La finance pour tous

Publié le 28 juin 2007 par Jean-Christophe Capelli

Dans nos écoles françaises, la règle de 3 est plus souvent appliquée à des baignoires qui fuient qu'à des taux d'intérêt. Résultat : nos chères têtes blondes ne savent pas gérer leur argent (et leurs parents ne font guère mieux).

Alors saluons comme il se doit tous les efforts qui visent à aider nos concitoyens à gérer le budget de leur ménage. Pour le dire autrement : chacun doit apprendre à ne pas dépenser plus d'argent que ce qu'il gagne (ou gagnera)....

Pour (presque) tout savoir en un clic sur les questions que vous vous posez sur l'argent, un site Internet grand public, "Lafinancepourtous" a été lancé le 26 juin par l'Institut pour l'éducation financière du public (IEFP).

Sur le site, les internautes pourront trouver des informations pratiques et neutres (sans caractère commercial) en naviguant par thèmes (budget personnel, placements, retraites…) ou par profils (jeunes, actifs, seniors, enseignants, enfants,...).

Faciliter l’accès des jeunes à l’information financière apparaît d’autant plus important pour l’IEFP qu’une enquête CSA révèle la faible culture financière des 15-20 ans et leur soif de connaissance dans ce domaine.

L’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP), organisme indépendant et collégial ne comprend que du beau monde : représentants d’organismes publics et privés (associations d’épargnants ou de consommateurs...), la presse, les établissements financiers, l’Education nationale, l’université, les syndicats. Fermez le ban.