Christine And The Queens ‘ Chris

Publié le 30 avril 2020 par Heepro Music @heepro

Préambule   |   Chroniques #1, #2, #3 et #4

Initialement, j’avais prévu de vous parler brièvement de chacun de ces quatre albums en un seul article, histoire de rattraper un peu mon retard concernant quelques oublis de chroniques.

Je les avais donc envisagés ensemble, tous les quatre, et les ai rédigés les uns à la suite des autres. Chose que je sais faire habituellement, mais pour la première fois il s’agissait de les unir. Finalement, au moment de publier cet article, une évidence est apparue : non, je dois leur laisser, à chacun, une place unique.

Voici donc une semaine de quatre jours consacrés à quatre artistes féminines, quatre albums.


Une fois n’est pas coutume, voici quatre disques dont je n’ai pas eu le temps de vous parler plus tôt. Ils sont sortis en 2018 ou 2019 et ont tous les quatre reçus des critiques plutôt élogieuses, parfois même assez dithyrambiques. Évidemment, si je les sors de ma discothèque, ce n’est pas par hasard – et inutile de me demander pourquoi telle ou telle autre artiste ne figure pas ici, parmi ces « oubliées ». Ni pourquoi ce ne sont que des artistes féminines. Elles sont originaires respectivement de Californie, d’Angleterre, de Catalogne et de Nantes.

_

Chronique #4

J’ai longtemps boudé Chris. Quelle erreur ! Certes, difficile de se remettre de Chaleur Humaine, probablement l’un des disques les plus essentiels publiés en France depuis tellement d’années.

Et puis aussi, probablement, cette fausse impression a priori qu’elle s’était assagie, devenue trop pop. Et encore, peut-être, parce que cette fois-ci l’album était déjà double – avec l’essentiel des chansons en français sur un disque et en anglais sur l’autre.

Belle erreur, oubli ou préjugé… Mais avec « The walker », « 5 dollars », « What’s-her-face » ou encore « Make some sense », j’ai vite capitulé devant Héloïse Letissier ! Ah, oui, c’est vrai : ces quatre chansons sont donc en français également ! Et je vous laisse surtout le plaisir de découvrir quelles sont les trois chansons uniquement dans une langue (deux en français, une en anglais).

Chouette et touchant à la fois, j’adore finalement autant Christine And The Queens que Chris !!!



(in Heepro Music, le 30/04/2020)

_

Voir aussi :

éèé