Marketing de l’engagement : Comment acquérir plus de clients ?

Publié le 25 mai 2020 par Cibleweb

L’acquisition de nouveaux clients est un objectif majeur pour la plupart des entreprises. Il existe de nombreuses façons pour les marques de trouver ces potentiels nouveaux clients, de créer un lien avec eux et de les transformer en consommateurs fidèles.

Certaines méthodes d’acquisition de clients sont plus efficaces que d’autres. Par exemple, le parrainage est une méthode qui fait largement ses preuves.

Le marketing de l’engagement est un moyen efficace d’acquérir de nouveaux clients sur une longue période en se concentrant sur la création d’interactions significatives qui nourrissent les relations. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un générateur de revenus instantané comme les campagnes au CPC (liens sponsorisés), cela reste fiable et peut offrir des résultats durables.

Qu’est-ce que le marketing de l’engagement ?

Le marketing de l’engagement concerne toutes les stratégies de création de contenu conçu pour générer des interactions significatives entre votre marque et vos clients cibles.

En d’autres termes, vous ne criez pas simplement un message à votre audience en espérant qu’ils le liront. Le marketing de l’engagement encourage les clients à s’impliquer ou à s’engager dans l’expérience de marque.

Votre public cible peut être un consommateur B2C, mais vous pouvez également utiliser cette stratégie pour cibler d’autres marques, si vous êtes une entreprise B2B.

Voici quelques exemples de ce à quoi peut ressembler le marketing de l’engagement :

  • Un groupe Facebook qui demande régulièrement aux membres leurs opinions sur les nouveaux produits ou des suggestions sur ce qu’ils aimeraient lire dans une publication sur votre blog par exemple.
  • Une entreprise de vêtements de sport qui propose également des cours en studio, des cours en ligne et des articles de blog avec des conseils pour améliorer votre pratique.
  • Une campagne sur les réseaux sociaux centrée sur votre audience. Adidas a fait les gros titres en créant de courtes vidéos de chaque coureur du marathon de Boston. Même si l’objectif ultime était de susciter l’enthousiasme pour un nouveau lancement de chaussures, les coureurs étaient au centre de la campagne, et donc beaucoup ont partagé avec plaisir les vidéos sur les réseaux sociaux.
  • Les entreprises qui offrent des collectes de fonds ou qui se concentrent sur la fourniture de produits à d’autres membres de la communauté. Cela fait du client un participant actif au marketing de l’entreprise et transforme même les nouveaux clients en défenseurs de la marque:

Ce que le marketing de l’engagement n’est pas…

Le marketing de l’engagement se concentre sur la création de véritables interactions avec votre public.

Le marketing de l’engagement n’est pas du marketing de l’interruption. Le marketing de l’interruption consiste à utiliser par exemple une fenêtre contextuelle pour interrompre physiquement le processus client, ceci afin d’attirer leur attention et de mener une action très spécifique.

Le marketing de l’engagement, donnera plus de résultats sur une longue période. Ce n’est pas du « one shot ».

Le marketing de l’engagement n’est pas du marketing événementiel. Le marketing événementiel est une stratégie dans laquelle une marque fait la promotion de ses produits en organisant un événement en personne (conférence, rencontre, podcast en direct, etc.) pour son public.

Bien qu’il soit parfois appelé marketing événementiel, le marketing de l’engagement n’est pas synonyme de cette stratégie. Toutefois, avoir un événement en magasin peut évidemment faire partie du marketing de l’engagement.

Le marketing de l’engagement ce n’est pas (exactement) du marketing expérientiel. Le marketing expérientiel, également appelé marketing relationnel, est une stratégie marketing qui exploite la puissance de l’expérience ‘atelier DIY par exemple), pour permettre aux marques de se connecter avec leurs clients « hors ligne ». C’est pourquoi nous choisissons d’aller à un concert en direct lorsque nous pouvons écouter exactement la même musique à la maison.

Les 5 types d’engagement

Il existe différentes stratégies que vous pouvez utiliser pour engager des clients potentiels. Parce que l’engagement est polyvalent, il permet aux entreprises d’adapter leur stratégie en fonction de leur identité de marque et de ce à quoi leur public répond.

