Boire trop

Publié le 21 juillet 2008 par Vonric Vonric
Bon d'abord il faut l'avouer : l'expression francaise "boire trop" est beaucoup moins percutante (oserais-je dire sexy) que l'anglais "binge drinking"... on préférera peut être "alcool défonce".
Outre Manche, le binge drinking (pratique qui consiste à ingurgiter un maximum d'alcool en un minimum de temps) est une pratique bien connue, à tel point que le maire de Londres a récemment pris des mesures pour interdire l'alcool dans les transports en commun (avec un succès mitigé comme je l'ai vérifié. Le Daily Telegraph nous apprend d'ailleurs (via une enquête de la NHS) que si 1/5 des jeunes de 11 ans ont récemment bu de l'alcool, on atteind 4/5 quand on interroge ceux de 15 ans. L'enquête montre qu'en moyenne les adolescents ont bu 6 pintes de biere ou l'équivalent d'une bouteille et demi de vin. Au passage on nous indique aussi qu'un quart a déjà consommé de la drogue (cela inclu le cannabis) et qu'un tiers fume. Poursuivant sa croisade contre le binge-drinking, Boris Johnson (le maire de la capitale) souhaite interdire à toute personne de moins de 21 ans l'achat d'alcool. Une catastrophe ? La nécessité d'agir vite, de prendre de grandes mesures répressives, de médiatiser l'affaire (a fortiori si on peut faire un parallèle avec quelque violence) ? En fait, la consommation d'alcool chez les 11-15 ans serait en baisse de 26% en 7 ans. Par ailleurs le nombre de jeunes fumeurs est au plus bas depuis 1982 (date de 1ère enquête) et l'usage de drogues est aussi en baisse depuis 2001.
Actualité parallèle puisqu'en France Roselyne Bachelot est en guerre contre le "boire trop". Comme c'est la guerre, il faut être violent : "un jeune vomit, une fille manque de se faire violer, une autre de se noyer pendant que leurs camarades se battent", selon le spot de pub du ministère de la santé. Les mesure prises en France ? Fin de l'open bar (soirées, souvent étudiantes, où l'on peut boire a volonté mais les happy-hours (demi tarif dans les bars en ebut de soirée) restent. Selon la presse, la ministre aurait été affolée par les chiffres d'une enquête de 2005, montrant que 57% des jeunes de 17 ans auraient déjà été ivres. Pour cette madone qui, souvenirs, avaient brandit la bible en pleine Assemblée Nationale il y a près de 10 ans (débat sur le Pacs), il y a de quoi être effondré. Chuuuuut, ne rapporter pas à cette sainte nitouche les chiffres anglais, cela ferait passer les jeunes francais pour sobres.