Diagnostic de maturité numérique d’une entreprise avec DIMM

Publié le 28 juillet 2020 par Davidfayon

Avec l'exemple d'un indicateur du modèle DIMM ( Digital Internet Maturity Model), le principe du diagnostic de la maturité numérique de toute entreprise ou organisation est décrite à travers ce billet sur le site Digital Impact. Le modèle décrit dans le livre Transformation digitale 2.0 est librement utilisable.

Il s'agit d'effectuer un diagnostic de son entreprise à travers 6 leviers (Stratégie, Organisation, Personnel, Offre, Technologie et Innovation, Environnement) pour dans un second temps établir la feuille de route pour sa stratégie de transformation numérique. On pourra observer que dans les prérogatives du Secrétaire d'Etat au numérique qui s'est succédé à lui-même, Cédric O, figure la transition numérique. C'est dire si la volonté politique est enfin présente même s'il convient de rester lucide par rapport aux effets d'annonce.

A ce sujet, voici un petit extrait de Google Trends avec l'évolution des occurrences des termes transition numérique, transition digitale, transformation numérique et transformation digitale, ce dernier étant le plus usité.