Sanctuaire - William Faulkner

Par Ivredelivres

Le jugement dernier Hans Memling

Je vous propose d'élucider ce qui dans ce roman, l'emporte : la pitié et la compassion pour Temple Drake l'héroïne, la colère et l'effroi envers Popeye ?

Ou par dessus tout comme pour moi : l'admiration pour la construction tordue et maléfique du récit.

Popeye est un gangster froid, cruel, un gringalet dangereux sa silhouette a " la méchante minceur de l'étain embouti ", rien de normal en lui, c'est la malveillance faite homme.
Popeye va commettre l'irréparable, Temple Drake va en faire les frais.

Temple elle c'est une jeune fille de bonne famille " Mon père est juge " répète t-elle à satiété, mais c'est une jeune fille qui aime s'encanailler.

Temple Drake va passer très vite de " il va m'arriver quelque chose ? " à " il m'arrive quelque chose " Ruby Lamar, l'ancienne prostituée tente de protéger Temple, de l'avertir mais elle est sans illusion sur ce qui va arriver. Temple Drake a mis le doigt dans la spirale du mal.

W Faulkner © Frassonetto Le temps

Faulkner ne décrit jamais les scènes les plus violentes mais il les suggère et c'est bien pire. Il laisse le lecteur les imaginer, on touche le mal du doigt, c'est un puit sans fond.

On est hanté par la chaleur du Mississippi, par la puissance maléfique de Popeye, le récit est pétri d'allusions bibliques et chacun sait que les récits bibliques ne sont pas des parcours de douceur et de bonté.

Un roman où la place du traducteur est très importante (clic)

Camus disait que ce roman était un chef-d'oeuvre.

Malrauxque " Sanctuaire, c'est l'intrusion de la tragédie grecque dans le roman policier. "

André Gide lui a " pensé devenir fou d'horreur et de détresse en lisant Sanctuaire. "

Parfois, parfois, l'on voudrait n'avoir jamais commencé ce roman. Pourtant je vous invite à lui faire une place dans votre bibliothèque car comme le dit un de ses commentateurs " l'œuvre vaut mieux que sa sulfureuse et tapageuse réputation "