François-Xavier Dillard – Prendre un enfant par la main

Par Yvantilleuil

Cela fait plusieurs années que Marc et Sarah pleurent la disparition de leur fille Clémentine, emportée par une violente tempête lors d’une sortie en mer. Une perte dont ils ne semblent jamais pouvoir se remettre, jusqu’au jour où de nouvelles voisines emménagent dans leur appartement, accompagnées de leur fille Gabrielle…une adolescente qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Clémentine… et qui aurait de surcroît exactement le même âge qu’elle.

Dès les premières pages, François-Xavier Dillard prend ses lecteurs par la main et il ne faut même pas attendre la première vague pour être totalement immergé dans le récit. À l’image de Barbara Abel ou d’Amélie Antoine, il croque des personnages comme vous et moi, ancrés dans le réel, et explore habilement les failles et les souffrances des familles qu’il met en scène. Si parmi les personnages, la jeune Gabrielle, en pleine crise d’adolescence, est brossée avec grande justesse, j’ai particulièrement apprécié la commissaire Jeanne Muller et ses méthodes d’investigation plutôt expéditives.

Outre la justesse et le réalisme de ce thriller psychologique, il faut également saluer la plume fluide de cet auteur que je découvre ici, ainsi que sa capacité à insuffler énormément de rythme à ce livre quasiment impossible à lâcher avant la fin. C’est assez étonnant, surtout que la plupart des rebondissements sont assez prévisibles et que les différentes histoires développées en parallèle se regroupent également sans véritable surprise. Comme quoi, il ne faut pas forcément faire dans l’abracadabrantesque pour parvenir à tenir les lecteurs en haleine.

Mon premier Dillard mais certainement pas mon dernier !

Prendre un enfant par la main, François-Xavier Dillard, Belfond, 336 p., 19€

Ils en parlent également : EmOtionS, Lord Arsenik, Aude, Sonia, Maeve, Azilis, Valérie, Caroline, Lire & courir, Stéph, Nadia, Nath, Willy, Balades en livres, Collectif polar, Mag, Lucile, So, Jess, Books books books, Claire

éé