Être visible sur Google grâce au cocon sémantique seo !

Publié le 02 décembre 2020 par Eleonoredina

Dans le domaine du référencement, vous entendrez beaucoup parler des mots clés et de leur impact sur le classement de vos contenus. Mais vous n'entendez pas beaucoup parler du cocon sémantique seo et son influence dans l'indexation et le référencement de vos contenus.

Utilisé efficacement, le cocon sémantique peut donner un coup de fouet à vos classements et son utilisation dans votre contenu peut être plus facile qu'il n'y paraît.

Avec les mises à jour constantes des algorithmes de Google, le paysage du référencement a changé ; ce qui signifie que votre stratégie de référencement doit changer elle aussi.

Mais il y a une chose qui reste la même... les mots-clés.

Les mots clés restent importants pour votre stratégie de contenu et de liens.Sauf que dans le pipeline Google la technologie de recherche sémantique et l'élément humain sont devenus de plus en plus importants.

Si vous souhaitez avoir plus de trafic avec un bon classement sur Google, il devient nécessaire de bien maitriser tous les aspects de la sémantique seo.

Dans ce guide vous allez donc apprendre ce qu'est le cocon sémantique seo, pourquoi il est important pour votre classement et enfin comment optimiser votre contenu simplement grâce au champ sémantique seo.

Qu'est-ce que le SEO sémantique ?

En gros, la recherche sémantique est une technologie qui tente de déterminer ce que les utilisateurs veulent dire lorsqu'ils tapent un mot clé.

Ils explorent la sémantique de ces mots... ou la signification qui se cache derrière eux.

Par exemple, si quelqu'un a tapé " ordinateur ", cela signifie-t-il :

  • Qu'il veut acheter un ordinateur portable ?
  • En faire réparer un ?
  • MAJ ?
  • Parle-t-on d'un ordinateur, ou de quelque chose d'entièrement différent ?

Dans le monde réel, la plupart des gens ne font pas de recherche avec un seul mot-clé... des mots-clés supplémentaires donnent des indices supplémentaires.

Même dans ce cas, les moteurs de recherche n'ont pas toujours raison. Google le devine, car il n'y a que les mots-clés que vous entrez dans leur moteur qui comptent.

La recherche sémantique examinera les relations entre ces mots et cherchera des indices sur la façon dont vous les avez saisis... l'emplacement étant crucial.

Supposons que vous ayez utilisé la recherche Google sur votre smartphone pour trouver " réparation d'ordinateur portable ". La recherche sémantique reconnaîtra votre position grâce au GPS de votre téléphone et vous fournira des résultats de " réparation d'ordinateur portable " en fonction de votre position.

En d'autres termes, les résultats sont liés à " réparation d'ordinateur portable + [votre ville] ".

Quel est l'impact du balisage sémantique sur le référencement ?

Dans vos campagnes de référencement, la recherche sémantique seo signifie que vous devrez identifier les bons mots clés en fonction de l'intention des utilisateurs dans le monde réel... et ensuite créer du contenu autour de ces termes.

C'est là qu'intervient la recherche sémantique de mots-clés.

À l'époque, Google évaluait le sujet d'une page en se basant à 100% sur les mots-clés de ce contenu.

Par exemple, si vous écrivez une page qui utilise sans cesse le mot-clé " Régime Paléo ", cela dit à Google : " Ce mot-clé apparaît sur toute la page. Cette page doit porter sur le régime Paléo ! "

Puis, en 2013, Google lança COLIBRI.

Cet algorithme a modifié en profondeur le fonctionnement de Google.

Au lieu de ne regarder que les mots clés, ils lisent et comprennent désormais le sujet général d'une page !

(Très similaire à ce que ferait un être humain)

Par exemple, si vous recherchez " Avantages du régime Paléo " avant Colibri, Google vous montrez les pages qui contiennent exactement cette phrase :

Mais le Colibri est plus intelligent que cela. Oui, Google cherche toujours des mots-clés. Mais ils ne s'y fient pas.

Donc, au lieu de ne scanner que les pages pour trouver des mots-clés, ils recherchent également les pages qui couvrent le mieux le sujet :

  • Régime Paléo
  • santé
  • avantages régime Paléo
  • Bénéfices pour la santé
  • perte de poids...

Puis, présente ces résultats aux utilisateurs :

Quels sont les avantages de la recherche sémantique ?


Disposer d'une base de données de mots-clés sémantiques pour créer un contenu à fort taux de conversion est certes un bel avantage... mais il y a d'autres avantages, comme l'amélioration du CTR et l'optimisation du PPC :

  • Un taux de clics plus élevé - Que ce soit dans vos campagnes e-mailing, vos landing pages, vos annonces textuelles ou vos articles de blog, des mots-clés sémantiques très ciblés amélioreront votre CTR. Lorsque tous ces éléments de l'entonnoir de conversion sont alignés sémantiquement... vos résultats exploseront certainement !
  • Enchères minimales plus basses - Une pertinence accrue et une action ciblée sur votre contenu grâce à l'amélioration des mots clés sémantiques entraîneront une baisse des enchères minimales sur vos campagnes de PPC.
  • Un score de qualité plus élevé - Lorsque vous obtenez une pertinence élevée autour de vos mots-clés sémantiques... les moteurs de recherche récompenseront votre contenu par un score de qualité élevé qui conduira à un meilleur classement.

Seo et Sémantique :

Pour le SEO, la compréhension de la recherche sémantique présente des avantages majeurs.

    Une grande partie se joue sur la capacité à rester en tête du classement. Les moteurs de recherche progressent et, en tant qu'experts en SEO, nous devons nous assurer de rester au sommet de notre art. La recherche sémantique va devenir particulièrement importante à mesure que la recherche vocale prend de l'ampleur.

La méthode d'intégration des signaux de recherche sémantique a d'énormes implications sur la façon dont nous abordons nos stratégies d'optimisation des moteurs de recherche.

Si nous pouvions connaître tous les sujets et mots clés associés à une entité particulière, nous pourrions créer un contenu parfait et obtenir un classement optimal pour nos clients. Bien que nous vivions dans un monde où les entités ne sont pas fournies, il existe quelques stratégies éprouvées qui peuvent améliorer votre stratégie de recherche sémantique.

Voici quelques unes des meilleurs stratégies d'optimisation sémantique seo que j'ai testé.

Quel sera l'impact de la recherche sémantique sur votre entreprise en 2021 ?

C'est horrible et choquant de voir à quel point les techniques de référencement à l'ancienne comme les backlinks, les mots-clés et les messages d'invités sont toujours pertinents en 2020 et coûtent des milliers d'euros par mois. Mais cessez d'utiliser ces vieilles tactiques.

Le Growth Hacking utilisant l'IA dans le référencement sémantique est une nouvelle tendance. Cessez de gaspiller votre argent pour un message d'invité, des mots-clés et des backlinks.

Rédigez des contenus pertinents et utiles qui répondent à l'intention de recherche de l'utilisateur. La recherche sur Google se fait désormais par répondeur et par IA conversationnelle.

Elles ne fonctionnent plus avec la recherche sémantique et l'IA conversationnelle.

Il est intéressant de faire une analyse sémantique de votre site pour plusieurs raisons :

  1. l'analyse sémantique va vous permettre de connaître les intentions des utilisateurs autour de mots-clés ou d'expressions / requêtes tapés dans la barre du moteur de recherche.
  2. l'analyse sémantique va vous permettre de répondre aux différents types de requêtes :
    • les requêtes navigationelles, réalisées avec l'objectif d'accéder à un site ou une page en particulier (ex : "facebook", "mairie parie 6eme", "sémantique")
    • les requêtes informationnelles : l'internaute est ici à la recherche d'une information précise (ex : " comment faire une analyse sémantique de mon site", "comment apprendre le grec ancien")
    • les requêtes transactionnelles qui portent une intention d'achat ("acheter un dictionnaire")
    • la recherche locale qui porte sur une recherche géolocalisée ("manger un grec à lyon")
    • on peut également étendre ces champs aux requêtes visuelles, /vidéo / d'actualité / de marques ou d'intention multiples.

Vous l'avez compris l'analyse sémantique est d'une importance CAPITALE pour votre stratégie de référencement.

Pour savoir si votre site répond à l'intention de votre/ vos personas, il est impératif de faire une analyse sémantique. Pour cela, des outils sont bien entendu à votre disposition.

