Le guide du Netlinking Interne : Tout ce qu’il faut savoir !

Publié le 25 novembre 2020 par Eleonoredina

Je suis comme la plupart des passionnés de SEO. Je suis enthousiasmée par les tactiques d'optimisation avancées, comme l'audit de la structure du site et la recherche de données en fonction de la valeur pour l'utilisateur final. Cela me fait sentir intelligente🤓. En plus, çela donne des résultats !

Mais il y a une technique avancée que beaucoup de Fans de SEO négligent complètement.

Elle ne semble pas si avancée que ça. Cela peut sembler un peu ennuyeux même . Et, on dirait que çela ne donne pas de résultats.

C'est ce qu'on appelle le netlinking interne ou maillage interne.

La première fois que j'ai réalisé l'intérêt des liens internes, c'est quand j'ai blogué pendant trois ans sur une de mes passions. J'ouvrais fidèlement mon ordinateur chaque jour, j'écrivais un article et je passais à autre chose.

Écrire. Publier. Répéter.

Trois ans !

Au fil du temps, j'avais écrit pas mal ! Il m'est venu à l'esprit que si je commençais à créer des liens vers mes anciennes publications dans de nouveaux articles, je pourrais donner à mes lecteurs plus de valeur - plus de choses à lire, plus d'informations à obtenir.

Alors, je l'ai fait. Cela a commencé simplement. Chaque fois que j'écrivais un nouvel article, j'ajoutais simplement un lien vers un autre article que j'avais écrit, créant ainsi un lien interne.

Devinez quoi. Quand j'ai commencé à faire ça, mon site a explosé ! J'ai vu les résultats de mon engagement atteindre le sommet (classement organique dans les moteurs de recherche, faible taux de rebond, durée de session plus longue, plus de pages par session). Le lien interne c'est juste indispensable !

C'était incroyable, alors j'ai décidé de creuser et de découvrir exactement comment améliorer le référencement grâce aux liens internes.

Voici un guide étape par étape que vous pouvez utiliser pour améliorer votre référencement en utilisant la technique du maillage interne.

Découvrez également 4 techniques seo simples mais puissantes pour augmenter le trafic qualifié sur son site.

Sommaire :

  1. Netlinking interne : définition ?
  2. Pourquoi le netlinking interne est important pour le référencement ?
  3. Les meilleurs pratiques
    1. Utiliser l'audit gratuit de liens interne de la Google Search Console
    2. Utiliser le netlinking interne pour améliorer l'architecture du site & l'indexation
    3. Chaque fois que vous écrivez un article, faites un lien vers quatre anciens articles
    4. Créer des liens en utilisant vos mots clés dans le texte d'ancrage.
    5. Placer les liens internes en haut de vos pages
    6. Créer des liens vers des pages à fort taux de conversion
    7. Attention ! N'ajouter des liens que lorsqu'ils apportent de la valeur ajoutée au contenu
  4. Conclusion

Netlinking interne : définition ?


Le netlinking interne, aussi appelé maillage interne sont des hyperliens qui pointent vers des pages du même site. Ils sont différents des liens externes, qui renvoient vers des pages externes.

Un lien interne est un lien qui relie deux pages d'un même site internet. C'est le linking interne qui va définir l'architecture d'un site, c' est-à-dire la manière dont sont organisées les pages d'un site internet.

Plutôt simple, non ?

Chaque site web qui a plus d'une page est connecté de cette façon. C'est une simple question de conception et d'architecture de site et les moteurs de recherche l'attendent.

Les sites web ont une conception et une architecture globales qui leur permettent de rester structurés de manière logique, comme ce modèle commun.

Pourquoi le netlinking interne est important pour le référencement ?


Les liens internes aident Google à trouver, indexer et comprendre toutes les pages de votre site.

Si vous les utilisez de manière stratégique, les liens internes peuvent envoyer une autorité de page (également appelée PageRank) vers des pages importantes.

