Google Mon Entreprise : pourquoi et comment utiliser la fonctionnalité Post

Publié le 22 avril 2020 par Benoit Descary @bdescary

Utilisez-vous la fonctionnalité Post / Messages sur Google Mon Entreprise (GMB) ? Encore aujourd’hui, très peu d’entreprises utilisent cette fonctionnalité sur Google Mon Entreprise. Nous pourrions comparer les Posts GMB aux publications de pages Facebook ou Linkedin. Ces publications obtiennent tout de même une bonne portée organique. 

À quel endroit apparaissent les Posts Google Mon Entreprise ?

Une fois publiées, ces mises à jour seront associées à votre fiche Google Mon Entreprise. Elles seront visibles depuis le Web ainsi que depuis Google Maps. Comme je le mentionnais, cette fonctionnalité est utilisée par une minorité d’entreprises, de commerces et de boutiques.

Pourtant, l’utilisation des Posts permet d’augmenter la visibilité d’une fiche et vous permet de potentiellement capter l’attention des personnes qui aperçoivent votre fiche GMB. En fait, l’optimisation de votre fiche Google Mon Entreprise contribue positivement à votre SEO local.

Une fiche bien optimisée vous aide à être mieux découvert sur Google. N’oubliez pas que les Posts sont éphémères. Ils disparaissent 7 jours après leur publication. En revanche, ils sont aussi visibles sous forme d’archives si vous publiez un nouveau Posts. 

Comment faire pour trouver le temps de publier du contenu sur Google Mon Entreprise?

En fait, c’est assez simple. Vous avez déjà une page d’entreprise Facebook ou LinkedIn et que vous publiez du contenu sur ces réseaux sociaux ? Et bien, il suffit de recycler vos contenus et de les publier aussi sur GMB. 

Vous pouvez aussi publier à nouveau de vieux contenus. Par exemple, construisez un calendrier de trois mois. Ce qui vous permettra de reprendre les vieilles publications qui sont toujours pertinentes.  

Quels sont les bénéfices d’utiliser les publications sur Google Mon Entreprise ?

  1. Vous pourrez atteindre plus de personnes. Vous augmentez la visibilité de votre fiche.
  2. Vous renforcez la notoriété de votre marque.
  3. C’est une opportunité d’interagir avec vos clients directement dans la recherche de Google.

Google propose quatre types de publications différentes qui vous aideront à promouvoir vos produits, services ou événements

  • Ajouter une offre : vous pouvez créer une offre comme un pourcentage de rabais ou un code de réduction avec une date de péremption.
  • Ajouter un produit : ce type de publication est intéressant si vous lancez un nouveau produit et que vous désirez le mettre de l’avant.  
  • Ajouter une mise à jour (Quoi de neuf) : c’est sans doute le type de Posts le plus utile ou du moins le plus utilisé. C’est vraiment la publication fourre-tout.
  • Ajouter un événement : vous organisez une vente privée ou un événement public pour votre entreprise ? C’est le type de publications que vous utiliserez.
  • Mise à jour Covid-19 : ce type de publication vous permet d’informer vos clients au sujet de la pandémie du Coronavirus. Ce type de publication est temporaire. Il disparaîtra après la pandémie de Coronavirus.

Les Posts / Messages vous permettent d’inclure un bouton d’appel à l’action. Vous pouvez ainsi rediriger les personnes qui cliquent sur votre appel à l’action vers votre site ou la page de votre produit, offre ou événement.  Voici les 6 différents types d’appels à l’action que vous pouvez utiliser sur votre Posts GMB :

  • Réserver 
  • Commander en ligne 
  • Acheter 
  • En savoir plus 
  • S’inscrire 
  • Appeler maintenant

Je publie plusieurs fois par semaine des Posts / Messages sur les fiches GMB de mes clients. Le type de publication qui à mon avis est le plus intéressant est la « Mise à jour » jumelé à l’appel à l’action « En savoir plus ».

