La roue de l’année, un voyage au cœur des 8 Sabbats !

Publié le 15 octobre 2020 par Laurie Audibert

Voici les 8 Sabbats présents dans la roue de l'année :

Samhain ( 31 octobre ) : C'est le Nouvel An des Sorcières. Le 1er novembre représente le premier jour de l'année du calendrier païen, la fin d'un cycle et le renouveau, la renaissance. On entre dans la période sombre de l'année, reliée à l'introspection, au repos, au cocooning. C'est aussi le moment où la frontière avec l'invisible est la plus mince. Et puis, les sorcières ont l'habitude de célébrer les défunts entre le 31 octobre et le 2 novembre.

Voici un article à lire : Samhain : un rituel de puissance pour les Entrepreneuses

Yule ( 21 décembre - Solstice d'hiver ) : C'est la nuit la plus longue de l'année, on entre dans l'hiver. C'est le moment de célébrer le soleil, de partager des moments en famille autour d'une table, de s'offrir des présents...

Imbolc ( 2 février ) : C'est la fête du feu et de la lumière. La Déesse Brigid est honorée à cette occasion.

Ostara ( 21 mars : Equinoxe de Printemps ) : C'est le premier jour du Printemps, l'éveil de la nature et des animaux. C'est une période de fertilité.

Beltane ( 30 avril ) : On sort de la période sombre de l'année pour entrer dans la saison lumineuse. On célèbre l'amour, les unions, les fleurs... C'est une période de danse, de chant et de joie.

Voici un article que je vous invite à lire : Beltane : comment célébrer cette fête de la lumière ?

Litha ( 21 juin - Solstice d'été ) : On entre dans l'été et c'est l'apothéose du cycle solaire. Ainsi, la nature est à l'apogée de sa puissance. C'est la période des handfastings, des mariages païens.

Voici un article que je vous invite à lire : 10 manières de célébrer Litha

Lugnasadh ( 1er août ) : C'est la fête du pain et des récoltes. On fait de jolies poupées avec du maïs et du blé, comme celle que je vous montre dans la vidéo.

Mabon ( 21 septembre - Equinoxe d'automne ) : On entre dans l'automne. C'est la seconde récolte avec les vendanges, le ramassage des pommes... Et puis, c'est le moment idéal pour méditer et commencer une introspection.