Pourquoi ? Parce qu'elle fonctionne.

Le maillage interne est l'une des armes les plus précieuses du SEO.

L'algorithme d'apprentissage automatique de Google a fait beaucoup de chemin depuis les premiers jours du référencement. Il est presque impossible de jouer avec le système.

Aussi avancé que soit l'algorithme, il y a encore des choses simples que vous pouvez faire qui vous donneront un coup de pouce immédiat dans les mesures de référencement sans jouer avec les moteurs de recherche.

Les liens internes sont l'une d'entre elles. Ce n'est pas une ruse ou un gadget et ce n'est certainement pas difficile à faire.

Voici quelques-uns des avantages.

  • Les liens internes améliorent l'indexation de votre site web : google explore régulièrement le web à la recherche de nouveaux contenus. Si votre contenu est associé à de multiples liens internes, l'indexation sera beaucoup plus rapide.
  • La construction de liens internes augmente le potentiel de backlinks sur les pages profondes : si vous regardez d'où viennent la plupart des liens de votre site web, vous verrez probablement que beaucoup d'entre eux pointent vers la page d'accueil. Pourtant, la majorité de vos liens externes doivent pointer vers des pages internes profondes, et non vers votre page d'accueil.
  • Les liens internes ont le pouvoir de transmettre le jus seo vers d'autres pages moins fréquentées : lorsque votre site web reçoit un lien vers la page d'accueil, une partie de la valeur de ce lien est transmise aux pages internes. C'est le jus seo .
  • Le lien interne avec texte d'ancrage ajoute de la valeur à votre contenu : lorsque vous créez un lien interne avec un texte d'ancrage, la valeur du lien interne augmente. Le texte d'ancrage améliore la valeur du lien en ajoutant des mots clés et du contenu au processus de liaison.Google ne se contente pas de regarder une balise A HREF. Il s'intéresse également au texte d'ancrage qui fait partie de ce lien.
  • La liaison interne apporte de la valeur ajoutée à l'utilisateur : c'est le point le plus important de tous. Le maillage interne est une technique de référencement, oui. Mais, c'est plus que cela. Prendre un peu de temps pour ajouter un lien interne à votre site augmente la valeur de chaque élément de contenu pour le lecteur, car il peut facilement trouver des ressources supplémentaires que vous avez créées ailleurs sur votre site.

Découvrez également comment booster son référencement sur Google en 10 étapes simples et efficaces.

Les meilleurs pratiques.

Maintenant, il est temps d'entrer dans le vif du sujet. Comment faire des liens internes ? Quelle est la meilleure méthode pour optimiser son maillage interne et en tirer la plus grande valeur ?

Tout d'abord, vous devez vous assurer que deux choses sont en place :

  • Vous avez déjà écrit du contenu sur le site. Même si vous n'avez qu'un seul article, cela ne pose pas de problème. C'est votre point de départ.
  • Vous écrivez continuellement de nouveaux contenus sur le site. Il est important de respecter un calendrier de publication régulier, afin que les liens internes fonctionnent efficacement.

Maintenant, allons-y.

#1 Utiliser l'audit gratuit de liens interne de la Google Search Console

La console de recherche Google dispose d'une fonctionnalité gratuite et PUISSANTE : " liens ".

Et vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour visualiser facilement comment les liens internes de votre site sont mis en place.

Je recommande de faire un audit interne des liens 1 à 2 fois par an.

#2 Utiliser le netlinking interne pour améliorer l'architecture du site & l'indexation

Utiliser les liens internes pour améliorer l'architecture du site.

Les liens internes vous aident à créer une architecture de site qui permet à Google et aux utilisateurs de trouver facilement ce dont ils ont besoin sur votre site web.

En fait, les liens internes SONT l'architecture de votre site.

Certes, vous aurez un grand nombre de vos liens internes qui pointeront de la page A à la page B. Mais vous pouvez également relier vos pages entre elles dans des catégories.

Les sites d'e-commerce le font très bien.

