La polémique autour de Zikpot

Publié le 23 juillet 2008 par Lindt

Hey les loulous,

je ne vous cache pas que j'avais décidé de ne rien écrire ce matin. J'ai tellement de billets en projet qu'au final je n'en avais pas un seul de prêt. Et puis j'ai reçu quasiment coup sur coup 2 mails pour m'alerter de plaintes formulées par certains groupes et artistes à l'encontre du site
Zikpot.
En gros Zikpot fonctionne comme une Bourse : "Le but pour les fans est de flairer un artiste prometteur, de s'associer à son succès en misant sur lui et de contribuer à faire grimper sa cote (en votant pour lui)".

Apparemment certains membres du site auraient été virés pour avoir exprimé des critiques sur la gestion du site, et notamment le fait que l'on puisse voter par SMS surtaxé (50 centimes + coût du SMS).
Du coup des internautes ont vu ça comme le moyen d'acheter des votes.

"Certains artistes au top sur Zikpot s'envoient en réalité des centaines de SMS par jour. Le but étant je suppose d'être visible, de faire croire qu'ils sont populaires et d'être présents sur la compile Zikpot à laquelle on a droit quand on atteint la cote de 300." D'où cet internaute tient-il cette info, comment peut-il affirmer que des groupes d'auto-promeuvent ? Succès = triche nécessairement ?

"Cependant on ne peut pas leur reprocher, puisque c'est le système Zikpot qui veut ça." Faux : on peut leur en vouloir, c'est de la triche ! S'il s'avérait que Sarko avait lui même voté pour lui plus d'une fois ce ne serait pas très bien perçu. Enfin ce que j'en dis...

J'ai demandé à Zikpot de réagir sur le sujet, voici leur réponse :
"Quelques artistes de Zikpot ont effectivement été disqualifiés en raison d’un certain nombre de violations de notre charte d'utilisation du site :
- Faits de tricherie avérés,
- Insultes et comportement agressif à l'égard d'autres artistes de notre communauté

Cette disqualification les amène à avoir des propos outranciers et à mener une communication négative autour de notre site. Cette affaire est entre les mains de nos avocats pour propos diffamatoires."


Ce que j'en pense
Sur le coup des disqualifications je ne pense vraiment pas que Zikpot soit de mauvaise foi. Pour bosser pour un site de partage de vidéos, je peux vous assurer que les internautes se croient parfois tout permis sous couvert d'anonymat. Il est donc normal de remettre les gens à leur place.

Et pour ce qui est des votes par SMS surtaxés, franchement je m'en fous royalement. Si certains sont suffisament stupides et peu sûrs de leur talent pour gacher des SMS en votant pour eux-mêmes, ben ça les regarde. Ca a même un côté pathétique. Imaginez le bide : un groupe XYZ présenté comme la découverte Zikpot grâce à des milliers de votes et qui s'avère être une grosse merde. Le groupe ET le site perdraient tout crédit.

D'où l'intérêt de Zikpot à empêcher les tricheries. La boucle est bouclée.