Comment faire baisser le taux de son crédit auto ?

Publié le 22 octobre 2020 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Vous souhaitez acheter une voiture neuve ou d'occasion et faire une demande de crédit auto, mais le taux est trop élevé. Comment baisser le taux de votre crédit auto ? De nombreuses solutions peuvent vous permettre d'obtenir un crédit auto à faible taux sans passer trop de temps à le négocier. Caroom vous explique comment mettre en place ces solutions afin de trouver le meilleur taux et vous permettre d'économiser de l'argent.

Comment faire baisser le montant de votre emprunt avant la souscription ?

Avant d'essayer de faire baisser le taux de votre offre de prêt, pensez à vous renseigner sur la moyenne du taux afin de comparer avec le vôtre. Il vous est possible d'abaisser le montant de l'emprunt avant de souscrire à un nouveau crédit, et ainsi réduire le coût de votre emprunt sans avoir à en négocier le coût.

Négocier le prix de l'auto

Avant de souscrire à un crédit auto, essayez d'abord de négocier le prix d'achat de la voiture. En effet, plus le prix de l'achat du véhicule sera bas, moins vous aurez à emprunter et plus les mensualités seront faibles lors de votre demande de prêt.

Réduire le coût de l'assurance emprunteur

Lorsque vous souscrivez à un crédit auto, sachez qu'il existe une assurance de prêt permettant de vous protéger lors du remboursement de votre emprunt si un problème apparaît.
Le coût de cette assurance peut être négocié, de plus elle n'est pas obligatoire, vous n'êtes donc pas contraints d'y souscrire et ce choix peut vous être plus avantageux. Toutefois, nous vous conseillons d'y adhérer afin d'être protégé en cas de problème.

Faire un apport personnel élevé

Faire un apport élevé vous permet de réduire la somme à emprunter, mais cela permet aussi de diminuer la durée du crédit. En fonction de votre budget, le coût total du financement s'avérera moindre, car l'on réduit le risque de l'emprunt pour l'établissement de crédit.

Réduire la durée d'emprunt

Si vous en avez les moyens, il est également possible de réduire la durée du prêt en augmentant le montant des mensualités. Encore une fois, le risque est réduit pour la banque et cela permet de baisser le taux de prêt.

Vous connaissez maintenant deux solutions pour faire baisser le taux de votre crédit auto. Nous en avons une dernière pour vous !

Ou bien passer par le prêt entre particuliers

Si aucune de ces solutions ne vous convient, vous pouvez toujours passer par un organisme de crédit entre particuliers. Et si vous en avez l'occasion, empruntez de l'argent à vos proches, les taux d'intérêt seront plus faibles et il se peut même qu'il n'y en ait pas.

Faites cependant attention si vous avez recours à cette solution ! Pensez à signer un accord entre les deux parties afin de prouver la valeur du contrat.

Si vous avez réussi à obtenir une baisse du taux de votre crédit auto avec une de ces solutions, sachez qu'il vous est aussi possible de négocier le taux de l'emprunt.

L'essentiel à retenir

Il est tout à fait possible de réduire le taux de votre crédit auto, il faut parfois prendre le temps d'utiliser certaines solutions, mais cela vous permettra d'économiser de l'argent. Grâce à un apport élevé, une réduction du coût du véhicule et une durée de prêt plus faible, vous pourrez obtenir une baisse du taux.

Avez-vous déjà eu l'occasion d'avoir recours à des prêts entre particuliers ? Faites-nous part de votre expérience en commentaires !