Le saut à la perche.. Un modèle non inertiel ?

Publié le 23 octobre 2020 par Feydharkonnen

Bonjour,
 

Cherchons une analyse sur les quelques moments forts du saut à la perche. Le principe de ce saut est de transformer la densité d'énergie (énergie par Kg de masse) d'un coureur qui prend son élan à l'horizontale, en poussée verticale de son propre corps.
Pour les calculs, j'ai pris, d'après Bernoulli, qu'une densité d'En en[1/2 vitesse² = accélér. grav. x hauteur; et donc h = vit² / 2 g].
Pourquoi parle-je de Bernoulli ? Parce que cela correspond, en inversé, à la densité d'énergie d'une eau sortant d'une ouverture béante au fond d'un barrage: la hauteur du barrage influence dans ce cas la vitesse de l'eau, mais ici c'est l'inverse.
 

Prise d'énergie sur le futur

Tout cela est du calcul, mais la première question que je pose est : comment une quantité d'énergie se déplaçant par inertie de masse dans une direction (le coureur courrant), peut-elle d'un seul coup changer de direction à 90° (le coureur s'élançant vers le haut) sans qu'il y aît véritablement apport d'énergie perpendiculaire (sauf en sautant à peine) ?

Réponse 1: le coureur effectue une prise d'énergie sur le futur: la barre se plie et crée un "ventre" à l'endroit où il devait se rendre; ce ventre est la compensation absolue, le contraire de la mesure exacte de la charge du coureur.
Deuxièmement: en fonction de ce qui précède, quelle est la densité d'énergie (la charge) à apporter pour qu'une autre charge change de direction à 90° ?

A suivre, article en construction