Le musée Cernuschi, le musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris

Par Parisiennenord @ParisienneNord

Après près de 9 mois de travaux, le musée Cernuschi a rouvert ses portes le 4 mars dernier. Cette réouverture fut de courte durée car l’établissement a dû (re)fermer ses portes le 14 mars en raison de l’épidémie de covid-19. J’ai pu découvrir la nouvelle installation du musée juste avant cette fermeture. En attendant de pouvoir retourner visiter ce musée des arts de l’Asie, je vous propose une visite virtuelle.

Portrait d'Henri Cernuschi - Léon Bonnat, 1890


On doit le musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris à l’économiste et banquier italien Henri Cernuschi (1821-1896). Entre septembre 1871 et janvier 1873, il décide de faire un tour du monde, voyage au cours duquel il rassemblera une importante collection d’art asiatique. En effet, lors de sa visite du Japon et de la Chine, il acquiert environ 5000 œuvres d’art. A son retour en France, elles seront exposées au Palais de l’Industrie, lors de l’Exposition orientaliste (d’août 1873 à janvier 1874).
A sa mort, son hôtel particulier de l’avenue Vélasquez sera légué à la Ville de Paris, ainsi que ses collections d’art. Le bâtiment sera transformé en musée et ouvert au public dès 1898. Il est ainsi l’un des plus anciens musées de Paris. Il fait désormais partie des musées de la Ville de Paris.
Après plusieurs mois de travaux de rénovation, le musée Cernuschi a rouvert ses portes début mars. Le parcours de visite a été repensé : désormais, après une présentation de l’histoire de cette collection, la visite des arts de la Chine se fait par ordre chronologique, depuis la préhistoire et de dynastie en dynastie. Cette visite est également ponctuée de vitrines consacrées à d’autres civilisations : Corée, Japon et Vietnam, permettant ainsi de mettre en perspectives les différentes cultures. La sélection des œuvres exposées a été élargie et ce sont désormais 430 nouveaux objets (sur les 650 exposés) qui sont présentés au public.
L’espace de l’hôtel particulier est vraiment agréable avec ses salles d’exposition de tailles diverses. Ma préférence va sans aucun doute à la grande salle principale où trône ce magnifique Buddha Amida (Amitābha), provenant de Tokyo. La visite, véritable voyage en Asie, montre des œuvres impressionnantes compte tenu de l’époque où elles ont été réalisées. Comme le montrent d’ailleurs ces cavalières musiciennes en terre cuite, issues de la Dynastie Tang (618-907) et datant du VIIIe siècle.

Buddha Amida (Amitābha)


Cet automne, si la situation sanitaire le permet, le musée devrait proposer une exposition d’estampes japonaises exceptionnelles "De Hiroshige à Kuniyoshi, les soixante-neuf relais de Kisokaidô", dont certaines seront dévoilées au public pour la première fois (du 15 octobre 2020 au 17 janvier 2021). En attendant de pouvoir à nouveau visiter le musée, je vous propose quelques vues de cette impressionnante collection d’art asiatique.

Théières chinoises, XIXe siècle

Vase zun pour l'alcool, bronze, Shang (vers 1500 - vers 1050 av. J-C),
époque d'Anyang (vers 1300 - vers 1050 av. J-C), Chine

Vase you pour l'alcool en forme de félin, dit "La Tigresse", bronze, XIe siècle av. J-C, Chine (Hunan)

Vase gui, bronze, Zhou de l'ouest (vers 1500 - 771 av. J-C), IXe - début du VIIIe siècle av. J-C, Chine

Kimura Toun (actif au XIXe siècle), brûle-parfum au dragon, bronze, fin de l'époque Edo (1603-1868),
début de l'ère Meiji (1868-1962), Japon

Roi céleste, terre cuite à glaçure trois couleurs (sancai), Tang (618-907), première moitié du VIIIe siècle

Figurines féminines, terre cuite et pigments, Tang (618-907), VIIe - début du VIIIe siècle, Chine

Orchestre de huit cavalières, terre cuite et pigments, Tang (618-907), début du VIIe siècle, Chine

Guerriers, terre cuite revêtue d'une glaçure crème, polychromie et rehauts d'or,
Fin des Sui (589-618), début des Tang (618-907), premier quart du VIIe siècle, Chine du Nord

Deux vases wenjiu zun ornés d'acrobates, terre cuite peinte, Han de l'ouest (206 av. J-C - 9 ap. J-C), Chine

Masque funéraire, bronze doré, entre 1100 et 1125

Stèle bouddhique, pierre, Qi du nord (550-577), 560, Chine

Côté de la stèle bouddhique, pierre, Qi du nord (550-577), 560, Chine

Bodhisattva (pusa), bronze doré, Ming (1368-1644), période Yongle (1403-1424), Chine

Oreiller à décor de pie, symbole de bon augure, céramique de type Cizhou,
grès revêtu d'un engobe crème et peint à l'engobe brun  sous une couverture transparente , Jin (1115-1234), Chine (Hebei)

Paires de jarres funéraires, porcelaine à décor modelé, appliqué et rehaussé d'incisions,
Song du sud (1127-1279), XIIIe siècle, Chine, Jingdezhen (Jiangxi)

Bodhisattva Avalokiteśva (Guanyin pusa), porcelaine à couverte blanche, Ming (1368-1644),
première moitié du XVIIe siècle, Chine, Dehua (Fujian)

Bodhisattva Avalokiteśva (Guanyin pusa) dans une niche rocheuse, grès à couverte céladon et biscuit,
Ming (1368-1644), XVe siècle, Chine, Longquan (Zhejiang)

Boîte à confiseries, porcelaine à décor d'émaux "cinq couleurs" (wucai), Ming (1368-1644), ère Wanli (1573-1620),
Chine, fours impériaux de la colline de Zhushan, Jingdezhen (Jiangxi)

Brûle-parfum, boîte et vase à ustensiles à encens, bronze doré, Ming (1368-1644), fin XVIe - début XVIIe siècle, Chine

Boîte écritoire, porcelaine peinte d'émaux "famille verte", dynastie Qing (1644-1912), ère Kangxi (1662-1723),
entre 1685 et 1723 environ, Chine, Jingdezhen (Jiangxi)


Musée CernuschiMusée des arts de l’Asie de la Ville de Paris7 avenue Vélasquez, Paris 8eM° Villiers / Monceau
Informations pratiques : ICI
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Crédit photos : ©La Parisienne du Nord