Les algorithmes de Google analysent en permanence les pages web afin de les " classer " suivant leur pertinence et leur apport aux utilisateurs.

Pour le référencement de votre site, il est donc important de prendre en compte les critères de Google en terme de sémantique et de les appliquer.

Une étape importante pour l'optimisation SEO offsite de votre site web est de déterminer précisément les mots-clés les plus recherchés. De plus, Google favorise les contenus où l'on retrouve cette liste de mots, puisqu'ils répondent aux requêtes des utilisateurs.

Comment faire une analyse sémantique ?

#1 - Faire une analyse sémantique seo des sujets les plus pertinents pour votre cible

Si vous voulez vous assurer que votre contenu est pertinent, commencez par créer un plan des sujets que vous allez aborder dans votre contenu.

Ils permettront de rédiger facilement un contenu approfondi , le genre de contenu que Google adore.

Un exemple ?

J'ai récemment publié ce billet sur marketing digital.

Mais avant d'écrire un seul mot, j'ai créé une liste de sujet à aborder. Ce plan de sujet énumère tous les sous-sujets qui relèvent du sujet principal " marketing digital ".

Je savais que si je couvrais ces sous-sujets dans mon contenu, Google le considérerait comme pertinent sur le plan thématique.

Pourquoi ? Car le contenu a été écrit dans le but d'apporter de la vraie valeur au lecteur !

Apporter de la valeur à votre contenu tout en optimisant le champ sémantique.

Google se tourne vers l'IA et envisage la conversation comme la prochaine évolution de la technologie de recherche.

Sundar Pichai, le PDG de Google, a même déclaré lors de la révélation de l'assistant Google : " Nous pensons [l'assistant Google] comme un assistant de conversation ; nous voulons que les utilisateurs aient un dialogue permanent dans les deux sens.

Google a besoin d'une source d'information pour toutes ses conversations, d'un point de référence, d'un ami expert, de son fidèle compagnon dans le Far West de l'internet. Devenez une autorité dans votre discipline, devenez la source experte à laquelle Google fera référence dans ses conversations. Devenez cette source précieuse qui favorise la connexion, échange des informations et offre une certaine valeur aux visiteurs.

Recommandation : Déterminez ce pour quoi vous voulez être reconnu comme expert dans votre secteur.

Commencez par répondre aux questions suivantes, puis élaborez une stratégie de recherche organique en fonction de vos résultats.

  • Quels sont les types de mots clés pour lesquels vous voulez être classé ?
  • Qui se trouve actuellement dans cet espace ?
  • Que font-ils qui en fait des experts ?
  • Comment pouvez-vous être 10X meilleur ?
  • Qui interagit avec votre contenu ?
      S'agit-il de clients existants ou de prospects ?
  • Comment les utilisateurs interagissent-ils avec votre contenu ?
    • Les utilisateurs se convertissent-ils ?
    • Ce contenu vise-t-il les utilisateurs au début de l'entonnoir (sensibilisation et considération) ou plus tard (conversion) ?
    • Obtiennent-ils ce que l'on attendrait du contenu (c'est-à-dire trouvent-ils les réponses qu'ils recherchent en cliquant sur votre contenu) ?
  • Comment pouvez-vous améliorer l'expérience de vos utilisateurs avec votre contenu, y compris leur parcours sur le site ?
  • Comment pouvez-vous mieux atteindre votre cible à chaque point de contact de recherche organique que vos clients rencontrent ?

#2. Créer un contenu ciblé qui répond aux questions de votre cible


Créer un contenu ciblé sans marque, qui n'interfère pas avec vos actifs en ligne axés sur l'acquisition (Réfléchissez : ne cannibalisez pas le trafic de vos pages de produits).

L'idée est de créer un contenu lié à l'entité de votre gamme de produits, qui intéresse vraiment les utilisateurs et comble les lacunes de la visibilité organique. Devenez une source d'information précieuse pour votre cible, renforcez votre autorité sémantique aux " yeux " des moteurs de recherche et devenez le gourou des moteurs de recherche sur le sujet en créant un contenu informationnel solide.

Les outils gratuits que vous pouvez utiliser pour la recherche sémantique :

#People ask for 😚

C'est un tuyau sympa que j'utilise.