Engagement actif

Cela recrute essentiellement des utilisateurs pour s’engager activement avec un ou plusieurs de vos canaux. C’est par exemple lorsque vous demandez à vos clients de fournir des commentaires ou de partager un échantillon de votre produit avec un ami. Pour que ce type d’engagement spécifique fonctionne, vous devez avoir un discours agréable tout en expliquant exactement ce que vous voulez que vos clients fassent.

Engagement éthique

Les consommateurs se soucient beaucoup de l’éthique d’une marque; 73% des Millennials sont même prêts à dépenser plus d’argent pour des marques qui utilisent des pratiques commerciales éthiques et durables. L’engagement éthique consiste à démontrer votre engagement envers vos clients, vos employés et votre communauté. Organiser des collectes de fonds, se concentrer sur les missions morales peuvent donner envie aux clients de s’impliquer avec votre marque.

Engagement contextuel

Il s’agit d’un type d’engagement que les marques peuvent suivre grâce à des analyses qui détaillent qui est l’utilisateur et quelles sont ses motivations comportementales. Ces informations devraient être utilisées pour créer un contenu conçu pour plaire à ce public cible, en utilisant les données à disposition comme contexte précieux. Par exemple, cela peut inclure de contacter un client avec une notification push pour acheter un article qui complète son achat récent.

Engagement pratique

Un engagement pratique se concentre sur l’obtention de résultats avec des expériences simples et intégrées qui s’alignent sur l’historique d’achat et les habitudes d’achat d’un client. Le bouton Dash d’Amazon en est un excellent exemple. Il a été conçu pour positionner Amazon en tant qu’acteur central des achats essentiels en créant une expérience d’achat transparente et rationalisée. Tout ce que les clients doivent faire c’est appuyer sur ce bouton lorsqu’ils souhaitent acheter de nouveau le produit.

Engagement émotionnel

Les émotions ont beaucoup de poids dans le marketing. L’engagement émotionnel consiste donc à renforcer les liens émotionnels que le client possède avec une marque et ce qu’elle fait ou offre. Exemple : une entreprise qui promet de faire don d’une paire de chaussures ou de chaussettes pour chaque paire achetée par le client.

Les avantages du marketing de l’engagement

Même s’il ne fournit pas les résultats les plus rapides, le marketing de l’engagement est extrêmement puissant car il crée une expérience de marque dynamique dont votre public se souviendra longtemps.

Le marketing de l’engagement est conçu pour attirer les utilisateurs vers votre marque et conçu aussi pour les retenir ! Grâce à l’engagement, vous fidélisez également vos clients.

Par ailleurs, les recherches montrent que la création d’une expérience impliquant vos clients sera très rentable. Les clients mieux engagés achèteront plus et achèteront plus souvent. Ils sont plus fidèles et ils seront plus susceptibles de partager l’actualité de votre marque avec leur réseau.

Un tiers des spécialistes du marketing s’attendent à consacrer jusqu’à 50% de leur budget à l’expérience de marque, 59% des directeurs marketing estiment que l’expérience de marque accroît la promotion de la marque et 90% affirment que l’expérience de marque offre un engagement plus convaincant.

Les outils du marketing de l’engagement

Voici quelques outils simples que vous utilisez probablement déjà pour vous aider à mieux interagir avec vos clients ou prospects.

  • Articles de blog : écrire et partager du contenu qui s’adresse directement à votre public et qui lui donne quelque chose de valeur est l’un des moyens les plus simples d’évoquer l’engagement client. Un guide pratique sur un sujet où vous êtes expert est important pour votre cible est reste un outil simple mais efficace.
  • Médias sociaux : les sites de réseautage social populaires (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter) sont parfaits pour le marketing de l’engagement car ils offrent un moyen simple pour les internautes d’avoir une conversation directe avec les marques.
  • Campagnes par e-mail : les e-mails représentent un excellent outil marketing pour créer de l’engagement. Imaginez de nombreuses façons pour pousser les internautes à interagir avec votre message, à effectuer un achat et / ou à partager votre e-mail avec d’autres.

A vous d’utiliser ces divers canaux de communication afin de créer de l’engagement auprès de vos clients. C’est parti !