Par exemple, si vous regardez Adidas, toutes leurs pages de produits de chaussures de randonnée pour femmes sont reliées entre elles par leur page de catégorie : Chaussures / Randonnée / Femmes

Utiliser les liens internes pour aider à l'indexation.

En général, Google trouve et indexe toutes les pages importantes d'un site web.

Mais si vous avez BEAUCOUP de pages (ou un budget limité), il se peut que Google n'indexe qu'un certain pourcentage des pages de votre site.

C'est à ce moment que les liens internes entrent en jeu.

Les liens internes permettent à Google de trouver facilement les pages sur votre site.

(en particulier les pages qui sont enfouies profondément dans l'architecture de votre site, appelées " pages profondes ")

Ainsi, si vous avez une page ou un ensemble de pages que vous souhaitez indexer, un lien interne vers cette page ou la catégorie de cette page dans la navigation de votre site peut être très utile.

#3 Chaque fois que vous écrivez un article, faites un lien vers quatre anciens articles.


Lorsque vous rédigez un bon contenu, vous devez inclure au moins cinq liens vers d'anciens articles. Cela est très important pour votre stratégie de liens internes et pour la façon dont les moteurs de recherche examinent et classent votre contenu.

Pourquoi ?

Les sites web ont une " valeur de fraîcheur " que Google détecte et utilise dans le cadre de son algorithme de classement.

Dans une étude récente, 140 professionnels du SEO ont été interrogés, et d'après le classement des critères qui favorisent le plus le référencement : la fraicheur du contenu arrive en 7ème position.

L'ajout d'un nouveau lien sur un ancien contenu augmente ses chances d'être mieux classé dans les SERP. Aux yeux des moteurs de recherche, les lecteurs qui suivent vos liens internes " rafraîchissent " en fait votre ancien contenu en montrant qu'il est toujours pertinent.


Vous tirerez le meilleur parti du netlinking interne si vous les combinez avec une autre technique de référencement, à savoir la mise à jour de l'ancien contenu.

Lorsque vous mettez à jour un ancien contenu, le crawler de Google le revoit, l'indexe à nouveau et augmente très probablement son classement dans les SERPs.

Je vous recommande de mettre à jour vos anciens articles régulièrement. Voici une bonne procédure à suivre pour vos anciens articles de blog :

  • Ajoutez un nouveau paragraphe de contenu au début, expliquant vos mises à jour.
  • Ajoutez plusieurs nouveaux paragraphes tout au long, en ajoutant des informations supplémentaires ou mises à jour.
  • Et, c'est important : ajoutez plusieurs nouveaux liens internes au contenu que vous avez récemment créé.

L'établissement de liens ne consiste pas seulement à relier un nouveau contenu à un ancien contenu. Il s'agit aussi de revenir à un contenu plus ancien et de créer des liens internes qui pointent vers un contenu plus récent.

En faisant cela, vous accomplissez deux choses.

  1. Premièrement, vous mettez à jour l'ancien contenu, ce qui améliore sa valeur de classement.
  2. Ensuite, vous créez un lien interne entre une ancienne page du site et une nouvelle page qui n'est pas encore établie.
Mettre à jour les anciens articles avec de nouveaux liens internes

#4 Créer des liens en utilisant vos mots clés dans le texte d'ancrage.

Selon vous, quel type de liens fonctionne le mieux ?

Exactement : Des liens avec votre mot clé dans le texte d'ancrage descriptif.

Qu'est-ce que j'entends par texte descriptif d'ancrage ?

Vous connaissez le texte d'ancrage, n'est-ce pas ? Un texte d'ancrage est le mot ou les mots qui sont liés à une autre page et qui apparaissent généralement sous forme de texte bleu pour le lecteur.

C'est le texte d'ancrage.

Vos liens internes doivent utiliser un texte d'ancrage, mais pas n'importe quel texte d'ancrage. Je vous recommande de créer des liens avec une phrase ou un mot clé qui décrit la page vers laquelle vous faite un lien.

