Quelques peintres allemands plus en détail.

Publié le 04 décembre 2020 par Jigece

Voici la suite de mon article sur la peinture allemande avec un zoom sur plusieurs peintres importants.

Paula Modersohn-Becker

Paula Modersohn-Becker, née en février 1876 à Dresde et morte en novembre 1907 à Worpswede, est une artiste peintre allemande et l'une des représentantes les plus précoces du mouvement expressionniste dans son pays.

Originaire de Dresde, Paula Becker s'engage dans des études de peinture (grâce à une institution privée créée en 1867, l'école de dessin et de peinture de l'association des femmes artistes et amateurs d'art, avec des professeures comme Käthe Kollwitz ou la portraitiste Jeanna Bauck) avant de rejoindre les artistes indépendants réunis dans le village de Worpswede, non loin de Brême, qui prônent un retour à la nature et aux valeurs simples de la paysannerie. Elle y épouse le peintre Otto Modersohn (1865-1943). Toutefois, le manque d'audace des peintres worpswediens la pousse à s'ouvrir aux inspirations extérieures et à effectuer des séjours répétés à Paris, auprès de l'avant-garde artistique.
Au cours des quatorze années durant lesquelles elle exerce son art, elle réalise environ 750 toiles, treize estampes et environ un millier de dessins. Son style, particulièrement original, est le fruit d'influences multiples, aux confins de la tradition et de la modernité. Sa peinture présente des aspects mêlant l' impressionnisme de Cézanne, van Gogh ou Gauguin, le cubisme de Picasso, le fauvisme, l' art japonais ou encore l'art de la Renaissance allemande. La force expressive de son œuvre résume à elle seule les principaux aspects de l'art au début du XXe siècle.

Elle meurt à 31 ans, des suites d'un accouchement.
Jusqu'à l'exposition que lui consacre le musée d'Art moderne de la ville de Paris en 2016, elle restait assez peu connue au-delà des pays germanophones.

Voici une sélection d'œuvres de Paula Modersohn-Becker, de 1899 à 1907.

Les peintres expressionnistes


(Ernst Ludwig Kirchner, Erich Heckel, Karl Schmidt-Rottluff, Emil Nolde, Max Pechstein, Otto Mueller)
Der blaue reiter (Gabriele Münter, Franz Marc, August Macke, Lyonel Feininger, Paul Klee).

Max Beckmann

Max Beckmann est un peintre et dessinateur allemand, né en février 1884 à Leipzig et mort en décembre 1950 à New York. Il connaîtra personnellement les grandes tragédies qui, dans cette première moitié du XXe siècle, bouleverseront l'Europe et le monde.
Après sa formation à l'école des beaux-arts de Weimar, où il rencontre sa première épouse Minna Tube, Max Beckmann s'installe en 1907 à Berlin, où il organise des expositions de ses œuvres.

Pendant la Première Guerre mondiale, il sert à Wervicq-Sud près du front belge, en tant qu'infirmier. En 1914-1915, il peint des fresques dans la piscine en plein air de la commune, alors utilisée par l'armée impériale allemande. Il est démobilisé en 1915 en raison d'une dépression nerveuse. À cette époque il rencontre Sabine Hackenschmidt à Strasbourg dont il fait plusieurs portraits, et qui lui fait découvrir les gravures allemandes des XV°et XVI° siècles du cabinet des estampes de Strasbourg. Son art change alors de style pour devenir plus critique et moral.

À partir des années 1920, le peintre séjourne à plusieurs reprises à Baden-Baden, ville d'eau et de jeux du sud de l'Allemagne. Il quitte Minna Tube en 1925, pour épouser Mathilde (1904-1986), surnommée Quappi, qui est la fille du peintre Friedrich August von Kaulbach. Jusqu'en avril 1933, Beckmann enseigne à Francfort, avant d'être déchu de son poste. Fatigué, dépressif, il est alors très inquiet de la montée du nazisme, comme le montrent les lettres écrites à son épouse à cette époque.
Il s'installe à Berlin, où il peint des vues de la Forêt-Noire au climat oppressant, aux arbres déracinés et aux chemins qui se perdent. Au lendemain du discours d'Adolf Hitler sur l'art, il est classé parmi les " peintres dégénérés " et doit quitter l'Allemagne avec son épouse pour partir en exil à Amsterdam, où il connaît la précarité et la solitude, et sera pris dans l'étau national-socialiste après l'invasion des Pays-Bas par la Wehrmacht.

Après la fin de la guerre, en 1947, Beckmann rejoint définitivement les États-Unis, pour enseigner à Washington et à Brooklyn. Mais il meurt seulement trois ans plus tard, le 27 décembre 1950, à New York (d'une crise cardiaque). La même année, la Biennale de Venise lui avait décerné son premier prix de peinture.
Max Beckmann a développé son parcours en dehors des groupes ou des mouvements artistiques du début du siècle. Son œuvre n'en a pas moins une portée universelle, reflétant une approche du monde vu comme une scène de théâtre où se joue la pièce qu'est la vie humaine avec des hommes qui sont des acteurs masqués ou des acrobates.

Voici une sélection d'œuvres de Max Beckmann, de 1905 à 1950.

Les peintres néo-expressionnistes

(A.R. Penk, Martin Kippenberger, Markus Lüpertz, Werner Büttner, Helmut Middendorf, Salomé, Rainer Fetting) + Georg Baselitz comme précurseur.