Strange Stuff and Funky Newsletter #13

Publié le 09 novembre 2020 par Taupo

Bienvenue sur cette treizième Newsletter, ces lettres régulières où je vous partage mes récoltes d'étranges et de merveilleux. En cette période de reconfinement (LOL) et de liesse électorale, je vous offre cette récolte fraiche de Strange et de Funky et on commence tout de suite par :

Les images du mois

Images diffusées ce dernier mois sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des images pour obtenir plus d'informations.



Les gifs du mois

Gifs diffusés ce mois-ci sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des animations pour obtenir plus d'informations.



Votre dose de Parasite

Le contenu d'une amphore de guêpe maçonne. Ces guêpes enferment un œuf dans un pot argileux avec des araignées préalablement paralysées. Après éclosion, la larve va les consommer une à une jusqu'à métamorphose. Via Minibeast Wildlife :

Plus d'infos sur les guêpes parasitaires dans le chapitre 2 de Moi, Parasite.

Votre dose de Paléo

On ne se lasse définitivement pas des découvertes de spécimens libérés du permafrost. Ici deux dépouilles de lionceaux découverts non loin l'un de l'autre mais l'un, Boris, vieux de 44000 ans et l'autre, Sparta, vieille de 26000 ans!. Plus d'infos sur le Siberian Times.

Votre dose de Nature Secrète

Le 6 Novembre, nous fêtions l'anniversaire de Sortie de Nature Secrète! Si vous ne l'avez pas déjà acheté, il est toujours disponible en Librairie!

Votre dose de Bestioles


Des épisodes de Bestioles diffusés pendant le Festival du film Scientifique PariScience dans le cadre de la Séance Spéciale "Mon Science & Vie Junior"

Les recommandations du mois (Billets/Podcasts/Vidéos)

Billets:

Dans le cadre de ma participation à une chronique pour La Méthode Scientifique, j'ai retranscrit celle-ci sous la forme d'un billet abondamment illustré. Lisez-donc le mystère du lieu où s'enjaillent les anguilles.
Podcasts:

Difficile de maintenir mon rythme d'écoute de Podcasts en cette période de reconfinement. Voici donc trois épisodes de Podcast que j'ai apprécié dernièrement :
For the Love of Peat, de 99% Invisible sur les effets néfastes que peuvent avoir la reforestation quand elle est réalisée sur des tourbières.
Nos organes sur puces, plomberie du vivant d'un sympathique nouveau podcast dans ma besace : Savant Sachant Chercher
On est toutes des putes ! Une chronique édifiante de Marina Rollman (une recommandation de Wonderful WifeTM)
Vidéos:
Votre liste en vrac de vidéos que j'ai appréciées :




Et je n'ai plus qu'à vous donner rendez-vous le mois prochain, si tout va bien. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions et recommandations pour que cette Newsletter puisse devenir votre dose préférée de Strange et de Funky!