Vous avez peut-être remarqué que Google affiche ces cases " People also ask " dans les résultats de recherche.

les People Also Ask sont une boîte de questions affichés dans un encart des résultats de recherche. Ces questions sont en rapport avec la requête d'un internaute. Visuellement, les PAA s'affichent comme un menu déroulant et pour chaque question, une réponse s'affiche quand on clique dessus. Une réponse équivaut à la mise en avant d'un site.

Le contenu de la réponse est une synthèse de la page la plus pertinente aux yeux de Google...

En termes d'opportunités, la fonctionnalité ouvre de nouvelles portes par rapport à la sémantique. Vous pouvez vous servir de cette ressource exploitable à volonté. Cibler les questions les plus récurrentes dans les blocs People Also Ask sera donc d'une grande utilité pour créer du contenu adapté.

Lorsque vous répondez à ces questions dans votre contenu, non seulement vous serez mieux classé pour votre mot-clé cible... mais vous pourrez également apparaître à l'intérieur de ces boîtes PPA !

Vous pouvez soit répondre directement à ces questions, comme je l'ai fait ici dans mon post sur les le référencement Google :

# Les requêtes associées :

Sinon vous pouvez utiliser les requêtes associées de Google :

Voici un exemple de recherches associées, sur l'intention de recherche " SEO " , si vous défilez en bas de page vous pourrez voir une liste de recherches associées :

Ces recherches sont générées de différentes manières :

  • en regardant quelles sont les requêtes " populaires " dans le même domaine,
  • en ajoutant des éléments de personnalisation si l'utilisateur est connecté à son compte (localisation, historique de recherche, etc.), ou
  • en proposant d'ajouter des termes

Les suggestions de recherche répondent à ce deuxième scénario en proposant des requêtes qui affineraient les résultats ou changeraient le niveau de détail.

#Les suggestions de recherche

Les recherches associées ne doivent pas être confondues avec les suggestions de recherche : vous effectuez une recherche, puis voyez apparaître un ensemble de questions, thématiquement liées à votre requête initiale :

Vous obtiendrez une liste de suggestions au fur et à mesure que vous ajoutez une lettre ou un mot à votre recherche.

Mais gardez à l'esprit que votre travail ne consiste pas simplement à rassembler toutes ces informations. Vous devez réfléchir à ce que les gens pensent lorsqu'ils font une recherche avec ces termes.

Dans certains cas, ce sera évident... dans d'autres, ce ne sera pas aussi évident.

C'est l'objet de la recherche sémantique par mots-clés.

Vous pouvez affiner vos résultats grâce à Google Insights for Search, qui vous permet de restreindre les mots clés par catégories, par exemple.

#3 Utiliser plusieurs variations de mots-clés sur une même page

Quand je me suis lancé dans le référencement, les gens avaient l'habitude de créer une page différente pour chaque variation d'un mot-clé.

Par exemple, on créait une page optimisée autour des " meilleures recettes de gateaux ". Et une autre page optimisée pour la " meilleure recette de gâteau ".

L'idée était de créer une page SUPER optimisée autour de ce mot-clé spécifique. Et répéter le processus pour chaque variation différente de ce terme !

Ce qui a bien fonctionné... pendant un certain temps.

Mais grâce aux MAJ comme Panda et Colibri, cette approche n'a plus aucun sens.

C'est parce que Google affiche maintenant des résultats presque identiques pour les variations d'un seul mot-clé.

Par exemple, lorsque vous faites une recherche sur " meilleure recette de gâteau " et " meilleures recettes de gâteaux " , les résultats sont à peu près identiques :

C'est pourquoi, il est important de cibler plusieurs variations de mots-clés sur la même page.

#4- Éviter les mots-clés de longue traîne

Vous avez déjà appris qu'il n'est pas logique d'optimiser différentes pages autour de variations de mots-clés...

Eh bien, il s'avère que la même règle s'applique à la plupart des mots-clés de longue traîne.

Je vais vous expliquer :

Les mots-clés à longue traîne sont populaires parce qu'ils ne sont pas super compétitifs.

Le problème est le suivant :

Grâce au référencement sémantique, Google regroupe désormais des mots-clés similaires à longue traîne sous un même sujet.

