Photographier un feu d’artifice

Publié le 21 juillet 2008 par Paul

Canon EOS 40D - Canon EF-S 17-85mm@17mm - 8s - f/18 - ISO-100.

Hier je devais participer à un safari photos mais lorsque j’ai entendu éclater un orage alors que j’étais encore sous ma couette bah… je me suis rendormi LOL En attendant le week-end prochain, j’me suis donc rabattu sur un feu d’artifice qui était tiré non loin de chez moi. Et comme ce genre de photo demande des réglages un peu particulier si on souhaite obtenir un rendu acceptable, j’ai décidé d’écrire ce petit article sans grande prétention Quelques photos et les détails dans la suite.

Pour obtenir un résultat convenable il est impératif de recourir à des vitesses d’obturation (très) lentes et il est donc indispensable de travailler avec un trépied. Bon s’il n’y a vraiment aucun moyen d’avoir une excellente stabilisation on peut toujours shooter “à la volée” mais on sera contraint d’ouvrir le diaphragme et de réduire la vitesse d’obturation au maximum, d’augmenter abusivement la sensibilité (ISO) et de travailler avec le stabilisateur dans la mesure du possible. Quoiqu’il en soit le résultat sera très rarement satisfaisant comme en témoigne cette photo prise sans trépied


Canon EOS 40D - Canon EF-S 17-85mm@17mm - 1/6s - f/4 - ISO-1250.

Bien retenir qu’il n’existe aucun “réglage-type” pour ce type de photographie mais qu’il faut toujours utiliser des vitesses lentes. Personnellement je bosse entièrement en mode manuel avec une sensibilité de 100 ISO (j’aime pas le bruit), je désactive l’autofocus mais je conserve le stabilisateur malgré l’utilisation d’un trépied (si si un boum ça peut encore tout faire vibrer, j’suis quelqu’un de prudent). Je cale ma MAP sur l’infini avant le début du feu parce que j’suis pas un mec qui shoot un feu d’artifice à 10 mètres avec un ultra grand angle


Canon EOS 40D - Canon EF-S 17-85mm@17mm - 5s - f/11 - ISO-100.

A partir de là je m’attaque aux réglages disons plus “aléatoires” que j’ajusterai en fonction de l’effet souhaité. J’utilise un temps de pose qui se situe entre une et plusieurs secondes et je n’utilise aucun flash sauf si je veux intégrer d’autres éléments à l’image. Je ferme pas mal le diaphragme (entre F/8 et F/18 mais cela dépend directement de la sensibilité et du temps de pose retenu).


Canon EOS 40D - Canon EF-S 17-85mm@17mm - 5s - f/11 - ISO-100.

Je n’utilise pas la “technique du cache noir” qui consiste à mettre un cache (ou sa main) devant l’objectif lors de la montée de la fusée vers les cieux afin d’éviter de voir la traînée sur la photo. A noter que les photographes qui disposent d’une télécommande de déclenchement à distance peuvent régler leur vitesse d’obturation sur “bulb” ce qui permettra d’avoir un temps de pose manuel.


Canon EOS 40D - Canon EF-S 17-85mm@22mm - 5s - f/11 - ISO-100.

On pourrait parler des techniques applicables durant des heures mais commencez en cadrant large avec un trépied, ISO-100, F/11 et 5 secondes de pose. Vous ajusterez l’ouverture et le temps de pose en fonction du rendu mais évitez tant que possible d’augmenter la sensibilité. Amusez-vous bien…


Sacré François…