Laissez-moi vous donner quelques exemples :

    Si je voulais faire un lien vers un article qui explique les bénéfices et les meilleurs solutions en matière d'email marketing, je le ferais de cette façon :

Si je voulais faire un lien vers un article sur l'entrepreneuriat, je le ferais de cette façon :

    Les entrepreneurs qui ont réussi savent ce à quoi ils sont bons... et ce qu'ils ne savent pas faire. Parfois, ce que vous aimez faire et ce à quoi vous êtes bon peuvent être deux choses très différentes

Ce que je fais dans chacun de ces exemples, c'est associer le sujet du lien à des phrases pertinentes et ne pas se limiter à un mot clé. Le texte d'ancrage que vous utilisez pour un lien doit fournir au moins une idée de base du contenu de la page.

  1. Le premier texte d'ancrage contient " services d'email marketing " , qui est le sujet de l'article auquel je fais référence.
  2. Le deuxième texte d'ancrage contient la phrase " les entrepreneurs qui ont réussi ", et l'article auquel je renvoie contient des témoignages et conseils d'entrepreneurs.

👎 Voici ce qu'il ne faut pas faire avec votre lien interne :

  • N'essayez pas de créer une correspondance exacte entre le texte d'ancrage et la cible du lien. Cette technique, connue sous le nom de " texte d'ancrage à correspondance exacte " a été associée dans le passé à des pénalités de référencement via la mise à jour de Penguin. Les moteurs de recherche sont sensibles à l'utilisation régulière du texte d'ancrage à correspondance exacte, car cela n'arriverait pas fréquemment dans un contenu régulier. Cela semble contre nature, car c'est le cas.
  • N'utilisez pas de phrases comme " cliquez ici ". Cela n'apporte aucune valeur ajoutée. Le texte d'ancrage doit être en rapport, d'une manière ou d'une autre, avec l'article de destination.
  • Ne pas lier plus d'une phrase. Un paragraphe entier lié par un hyperlien est encombrant et inesthétique. Cela rend l'expérience utilisateur peu agréable. Il suffit de s'en tenir à quelques mots ou à une phrase lorsque vous utilisez un texte d'ancrage pour pointer vers un lien interne.

#5 Placer les liens internes en haut de vos pages

J'ai testé le placement des liens internes.

Et je peux vous dire que le fait de placer des liens internes vers le haut de votre page peut réduire votre taux de rebond et améliorer le temps d'attente.

Quel est le rapport avec le référencement ?

Eh bien, quand quelqu'un passe beaucoup de temps sur votre site, il fait passer comme message à Google : " Ce contenu est superbe " . C'est plus complexe que cela, mais Google note que cette page doit être un excellent résultat pour ce mot-clé.

D'après Google, le taux de rebond est :

Pourcentage de sessions avec consultation d'une seule page de votre site au cours desquelles aucune interaction n'a été enregistrée. Une session avec rebond dure 0 seconde.

Plus exactement, pour Google Analytics, une session est en rebond si et seulement si Google Analytics ne reçoit aucun autre appel ("hit") au bout de 30 minutes (les sessions Google Analytics étant généralement définies sur 30 min) .

    Exemple, l'internaute 345678 fait un appel (un "hit" ) à votre Google Analytics à 12H01 pour la page "homepage" .

Si il n'appel aucune autre page ayant votre tag Google Analytics dans les 30 minutes, Google Analytics va automatiquement clore la session et attribuer un rebond de 100% à la session et un temps sur le site de 0 secondes

Note : les sessions n'ont que deux valeurs possibles :rebond de 0% ou de 100%. C'est l'ensemble des sessions qui vont donner un taux de rebond de 45,76% (par exemple) .

Si dans le cas contraire, votre internaute 345678 déclenche un autre appel à votre compte Google Analytics avant la limite de 12H31, alors sa session aura un rebond de 0% et Google Analytics pourra mesurer un temps passé sur la page.

