" Cette comtesse Larisch ", une chronique funèbre du journal Le Temps en 1940

Publié le 10 décembre 2020 par Luc-Henri Roger @munichandco

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Le Temps du 6 octobre 1940

"Cette comtesse Larisch "    Il y a quelques mois mourait à Vienne, aussi discrètement qu'elle avait vécu, Catherine Schratt, la confidente et la consolatrice de François-Joseph. Et voici qu'on apprend aujourd'hui la fin, dans un asile de vieillards d'Augsbourg, en Bavière, de Marie-Louise von Wallersee-Wittelsbach, ex - comtesse Larisch. Les deux femmes, survivantes d'un monde disparu, se sont rejointes dans la tombe après avoir été intimement mêlées aux intrigues et aux scandales de la maison des Habsbourg. Mais quel contraste entre elles ! Autant Catherine Schratt ,fut réservée et farouchement ennemie de la publicité bruyante, autant la comtesse Larisch fit étalage de ses multiples aventures et n'hésita pas à raconter, plus ou moins exactement d'ailleurs, ce qu'elle savait des secrets de la sombre Hofburg.    Elle était la fille du duc Louis de Bavière et d'une roturière, l'actrice Henrietta Mendel. Issue d'un mariage morganatique, elle était, par son père, la nièce de l'Impératrice Elisabeth et la cousine de l'archiduc Rodolphe. Elle affirme, dans ses mémoires, que sa mère, fille d'un valet de chambre du grand duc de Hesse, était parvenue à s'imposer à la cour ; que François-Joseph l'appelait « sa chère belle-soeur Henrietta » et, malgré son humble origine, n'hésitait pas à lui offrir le bras au château de Godollo pour la conduire à table. Elle-même se présente comme une «enfant de l'amour» qui eut le bonheur de plaire tout particulièrement à l'impératrice Elisabeth. Elle devint à 18 ans sa Palastidame, sa favorite et sa confidente. Les mauvaises langues de Vienne ajoutèrent : son entremetteuse...    Mariée à l'un des hommes les plus riches d'Autriche-Hongrie, le comte Georges von Larisch, elle fut intimement mêlée au terrible drame de Meyerling. On l'accusa d'avoir joué un rôle capital dans la liaison de l'héritier du trône avec la jeune baronne Marie Vetsera. Elle s'en défendit avec indignation. Pendant des années, elle se plaignit d'avoir été clouée au pilori comme le mauvais génie des Habsbourg. Elle ne cessa d'écrire des lettres aux directeurs de journaux de tous les pays du monde pour exiger d'eux des démentis et proclamer son innocence. Dans ses deux livres Mon passé et Les secrets d'une maison royale, elle s'efforça de prouver que, contrairement aux bruits qui avaient couru à Vienne, elle n'avait pas présenté la petite Vetsera à l'archiduc Rodolphe, qu'elle était absente de la capitale quand le Kronprinz avait fait la connaissance de la jeune fille. Elle reconnut cependant qu'elle avait entretenu des relations très amicales avec la vieille baronne Vetsera et ses deux filles et que Rodolphe s'était plusieurs fois servi d'elle pour faire remettre à sa maî- tresse des sommes relativement importantes. Quel qu'ait pu être son rôle dans la mystérieuse tragédie de janvier 1889, le fait est que l'impératrice Elisabeth, qui l'avait jusqu'alors comblée de ses bontés, la fit impitoyablement chasser de la Cour. Ce fut le comte Andrassy qui vint lui porter « l'amer message qui la bannissait à jamais de la Cour et attachait un honteux stigmate à son nom ».    Privée de la protection et de l'affection de celle qu'elle appelait familièrement sa «tante Sissy», la Bavaroise devint « la femme la plus décriée de toute l'Europe ». Quand on parlait d'elle à Vienne, on disait, sur un ton de mépris, « cette comtesse Larisch ». Sa disgrâce fut le début de sa décadence. Divorcée après vingt ans de ma- riage, elle épousa en 1897 Otto Brucks, chanteur attitré de la Cour royale de Bavière, l'un des plus célèbres interprètes de Wagner. Son second mari mourut à la veille de la guerre de 1914. Sur cette union, qui fut heureuse, car un même amour de la musique les avait liés l'un à l'autre, elle s'exprime dans ses souvenirs en termes musicaux : « Le bonheur et la tendresse que m'avait donnés Otto Brucks ne peuvent être comparés à la passion qui dévora Tristan et Yseult ; ils avaient plutôt le sens profond et la noble tranquillité de la Pastorale de Beethoven ».    Ruinée par la guerre de 1914, puis par l'inflation, elle eut terriblement à souffrir sous le régime rouge de Kurt Eisner à Munich. Elle tomba dans la misère et dut s'engager comme domestique jusqu'au jour où elle fut découverte par un jour- naliste américain qui l'emmena aux Etats-Unis. Un riche fermier d'un Etat du sud l'épousa et l'ex-comtesse autrichienne devint Mme Meyer. Ce troisième mariage ne dura que trois ans. En vain elle chercha à gagner sa vie en donnant des leçons. Elle échoua partout et, déçue, se résigna à regagner l'Europe.    Sa vieillesse fut lamentable. On finit par la prendre en pitié et à l'accueillir dans un asile de vieillards de son pays natal. C'est là que la mort est venue la prendre à l'âge de 82 ans.André PIERRE.

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