Cette publication que je qualifierais d’approche « soft » semble plaire aux personnes qui visitent la fiche. La conversion sur l’appel à l’action « Appeler maintenant » est faible, alors que les visiteurs n’hésitent pas à appeler les entreprises depuis le bouton appel téléphonique présent sur la fiche.

Ajoutez un ou plusieurs visuels à vos Posts Google Mon Entreprise

Depuis quelques semaines, il est possible de publier jusqu’à dix photos et/ou vidéos associées à une publication GMB. Une image vaut mille mots et une vidéo n’a pas de prix. Ajoutez le plus d’images possible à vos Posts / Messages. C’est l’une des façons de vous démarquer.

En ce qui concerne le format des images. Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec des images ayant un format de 1200 x 900 pixels (ration de 4:3). Pour ce qui est des vidéos, elles doivent avoir une durée de 30 secondes ou moins et avoir un poids maximal de 100 Mb. Il est aussi possible d’utiliser des GIF.

  • Vos images doivent avoir une taille minimum: 400 x 300 pixels 
  • Vos images doivent avoir une taille maximale de: 10000 x 10000 pixels et limite de poids de 25 Mo

Travaillez vos publications Google Mon Entreprise

Une fois que vous avez choisi le type de publication et vos photos ou vidéos, utilisez le champ « Rédigez votre post » et décrivez votre offre ou événement. Cette étape est importante, elle vous permettra de bien informer les personnes qui consulteront votre Post.  

La mise en forme dans les champs qui vous permettent de décrire votre post est limitée. Vous pouvez créer des paragraphes, mais en revanche, vous ne pouvez pas utiliser de puces. Astuce; pour ajouter de la couleur à vos publications, utilisez des emoji. Remplacer les puces par des emoji qui utilisent des nombres ou points. Cette astuce vous aidera à attirer l’attention.

Nombre de caractères pour décrire votre Posts / Message

Bien qu’il soit possible d’utiliser jusqu’à 1500 caractères pour décrire vos publications, je vous suggère de créer des publications qui contiennent entre 125 et 350 caractères. Comme pour un billet de blogue, placez les informations les plus pertinentes dans les 100 premiers caractères.

Ajoutez les informations essentielles liées aux offres et événements

Vous créez une offre ou un événement ? N’oubliez pas d’inscrire vos dates de début et fin de l’offre ainsi que le numéro de code ou du coupon lié à votre offre. Vous pouvez aussi ajouter les conditions d’utilisations s’il y a lieu. Pour ce qui est des événements, ajoutez la date, l’heure et le lien URL qui pointe vers la page de l’événement.

Vous publiez un Post / Message de type « Mise à jour » ajoutez un lien « En savoir plus » qui pointe vers une page de votre site Web

L’une des meilleures façons d’utiliser les publications consiste à inclure un appel à l’action comme « En savoir plus ». Ce bouton qui contient une URL vous permettra de convertir les personnes qui aperçoivent votre fiche et la publication en un visiteur sur votre site Web. 

Pour suivre le trajet des visiteurs de votre site qui proviennent de votre fiche Google Mon Entreprise, je vous suggère d’utiliser l’outil de création d’URL de Google. Avec ce service vous pourrez créer des URL personnalisées. 

Sur Google Analytics, vous obtiendrez les statistiques sur le nombre de personnes qui proviennent de vos publications GMB. De plus, vous serez en mesure de connaître les pages que ces personnes ont consultées sur votre site.

Au final, la clé de la réussite passe par une optimisation de la fiche Google mon Entreprise. Ce qui veut dire qu’il faut ajouter une description contenant des mots-clés liés à votre secteur d’activité, ajouter une sélection qui intègre vos produits et services et évidemment de publier des posts / Messages de façon régulière. N’oubliez pas que la fiche Google Mon Entreprise est sans doute l’une des façons les plus faciles d’optimiser la découvrabilité de votre entreprise sur le Web.

Benoit Descary

Ce billet Google Mon Entreprise : pourquoi et comment utiliser la fonctionnalité Post a d'abord été publié sur Descary.com - Propulsez l'identité numérique de votre entreprise.