ce qui est plus coûteux mais plus facile. C'est ce que je fais puisque je ne sais pas programmer.

Il existe de nombreuses autres façons d'améliorer la vitesse de votre site, mais ces trois techniques sont parmi les plus efficaces que je connaisse 🙂

#4 : Utiliser le balisage des données structurées

Le balisage de données structurées semble être un concept mathématique difficile, mais il est assez facile à comprendre en réalité.

Le balisage est un type de données structurées, qui permet aux robots des moteurs de recherche d'explorer et d'indexer plus facilement vos contenus.

Si votre site n'utilise pas de données structurées, les moteurs de recherche risquent de ne pas parler le même langage que vous et par conséquent ne pas comprendre ce que votre site propose. Ce qui peut être dommage car il n'affichera pas vos pages aux visiteurs.

Les données structurées aident en indiquant aux moteurs de recherche exactement ce qu'ils sont en train de référencer.

Les moteurs de recherche ne prennent que des données brutes, ils ne peuvent donc pas se contenter de regarder une image et de savoir qu'il s'agit d'une image. Les données structurées indiquent que l'image est bien une image.

Cela permet également aux robots des moteurs de recherche de travailler plus rapidement. Le balisage des données remplit tous les blancs, de sorte que les robots passent moins de temps à parcourir votre site à la recherche d'informations.

L'ajout de données structurées sur votre site est en fait assez facile, mais peut prendre un certain temps.

Il existe des outils qui facilitent cette tâche, comme l'outil de données structurées de Google .

Et si vous utilisez WordPress, vous pouvez télécharger un plugin comme Schema PRO et en quelques clics seulement vous aurez de la data structurée sur votre site.

Ce qui est fascinant avec ce plugin c'est qu'après l'avoir configuré toutes vos données seront structurées et de manière 100 % automatique.

Je peux rédiger un guide complet pour vous guider pas à pas sur son paramétrage (20 min top Chrono).

Conclusion

Lorsque j'ai créé mon premier business en ligne, j'ai fait beaucoup d'erreurs.

Je ne vais pas vous parler de toutes ces erreurs, alors je vais me concentrer sur les erreurs de référencement.

Je pensais que le référencement était trop compliqué pour moi, alors je ne l'ai pas fait. Je ne suis pas du tout douée pour la technologie, alors j'ai pensé que le SEO était synonyme d'externalisation.

Je vois d'autres entreprises le faire. Soit elles engagent des experts, soit elles évitent complètement le référencement.

La dure vérité est que vous ne pouvez plus vous permettre d'ignorer le référencement.

Cela ne signifie pas que vous devez absolument dépenser des milliers d'euros par mois pour un consultant.

Cela signifie simplement que vous devez commencer à réfléchir davantage au référencement et à la manière dont il s'intègre dans votre stratégie de marketing.

Parce qu'au fond, l'optimisation des moteurs de recherche ressemble beaucoup au marketing. Vous voulez rendre votre marque plus visible, n'est-ce pas ?

Vous n'avez peut-être pas un gros budget pour le référencement. Ce n'est pas grave. Vous pouvez commencer d'ores et déjà à appliquer ces techniques simples mais pourtant redoutablement efficaces.

Commencez à utiliser ces techniques, et vous verrez les résultats beaucoup plus rapidement que vous ne le pensez.

Une fois que vous aurez fait cela, je vous suggère de plonger un peu plus profondément dans le monde du référencement et de vous y mettre sérieusement.

Même l'utilisation de quelques stratégies simples de référencement c'est toujours mieux que rien.

Mais si vous voulez obtenir les meilleurs résultats possibles, je vous recommande de vous informer sur le référencement et d'en apprendre le plus possible.

Si vous voulez vraiment obtenir du trafic à gogo et qualifié sur votre site web, commencez à vous concentrer sur le référencement dès aujourd'hui.

Et vous quelle est votre technique SEO préférée pour obtenir des résultats rapides ?