Première 1/2 finale - Du F. dans le texte à la Maison des Musiques, Bruxelles, le 21 février 2020

Publié le 23 février 2020 par Concerts-Review

Rappel sommaire, du F. dans le texte remplace, depuis 2013, le concours Musique à la Française, quelques beaux noms figurent sur la liste des lauréats: Insecte, Glauque, FaOn FaOn ou Veence Hanao, e a., le gagnant est assuré de pouvoir se produire sur de belles scènes lors des festivals d'été.

La délicate mission d'ouvrir les hostilités revient à

Bizarre, ce blason: Bizet ? Henri 'Week-End à Zuydcoote" Verneuil? A La Table De Carmen à Verneuil en Halatte?

La question reste ouverte....

Le groupe a été créé il y a peu par Jérôme Segers et Pierre Delfosse, des jeunes gens ayant évolué au sein de Metropolitan Gallery ( deux singles). Sur scène, le guitariste et le bassiste sont accompagnés par Loïc Castel ( lui aussi ex -Metropolitan Gallery) à la batterie et par un claviériste caché derrière Jérôme.

Le quartet ouvre par ' Satellite' , un French pop en mode midtempo, rappelant les productions de combos tels que Les Innocents, Les Tricheurs ou Jeff Bodart.

C'est sympa, mélodieux et bienveillant.

La basse et la guitare sont interchangeables, les places sur le podium aussi, on attaque ' Pandore', celle qui malencontreusement a ouvert la boîte qui aurait mieux fait de rester fermée.

Pas de quoi faire exploser nos tympans.

Ils affectionnent Etienne, non pas un mec chanté par Guesch Patti, non, le gars de Rennes, né à Oran, et reprennent 'Bleu comme toi', avant de clôturer leur set par 'Almeria', amorcé par une boîte à rythmes invitant au pas de danse.

Ce dernier titre est assurément le plus mordant d'une tirade plaisante et sans prétention.

Un laptop, un tabouret et une fille souriante et espiègle.

Victoria, étudiante à l'IHECS, a rameuté son fan club, ses copines, futées et agitées, manifesteront bruyamment leur enthousiasme après chaque allocution electro pop, proposée par cette passionnée d'astrologie ( dixit la fiche du Conseil de la Musique).

De jolis dessins sur l'écran parent le fond sonore et le chant attrayant de la délicieuse enfant, qui décide de démarrer par un morceau qu'elle a mis en musique pendant la période où elle était en blocus, 'Une souris verte'.

Oui, la chanson enfantine légèrement remaniée, la souris fume de l'herbe.

Humour, fraîcheur, naturel, impertinence, et electro pop habile, il n'en faut pas plus pour être séduit.

' Sans parachute' a été conçu comme soundtrack pour le court-métrage ' Je vais mourir demain'.

Attention, talent, une rivale pour Angèle, une future reine, Victoria c'est pas du brol!

'Planer' a été composé à la veille du concours.

Un flow vaguement hip hop, un fond musical aérien, prépare-toi à voltiger comme un papillon, hardiment dans l'éther rayonnant ( merci Goethe).

Merci, Bruxelles, je me suis bien amusée, je vais boire une bière avec les copines...

C'est la soirée des immatriculations déroutantes, keski a poussé Coraline Gaye à opter pour le matricule Brèche de Roland, un périple du côté du Cirque de Gavarnie, le film des frères Larrieu, un souvenir scolaire ( Roncevaux, l'épée Durandal), Les Belles Histoires de l'oncle Paul dans le journal Spirou ...?

Coraline a autrefois traîné au sein d'About Lee, elle manie les touches, écrit et conte, pour ce nouveau projet elle est entourée ce soir de Fabrice Detry (Fabiola, ENDZ) à la basse et au moog et de Simon Bériaux ( Hibou, Les Juliens) à la guitare.

L'univers de Brèche de Roland est plutôt Rive Gauche, il trempe dans un bain poétique proche du ton d'Anne Sylvestre ou de celui de Barbara.

Un premier titre, méandreux, est lâché après un faux départ, ...dans le lit des rivières combien ont dérivé... ton cerveau trace un parallèle avec la sensibilité dégagée par les textes de Lisza, la compagne de Vincent Liben.

La parure musicale est sobre, intimiste et précise, tu le vois ce cours d'eau, tu l'entends le léger clapotis, chut, tais-toi, une bergeronnette craintive s'abreuve, elle ne nous a pas vus.

Changement radical avec Fudji, le jeune gars de Braine-l'Alleud ( Maxence Paneels) pratique un rap acrobatique et impétueux, il est soutenu par un DJ au look improbable, un croisement entre Les Vamps et Les Poufs, des copines à de Warzée.

'Tu Alma' amorce le mini-set, cette plage sensuelle et sophistiquée repose sur des layered vocals et une orchestration que n'aurait pas reniée Kate Bush ou