Maison de vacances au Lavandou, bijou d’architecture des frères Henri et Jean Prouvé

Publié le 18 juillet 2020 par Mademoiselle Cécile

En 1949, la famille Dollander commande aux frères Prouvé une maison de bord de mer au Lavandou, dans le Var. La " Villa Dollander" , également connue sous le nom de " Villa Saint-Clair " (du nom de la magnifique plage en contrebas de la propriété), a été dessinée par l'architecte Henri Prouvé et édifiée par son frère aîné Jean Prouvé, le constructeur.

Construite entre 1949 et 1951, cette maison de vacances est un bijou d'architecture totalement préservé : une des réalisations les plus abouties des frères Prouvé dans son rapport au paysage et à la mer. Grâce aux parois de verre toute hauteur, les différents espaces sont tournés vers la mer et le jardin. Les panneaux percés de hublots caractéristiques du travail de Jean Prouvé créent des jeux de lumière et une porosité continue entre intérieur et extérieur. A l'intérieur, le sol en tommettes de terre cuite, les cloisons et plafonds couverts de lambris naturel ou peint de couleurs douces et l'auvent habillé de bambou créent une ambiance chaleureuse et lumineuse. Le mobilier d'origine de la villa a été vendu il y a plusieurs années.

Inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1991, ce chef-d'œuvre est aujourd'hui sur le marché de l'immobilier via l'agence Architecture de Collection . D'une superficie de 100 m2, la maison principale est constituée d'une partie jour (6x6m) et d'une partie nuit (3x10m), reliées par une galerie couverte. Un ancien garage récemment agrandi a été réaménagé en maison d'habitation annexe (85m2).

30 Boulevard de la Baleine 83980 Le Lavandou