Excessives !, le premier livre de Louise Ebel

Par Parisiennenord @ParisienneNord

Louise Ebel est principalement connue par son blog "Pandora" qu’elle a créé il y a une dizaine d’années où elle partage ses différentes passions. On retrouve son univers très esthétique également sur son compte Instagram. Sur celui-ci, j’ai assisté, au cours de l’année qui vient de s’écouler, à la phase de création de son premier livre : Excessives !, destins de femmes incroyables au XIXe siècle.
J’ai rencontré Louise Ebel pour la première fois lors d’une visite privée du château de Champs-sur-Marne. Ce jour-là, elle portait une longue robe fleurie et vaporeuse, ainsi qu’une couronne de fleurs. J’avoue que ma première réaction a été de la trouver excentrique. Mais lors d’une autre rencontre, j’ai pu discuter avec elle et tous mes a priori sont tombés. Louise est touchante, attachante et passionnante. Elle a réussi à me faire voir les choses autrement. Il est clair que l'habit ne fait pas le moine.
Suivre Louise sur son compte Instagram m’a également permis d’apprendre beaucoup de choses sur le XIXe siècle, l’art et la littérature. La suivre dans son processus de création, ses interrogations au cours de l’écriture de son livre, m’a tout naturellement donné envie de la lire.
Sorti en octobre 2019, le livre Excessives ! retrace le destin de six femmes à la fin du XIXe siècle. Rebelles, ne voulant pas entrer dans le carcan que la société leur imposait, elles ont été considérées comme excessives, voire hystériques (un terme très employé à cette époque pour décrire les femmes qui n’étaient pas d’accord avec le rôle qui leur était imposé et sortaient du cadre).
Muse, anarchiste, mécène, auteur, elles ont vécu leur vie pleinement jusqu’à une destinée pour la plupart tragique.
Louise Ebel retrace la vie de ces femmes tout en les replaçant dans le contexte social et culturel de cette fin du XIXe siècle. A la lecture de son livre, on voit bien tout le travail de recherche que cela a nécessité. Il s’agit là d’une photographie réaliste de la vie en cette fin de siècle. Louise nous dévoile les dessous de la vie de ces femmes hors du commun à une époque où les femmes n’avaient pas autant de liberté qu’aujourd’hui.
Le tout est également illustré de photos d’époques des protagonistes ou de peintures de leurs contemporains. On plonge littéralement dans leurs histoires que Louise a su rendre passionnantes.

Si vous souhaitez découvrir l’histoire et le destin de ces femmes au XIXe siècle, une époque où la condition des femmes n’était pas des plus simples et comment celles-ci ont su en profiter jusqu’à en risquer leur vie. Excessives ! de Louise Ebel devrait vous plaire.
Excessives !, destins de femmes incroyables au XIXe siècle de Louise EbelEditions FavreDisponibles en librairie, Amazon et le site de l’éditeur
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord