Encore augmenter les taxes !

Publié le 19 juillet 2008 par Chantal Doumont

Bruxelles veut augmenter les taxes pour lutter contre le tabagisme !

La Commission européenne a proposé mercredi une hausse des taxes minimales sur le tabac en Europe, avec pour objectif d'atteindre une baisse de la consommation de 10% dans les cinq prochaines années, pour aider à lutter contre le tabagisme.

Actuellement, les accises sur le tabac (taxes perçues sur la consommation) doivent représenter au moins 57% du prix du paquet de 20 cigarettes, et au moins 64 euros pour 1.000 cigarettes.

Bruxelles propose de relever ce seuil à 63% du prix du paquet et à 90 euros pour 1000 cigarettes d'ici 2014.

Par ailleurs, pour harmoniser les taxes appliquées dans l'Union européenne et éviter que les Européens aillent acheter des cigarettes dans d'autres pays, la Commission propose de changer le mode de calcul des taxes.

Aujourd'hui, ce calcul se fait par rapport au prix du paquet de cigarettes de la marque la plus demandée dans chaque pays, ce qui entraîne de fortes disparités. La Commission propose à la place d'utiliser comme référence une moyenne pondérée des prix des cigarettes.

Les différences de taxes sur les cigarettes dans l'UE atteignent actuellement jusqu'à 600% (jusqu'à 700% pour les prix), avec en tête des pays les plus taxés, la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne ou l'Irlande, et en queue de peloton les nouveaux Etats membres (pays de l'Est ou baltes principalement).

En Grande-Bretagne, qui atteint tous les records, le prix du paquet de 20 cigarettes atteint 8,12 euros, dont 5 euros d'accises, contre seulement 1,19 euros en Lettonie, dont 89 centimes d'accises.

La Commission européenne propose également d'augmenter les taxes sur le tabac à rouler, qui sont aujourd'hui beaucoup plus faibles que celles sur les cigarettes, afin d'éviter que les fumeurs ne reportent leur consommation sur ce type de tabac.

De tels comportements de substitution se sont développés ces dernières années. La consommation de tabac à rouler a ainsi progressé d'environ 10% dans l'UE entre 2002 et 2006, alors que la consommation de cigarettes a diminué de plus de 10%, souligne la Commission.

AFP