" Le taux de rebond correspond au nombre de sessions avec consultation d'une seule page divisé par l'ensemble des sessions, ou au pourcentage de l'ensemble des sessions sur votre site au cours desquelles les utilisateurs n'ont accédé qu'à une seule page et n'ont déclenché qu'une seule demande au niveau du serveur Analytics. "

Google prend en compte le taux de rebond de votre site dans les critères qui lui permettent d'évaluer la qualité de votre site.
Bien entendu (du moins on l'espère !) Google ne va pas utiliser les données de votre compte Google Analytics pour influencer votre positionnement, il va mesurer ce taux de rebond d'une autre manière.


Google détecter les visiteurs qui font une recherche, cliquent sur un résultat de votre site, et refont ensuite la même recherche immédiatement (ou reviennent en arrière). Google estimera alors que la personne n'a pas trouvé ce qu'elle cherche sur votre site et le moteur de recherche influence alors négativement la position de votre page.
Si votre site a un taux de rebond faible, cela signifie que ce phénomène de retour en arrière arrivera peu aux yeux de Google, et Google considèrera votre site comme un site de qualité.

Et lorsque vous placez des liens internes en haut de votre page, cela donne aux gens quelque chose sur lequel ils peuvent cliquer immédiatement.

Ils passeront donc plus de temps sur votre site car ils auront visité plus de pages...

Ce point est simple. N'ajoutez pas de balise nofollow au lien. Ce n'est pas nécessaire et ne transmettra probablement pas autant de valeur à la cible du lien.

Certains éléments montrent que les liens en nofollow ont moins de valeur. Ils ne vous feront pas de mal, bien sûr, alors ne vous en faites pas trop.

Cependant, lorsque vous avez le choix, assurez-vous de créer un lien en " Dofollow ".

#6 Créer des liens vers des pages à fort taux de conversion

Avez-vous des pages sur votre site web qui convertissent les visiteurs plus que d'autres ?

Si c'est le cas, créez un lien vers ces pages.

J'ai écrit des articles sur mon blog qui ont des taux de conversion super élevés. Pour une raison quelconque, le contenu est convaincant et les CTA sont si puissants que les utilisateurs convertissent en masse.

Vous comprendrez pourquoi je crée des liens internes vers ces pages !

C'est là que les liens internes ont plus qu'une simple valeur de référencement. Il peut aussi avoir une valeur de revenu ! Plus vous pouvez attirer de visiteurs vers une page à fort taux de conversion, plus vous aurez de conversions !

Assurez-vous que les liens sont en " Dofollow "

#7 Attention ! N'ajouter des liens que lorsqu'ils apportent de la valeur ajoutée au contenu.

Où devez-vous placer ces liens internes ?

Il est tentant de devenir paresseux et de les ajouter à la fin d'un article : " Pour un contenu plus impressionnant, cliquez ici ! "

Ne faites pas cela, s'il vous plaît 🙏

Cherchez plutôt les zones du contenu où le sujet se chevauche. Ce sont des points de connexion logiques pour créer un lien interne.

N'oubliez pas que l'objectif est de créer des liens internes qui apportent de la valeur aux lecteurs.

Conclusion


Le netlinking interne est simple.

Le référencement peut devenir compliqué, croyez-moi. Il y a des techniques de plongée profonde qui demandent une quantité folle de travail, de recherche et d'efforts pour les réaliser.

Mais d'autres aspects de l'optimisation seo, comme les liens internes, sont faciles et super efficaces !

Faites-le à titre d'expérience. Suivez les directives ci-dessus pendant au moins une semaine et voyez si votre classement s'améliore.

Je parie que le simple fait d'ajouter des liens internes, en utilisant un texte d'ancrage apparenté, améliorera votre classement dans les moteurs de recherche.

Parlez-moi de votre expérience, et dites-moi si vous avez constaté une augmentation ou une diminution du référencement de votre site.