les jeux vidéo sont bénéfiques votre santé mentale

Publié le 23 novembre 2020 par Actutechno

La pandémie mondiale frappe les économies et condamne des milliards de personnes dans le monde entier à l'isolement dans leur foyer, notre santé mentale collective est à juste titre en train de s'effondrer.

De nombreuses personnes n'ayant plus de moyens habituels pour entrer en contact avec leur famille, leurs amis et leurs collègues de travail, la dépression s'est répandue dans le monde entier.

Mais peut-être pouvez-vous faire quelque chose à ce sujet et sans quitter la maison. Une nouvelle étude de l'université d'Oxford indique que le bien-être mental peut être renforcé par l'une des activités les plus sédentaires et les plus intérieures de toutes : les jeux vidéo.

Selon l'étude, il semble que le fait de manger sur le canapé au lieu d'écouter les avertissements familiers de votre conjoint ou de vos parents peut avoir un effet positif sur votre psyché, à condition que vous jouiez aux bons jeux.

De nombreuses personnes n'ayant plus de moyens habituels pour entrer en contact avec leur famille, leurs amis et leurs collègues de travail, la dépression s'est répandue dans le monde entier.

Cette étude ouvre de nouveaux horizons à la recherche sur les jeux vidéo. En analysant les modèles de comportement des joueurs dans deux jeux, Plants vs Zombies : Battle for Neighborville et Animal Crossing : New Horizons, les chercheurs ont adapté une enquête aux temps de jeu spécifiques de 3 274 joueurs. (Les études précédentes s'appuyaient sur les temps de jeu déclarés par les joueurs, ce qui a donné lieu à des conclusions plus douteuses).

L'étude a cherché à mesurer le lien entre le temps de jeu objectif et le bien-être mental d'un individu, en citant plusieurs facteurs liés à l'expérience du joueur, tels que "les sentiments d'autonomie, de relation, de compétence, de plaisir et le sentiment d'être contraint de jouer".

Selon le professeur Andrew Przybylski, directeur de la recherche à l'Oxford Internet Institute et auteur principal de l'étude, les résultats défient une grande partie des stéréotypes sur les jeux vidéo comme ayant un effet néfaste sur l'humeur.

Ces enseignements pourraient s'avérer instructifs pour les décideurs politiques, d'autant plus que la dépendance à Internet et le temps passé devant un écran sont des problèmes de plus en plus répandus dans la société.

"Nos conclusions montrent que les jeux vidéo ne sont pas nécessairement mauvais pour la santé ; il existe d'autres facteurs psychologiques qui ont un effet significatif sur le bien-être d'une personne. En fait, le jeu peut être une activité qui a un rapport positif avec la santé mentale des gens et la réglementation des jeux vidéo pourrait priver les joueurs de ces avantages".

L'étude s'est poursuivie jusqu'à sa conclusion :
  • Le temps réel passé à jouer est un facteur positif, petit mais significatif du bien-être des gens.
  • Les expériences subjectives d'un joueur pendant le jeu peuvent être un facteur de bien-être plus important que le simple temps de jeu.
  • Les joueurs qui tirent un réel plaisir des jeux éprouvent un bien-être plus positif.
  • Les résultats s'alignent sur les recherches antérieures qui suggèrent que les personnes dont les besoins psychologiques ne sont pas satisfaits dans le "monde réel" pourraient faire état d'un bien-être négatif dans le jeu.