Bons, chèques-vacances et séjours gratuits pour le personnel soignant, les caissiers et tout autre salarié exposé

Publié le 25 mai 2020 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Il y a un peu plus de deux mois, les personnels soignants se mobilisaient contre la pandémie qui sévit dans le monde notamment en France. Pour les remercier et les encourager les Français ont souhaité leur offrir des crèmes pour les mains, des masques en tissus, des dessins réalisés par les enfants, des hébergements à titre gratuits, des chansons. Ils n'ont pas non plus manqué de se réunir au balcon chaque soir à 20 heures pour les applaudir. Mais le personnel soignant n'étaient pas les seuls exposés. Les livreurs, les caissiers, les commerçants, les militaires ou encore les pompiers ont aussi œuvré malgré le risque. C'est pourquoi le secteur du tourisme n'a pas hésité à soutenir ces "héros". Bons et chéquiers de vacances, séjours gratuits, ce sont là les quelques dons adressés aux soignants mais aussi aux caissiers, aux livreurs et à tout autre salarié exposé. C'est le département des Pyrénées-Atlantiques qui a initié ce projet appelé "le repos des héros " à la fin du mois de mars. Le but? Offrir des vacances à tout ceux et elles qui ont travaillé sans relâche pour la lutte contre la pandémie. Ainsi, le département a distribué 200 bons vacances aux personnels hospitaliers d'une valeur de 500 euros minimum pour séjourner en Béarn Pays basque. "l est clair qu’on ne fera pas une grosse saison d’été, il y aura donc une surcapacité de l’offre, autant la mettre à profit pour ceux qui ont été en première ligne et qui auront besoin de vacances", détaille le fondateur d'EasyVoyages Jean-Pierre Nadir.

Il a même invité tous les professionnels du tourisme a avoir ce geste de solidarité. Le Var s'est aussi prêté au jeu en récompensant le personnel hospitalier avec des milliers de cadeaux. Parmi eux, des séjours, des week-end ou encore des visites gastronomiques. Cet élan de générosité est tout à fait normal pour Jean-Pierre Nadir: "Ce n’est pas juste de la solidarité, on crée une dynamique vertueuse: l’Etat, qui a contribué largement à la préservation des outils de travail, pourrait y voir un juste retour de son investissement. Et les soignants ayant tous des stocks de RTT et d’heures supplémentaires qu’on ne pourra jamais leur payer, ce serait une opportunité pour dégrever cette dette".

Néanmoins, si certains n'ont pas l'occasion de profiter de cet été pour se reposer, les bons vacances sont valables du mois de juillet jusqu'au mois d'octobre 2021 dans la limite des places disponibles et l'ouverture de certains sites de vacances. Mais il n'y a pas uniquement le personnel soignant qui a le droit à des vacances gratuits. La région Provence Alpes-Côte-d'azur a souhaité venir en aide à tous les salariés en première ligne: les soignants, mais aussi les livreurs, les caissiers ou les employés de commerces en leur offrant 500 euro de chèques-vacances. Plus précisément l'offre s'adresse aux employés du secteur privé de la région qui ont un quotient familial ne dépassant pas les 700 euros et qui ont été directement en contact avec des clients. Enfin, ces chèques-vacances seront à utiliser qu'auprès des professionnels du tourisme de la région Paca.

Même principe pour la région Grand-Est qui ont aussi décidé d'offrir 100.000 chéquiers vacances d'une valeur de 500 euros à tous les salariés exposés. Un geste tout à fait normal pour le président de la région, Jean Rottner : "Ils sont livreurs, caissiers, employés de commerce : leur engagement a permis d’assurer la continuité de la vie quotidienne de nos concitoyennes nous leur en sommes reconnaissants". Ces bons seront uniquement valables dans les établissements touristiques de la région.

Par ailleurs, le 14 juillet, un hommage sera adressé à tous les soignants. Demain, lundi 11 mai, c’est le grand jour, le jour dont on a tant rêvé, le grand déconfinement! C’est peu de dire que nous l’aurons attendu ce 11 mai. Les 55 jours de confinement ne furent certes pas aussi durs que les autres 55 jours, ceux de... Face à la crise engendrée par le COVID-19, l’un des défis du Rotary International a été de réduir...  (5.13 Mo) "Mes frères, cessons nos plaintes ! Qu'un cri joyeux élève aux cieux nos chants de fêtes et no... Les dirigeants de l’Union européenne se sont entretenus vendredi 24 avril par visioconférence afi... Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison... Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à... Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population... Toutes les brèves