Vendredi saint en pandémie [Humour]

Publié le 11 avril 2020 par Jyj9icx6

Hier, Vendredi saint, jour férié en Argentine comme dans tous les pays hispaniques et de nombreux autres, dont certains sont d'ailleurs protestants, les dessinateurs de Página/12, Miguel Rep (ci-dessus) et Daniel Paz, associé à Rudy (ci-dessous), y sont allés de leur humour d'incroyants patentés.

Soulignons au passage qu'ils n'expriment aucune agressivité contre le dogme religieux en tant que tel, à l'inverse de ce qui se produit en France où le blasphème est volontiers pratiqué comme un droit (1). Eux s'attaquent davantage aux hommes et à leurs travers, y compris ceux des croyants et des hommes d' glise, qu'au contenu de la foi.

Elle : Qu'est-ce qu'il y a comme complotisme ! C'est parano ! (2)

Elle : Ici, ils disent que la Semaine sainte est une invention du secteur touristique (3) et que la crucifixion est une fake-news (4).

Traduction © Denise Anne Clavilier

(1) Voyez Jacques Prévert et son célèbre : " Notre Père qui êtes aux cieux... restez y et nous nous resterons sur notre terre [...] " où c'est Dieu lui-même qu'il repousse et non tel ou tel comportement humain déplaisant ou blâmable.

(2) Rudy invente ici un mot-valise en mélangeant le substantif " conspirationnisme " et l'adjectif " paranoïaque ".

(3) Le pont de la Semaine Sainte qui commence souvent le jeudi pour se terminer le dimanche soir donne lieu à de très importants déplacements. Les bouchons de la Semaine sainte sont légendaires. (4) Vous remarquerez qu'en général en France, on se moque plutôt de la croyance en la résurrection.