Coronavirus Covid-19

Publié le 01 mars 2020 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

Un nouveau virus, le Covid-19 (initialement appelé 2019-nCoV), est apparu en Chine, fin décembre 2019. Ce virus comme tous les coronavirus peut aussi bien provoquer un simple rhume qu’une grave infection respiratoire de type pneumonie, à l’origine d’épidémies mortelles comme ce fut le cas avec le Sras ou le Mers. Cette nouvelle maladie infectieuse respiratoire est appelée COVID-19 (pour CoronaVIrus Disease).

Qu'est-ce qu'un coronavirus ? SelectAfficher

Les coronavirus doivent leur nom à la forme de couronne qu’ont les protéines qui les enrobent.

Il existe de nombreux coronavirus infectant principalement les animaux. La plupart des coronavirus causent des infections chez l’Homme à type de rhumes et de syndromes grippaux bénins.

Toutefois, certains coronavirus ont entraîné des épidémies graves chez l’Homme :

  • le SRAS-CoV (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère-Coronavirus) en 2002-03
  • le MERS-CoV (Middle East Respiratory Syndrome-Coronavirus) depuis 2012
  • Le COVID-19 apparu en Chine dans la province de Hubei à Wuhan depuis décembre 2019

Ces épidémies mortelles ont pour point commun qu’elles impliquent des coronavirus émergents, hébergés par des animaux et soudain transmis à l’homme

Passage de l’animal à l’homme

Il est très vraisemblable qu’un mammifère ait servi d’hôte intermédiaire entre la chauve-souris et l’homme. Cet animal intermédiaire n’est pas identifié avec certitude, mais le pangolin est suspecté.

Comment se manifeste la maladie? SelectAfficher

Incubation

La durée de l’incubation est en moyenne de 5 à 6 jours, avec des extrêmes de 2 à 12 jours, ce qui justifie la période de quarantaine de 14 jours.

Symptômes

Dans certains cas, la maladie est asymptomatique ou le patient souffre d’une toux légère.

Parfois, on observe une infection respiratoire aiguë (fièvre, toux, essoufflement), avec parfois des difficultés respiratoires et des complications pulmonaires de type pneumonie, ainsi que des formes plus sévères.

Des symptômes digestifs et oculaires (conjonctivite) ont également été observés chez certains cas confirmés.

Fréquence

Il est actuellement très difficile d’annoncer des chiffre exacts en raison des formes bénignes ou asymptomatiques difficiles à détecter.

D’après les autorités chinoises, la fréquence des formes les plus sévères se situe entre 17 et 23 %, et la létalité entre 2 et 3 %, mais il est très probable que ces chiffres soient revus à la baisse

Transmission SelectAfficher

Transmission interhumaine

On estime qu’en l’absence de mesures de contrôle et de prévention, chaque patient infecte entre 2 et 3 personnes.

La maladie se transmet par les postillons (gouttelettes de salive) projetés en toussant ou en éternuant ou après un contact avec des surfaces fraîchement contaminées par ces secrétions. On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre.

Durée de vie du virus

Les coronavirus survivent quelques heures dans le milieu extérieur, sur des surfaces inertes sèches. En milieu aqueux, ces virus peuvent survivre plusieurs jours.

Période de contagiosité

La contagiosité semble débuter avec l’apparition des symptômes (quelques jours avant pour certains sujets). Elle serait plus importante chez les personnes symptomatiques, notamment quand elles toussent.

Suivre l'épidémie SelectAfficher

Pour suivre l’évolution en temps réel de l’épidémie : consulter cette carte interactive.

Sujets à risque SelectAfficher


Les sujets les plus à risque pouvant déclarer des cas graves de la maladie sont principalement les personnes souffrant de maladies chroniques (hypertension, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies hépatiques, maladies respiratoires) et les personnes âgées.

Il semble qu’il y ait une prédominance masculine.

Les enfants de moins de 15 ans sont peu susceptibles de déclencher une forme sévère de la maladie.

Vidéo SelectAfficher


Vidéo : que sait-on sur le coronavirus (COVID-19) au 20 février 2020 par Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur

Que faire en cas de risque de contact avec la maladie? SelectAfficher

En cas de contacts susceptibles de donner lieu à une transmission du virus, et pour toute personne de retour de Chine (Chine continentale, Hong-Kong, Macao) ou d’une zone où circule activement le virus (Singapour, Corée du Sud, Iran, régions de Lombardie et de Vénétie en Italie), des règles strictes doivent être respectées :

  • Assurer un suivi durant 14 jours ;
  • Prendre sa température 2 fois par jour, tous les jours ;
  • Porter un masque chirurgical en présence de son entourage et en dehors du domicile ;
  • Réduire les activités non indispensables et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles ;
  • Contacter le Samu Centre 15 en présence de fièvre, de toux, de difficultés à respirer, en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine.
  • Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Prévention

Consignes sanitaires SelectAfficher

Utilisez des mouchoirs à usage unique, lavez-vous régulièrement les mains (gel hydroalcoolique si besoin), toussez ou éternuez dans votre coude, aérez votre intérieur et évitez les contacts rapprochés avec des personnes susceptibles d’être porteuses du virus.

Port du masque SelectAfficher

Masque chirurgical

Le port du masque chirurgical ne permet pas de se protéger contre le virus, il permet simplement aux personnes infectées d’éviter de transmettre les virus à son entourage

Masque FFP2

Le masque de protection respiratoire individuelle (FFP2) est généralement utilisé en milieu hospitalier par les personnels de soins exposés à des risques majeurs de transmission du virus. Il n’est pas à destination du grand public.

Traitement

Existe-t-il un vaccin? SelectAfficher

Il n’existe pas encore de vaccin contre le Coronavirus COVID-19. Les chercheurs travaillent à sa mise au point. Selon l’Institut Pasteur, dans le meilleur des cas, ce vaccin ne serait pas disponible avant l’automne 2021.

Traitement symptomatique SelectAfficher

Plusieurs traitements sont en cours d’évaluation en France, en lien avec l’OMS pour être utilisés contre le Coronavirus COVID-19. Dans l’attente, le traitement est symptomatique.

Traitement de la fièvre

par des antipyrétiques

Traitements complémentaires

Dans les formes sévères, les personnes malades peuvent recevoir des antibiotiques lorsqu’une co-infection bactérienne est présente, être mises sous assistance respiratoire…

Traitements expérimentaux SelectAfficher

Chloroquine

La chloroquine, utilisée contre le paludisme, pourrait être efficace sur des cellules cultivées in vitro d’après les travaux de trois chercheurs chinois publiés dans la revue BioScience Trends et menés .

Des tests et essais cliniques impliquant des patients infectés doivent encore être effectués…


Liens utiles SelectAfficher

Plateforme téléphonique d’information

« Nouveau coronavirus »:  0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24 h/24) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

La sélection de votre pharmacien

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: Mar 1, 2020 @ 18 h 14 min