Les Aventuriales 2019

Par Livrement
Les Aventuriales est un festival d’imaginaire qui se déroule à Ménétrol, tout proche de Clermont-Ferrand, en pleines Terres du Milieu. L’édition 2020 arrive à grand pas : c’est le week-end prochain, 26 et 27 septembre. Je ne pourrai malheureusement pas m’y rendre cette année (tristesse) mais je tenais à revenir sur l’édition 2019 car c’est un salon du livre qui me tient à cœur. Chaque année, un invité est mis à l’honneur. Pour cette année, c’est Chupacabra le vampire, un personnage fictif de Sébastien Tissandier et Vael Cat. C’est cette dernière qui a signé l’affiche. Le salon était parrainé par Silène Edgar et Paul Béorn.
Je me suis réjouie de franchir l’accueil de l’événement pour rejoindre ma presque copine à moi, Delphine. C’est toujours avec grand plaisir que je la retrouve pour passer du temps ensemble. Cette fois, nous nous sommes échangé des cadeaux automnaux et j’ai aussi pu lui offrir celui pour son anniversaire. J’ai également pu revoir Nadia Coste, dont la présence m’avait motivée pour y venir la première fois en 2016.    J’aime beaucoup l’ambiance du salon où il fait bon flâner et le taux de fréquentation tout à fait acceptable y joue beaucoup. En 2019, il a fait très beau – j’étais même en robe ! – contrairement à 2018. Je n’ai pas boudé mon plaisir en m’y rendant samedi et dimanche.
Le programme était alléchant : animations, ateliers & conférences, présence d’artisans, d’auteurs, d’illustrateurs et de maisons d’éditions. J’ai retrouvé Nadia Coste qui m’a accueillie avec grand honneur, j’ai pu faire un coucou rapide à Stefan Platteau qui partait en atelier, à Marie-Christine Daniel exaltée, dont j’avais fait précédemment fait la connaissance. Je suis aussi allée verser quelques larmes auprès de Jean-Luc Marcastel pour connaître la suite de L’auberge entre les deux mondes et je suis allée parler… Cthulhu avec Jean-Laurent Del Socorro. J’ai longuement discuté avec Aurélie Martin, illustratrice, que j’avais découvert le travail quelques mois auparavant à Echos & Merveilles.     Pour cette édition, je me suis surtout promenée au gré de mes envies. J’ai ainsi pu admirer les différentes personnes en cosplay, regarder les démonstrations de combats chorégraphiés d’arts martiaux sur le thème de Star Wars. Sans oublier le fait que je suis repartie avec de l’excellente truffade qui se trouvait au menu de la taverne (revenons à des basiques nourrissants). Mon coup de cœur reste les lectures musicales de The Deep Ones qui furent très plaisantes : j’ai trouvé qu’elles apportaient une nouvelle dimension aux textes. J’ai suivi mon objectif et ne suis revenue qu’avec le seul achat que je visais – et ce n’est même pas de la SFFF ! – soit « Rose-Thé et gris souris » de Marie-Catherine Daniel que j’ai fait dédicacer (avec moment de papotage évidemment). Stefan Platteau m’a dédicacé Le Dévoreur que j’avais déjà lu. C’est une affaire au long cours : j’avais fait dédicacé Manesh à L’imagina’livres en 2018, mon amie Eirilys m’avait offert Shakti qu’elle avait fait signer durant les Imaginales 2018. Il ne me reste plus qu’à retrouver l’auteur un jour pour la signature de Meijo, le troisième tome des Sentiers des Astres.