La Triangle House ou le rêve californien vu par l’architecte Harry Gesner

Publié le 26 septembre 2020 par Mademoiselle Cécile

Avec une centaine de maisons et de buildings à son actif, l'architecte américain Harry Gesner (né en 1925 en Californie) a influencé de nombreux architectes grâce à ses constructions visionnaires. La Wave House (1957) serait par exemple à l'origine de l'inspiration de l'architecte danois Jorn Utzon pour créer l'Opéra de Sydney.

Toutes ses maisons ont été pensées avec une approche environnementale, bien avant que ce ne soit tendance. Comment la maison serait positionnée sur son terrain, quels points de vue privilégier, l'orientation solaire, la gestion des vents...

Il a conçu en 1960 l'une de ses œuvres les plus célèbres de la côte ouest américaine, la Triangle House. Une maison où les espaces de vie intérieurs et extérieurs se mélangent, où les baies vitrées largement ouvertes invitent à profiter du climat doux du sud de la Californie.

Harry Gesner, aujourd'hui âgé de 95 ans, a conçu des maisons depuis 1945. Il y a quelques années encore, il surfait... Le livre Houses of the Sundown Sea, publié en 2012, retrace sa vie dans le design, ses plans, ses notes le tout extraits de ses archives et présente ses réalisations les plus célèbres.

Récemment rénovée, La Triangle House de Harry Gesner est actuellement sur le marché. Estimée à $3.9 millions, sa mise en vente est gérée par Gary Wolfe de chez Trisha Perez & Associates, Coldwell Banker, Westlake Village, California.

Photo credit: SAEPhotography