Par exemple, prenez deux mots-clés à longue traîne comme " conseils création backlinks " et " techniques création backlinks ".

Google comprend maintenant que ces deux termes à longue traîne relèvent du thème de la " création de backlinks ".

C'est pourquoi les résultats de recherche pour les deux termes sont presque similaires.

Au lieu de mots-clés à longue traîne, je recommande de créer un contenu autour de mots-clés semi-compétitifs " à traîne moyenne ".

Et si votre contenu est de très bonne qualité, Google le classera automatiquement pour un grand nombre de mots-clés à longue traîne 😉.

#5- Inclure des mots clés LSI dans vos contenus !

Évidemment, vous savez que pour créer un contenu formidable sur Internet, vous devez soigner la rédaction, mais aussi choisir le bon mot-clé.

En fait, je devrais dire plusieurs mots-clés.

Encore faut-il trouver les meilleurs termes qui vont donner le plus de poids à vos contenus.

C'est sur ce point qu'entrent en jeu les mots-clés "LSI".

En effet, les mots-clés "LSI" contribuent à :

  • Préciser le contexte de votre contenu,
  • Rendre la lecture plus fluide pour les visiteurs sur votre site en vos lecteurs,
  • Améliorer l'indexation votre contenu par les moteurs de recherche.

Comme vous le voyez, c'est gagnant sur tous les tableaux.

Pour trouver ces mots clés, vous pouvez utiliser ces outils mots clés LSI :

En prime, lorsque vous utilisez des mots et des expressions apparentés dans votre contenu, vous serez également classé sur d'autres mots clés à longue traîne.

#6 - Optimiser le contenu sur des mots-clés conversationnels

Vous avez peut-être entendu que la recherche vocale explose. Ce n'est pas nouveau !

(Ce qui est vrai. Selon SearchEngineLand, 9 consommateurs sur 10 utilisent un assistant vocal sur leur smartphone ; 41% disent l'utiliser quotidiennement)

Et parce que les requêtes de recherche vocale sont plus conversationnelles, elles s'inscrivent directement dans ce que la recherche sémantique tente de faire :

    comprendre des sujets, pas seulement les mots-clés individuels.

En d'autres termes, il s'agit de comprendre des sujets, et pas seulement des mots-clés individuels :

Vous n'avez pas besoin d'écrire comme un robot pour être classé sur Google.

À l'époque, il fallait trouver un moyen de forcer ce mot-clé gênant dans votre contenu.

Plus maintenant.

Aujourd'hui, vous pouvez utiliser une version en langage naturel de ce terme (comme " outils de création de liens pour le référencement "), et toujours vous classer pour ce mot-clé.

    Utilisez un langage naturel dans votre contenu. Cela facilite le référencement sémantique de votre contenu tout en optimisant votre contenu pour un segment de recherche croissant : la recherche vocale.

#7 - Utiliser les données structurées

Les données structurées (Schema) ajoutent une couche de contexte à votre contenu.

Pour mettre en place les données structurées sur votre site, vous pouvez lire cet article

Les données structurées aident Google à comprendre votre contenu. Il est donc utile de les utiliser dans de nombreux cas.

Sans compter que grâce aux données structurées vous pourrez prétendre aux résultats enrichis sur Google, ce qui permet de stimuler le CTR organique de votre site.

Conclusion

Les moteurs de recherche comme Google sont devenus de plus en plus sophistiqués au fil des ans, utilisant l'apprentissage artificiel et l'intelligence artificielle pour comprendre des pages entières et leurs sujets plutôt que de cibler uniquement les mots-clés.

Par exemple, disons que votre mot-clé cible est : " outils de création de liens SEO ".

L'époque du bourrage de mots-clés et des contenus de qualité inférieure est révolue depuis longtemps. Aujourd'hui, pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, vous devez développer des contenus pertinents, utiles et de qualité.

Pour une meilleure visibilité, intégrez le cocon sémantique et les mots clés LSI dans votre stratégie et n'oubliez pas de revisiter vos anciens contenus.

Avez-vous utilisé le champ sémantique et les mots-clés LSI dans le cadre de votre stratégie de référencement ?

👉 Ce qu'il faut faire :