Laguna beach - The hills : du faux pour de vrai, du vrai pour du faux

Publié le 22 juillet 2008 par Spies Virginie


Hier soir, en zappant sur MTV, je suis tombée sur la soirée "Laguna beach - the hills". Il s'agit d'un programme américain (qui , je le reconnait, ne m'avait jamais intéressée, mais là, il n'y avait vraiment rien d'autre), formant une sorte de mélange entre :
- Beverly Hills (la célèbre série des années 90),
- Le diable s'habille en Prada version pas-ado-mais-pas-encore-femme-non-plus,
- Gossip girl...
... mais le tout à la sauce télé-réalité, et en blonde.
L'idée de ce "reality drama" est de suivre les péripéties d'une certaine Lauren Conrad, qui travaille pour le magazine Teen vogue. Elle a des copines, des pas copines, elle habite L.A., et la vie n'est jamais simple (en gros).
Ce qui est à la fois troublant, évident et étonnant dans cette série, c'est qu'il s'agit en fait d'une fausse émission de télé-réalité sur la jeunesse dorée américaine. De fait, elle reprend à la fois les codes de la fiction classique (plans très "léchés", musique qui joue un rôle important dans le récit), mais aussi ceux de la télé-réalité, avec un pseudo aspect de réalisme, "comme si" les faits arrivaient spontanément.
Entre réalité et fiction, "Laguna beach - The hills" est une série qui flirte à peine avec la réalité, et ce n'est d'ailleurs pas le problème pour ses téléspectateurs qui la regardent plus vraissemblablement sur le mode du divertissement. Serions-nous arrivés à un stade ultime de la télé-réalité qui, après avoir prôné le vrai et le réel à tout prix, finit par reprendre les codes de la fiction ?
http://www.mtv.fr/mtv.fr/jhtml/mtv/MaEmissionsDisplay.jhtml?showid=120