Shitao ou la saveur du monde - François Cheng

Par Ivredelivres

François Cheng nous invite dans le monde de la peinture chinoise et de la poésie.

C'est un bonheur total que ses livres, j'ai pris grand soin de mes exemplaires et bien m'en a pris car ils sont aujourd'hui vendus d'occasion à des prix prohibitifs et Phébus ne les a jamais réédités.

Le volume sur Shitao a ma préférence, une façon magnifique d'entrer dans le monde de la peinture de paysage ou comme les chinois aiment l'appeler Shanshui peinture de montagne et d'eau.

Shitao Autoportrait

Classiquement dans ce livre François Cheng tisse une petite biographie du peintre

De naissance royale 1642 il a une enfance difficile et il se réfugie dans un monastère bouddhique. Initié à l'art il va connaitre le succès qui lui tournera un peu la tête, il signe ses oeuvres de différents pseudonymes dont le plus célèbre est" Citrouille-amère "

Il est l'auteur d' un traité de la peinture que François Cheng considère comme un sommet de la pensée esthétique chinoise. Il finira sa vie d'artiste retiré dans un ermitage .

François Cheng nous introduit dans le monde de cette peinture toute en atmosphère.

Conversation au bord du vide

Shitao est un paysagistes qui va vous faire rêver. Vous irez d'un ermitage à l'autre parfois à pied, parfois en barque parmi un royaume de montagnes et de brumes de cette chine hors du temps. Un monde chanté par les poètes chinois depuis des siècles.

Vous aurez du mal à quitter les lieux.

" ses coups de pinceau sont célèbres par leur vivacité, leur audace, mais surtout leur stupéfiante variété. Son esprit d'invention, sa hardiesse toujours en alerte ont littéralement brisé le moule de la composition classique "

François Cheng souligne l'importance duIl y a la volonté chez le peintre de solliciter tous nos sens et ainsi d'approcher le mystère des choses, de goûter " l Vide dans la peinture de Shitaole Vide assure la circulation des souffles vitaux. a saveur du monde "

Shitao Dernière randonnée

Mélant commentaires, reproductions et poésie François Cheng comble le lecteur dont l'oeil va du rouleau chinois, à la plume de l'auteur à la poésie classique qui illustre si bien les paysages.

Ce sont plus que des beaux livres c'est un monde offert, allez y sautez dedans vous ne le regretterez pas.

Le Livre : Shitao la saveur du monde - François Cheng - Editions Phébus 1998