WhatsApp : Vous ne pouvez plus l’utiliser si vous refusez de partager vos données avec Facebook

Publié le 07 janvier 2021 par Actutechno
WhatsApp a publié une nouvelle politique de confidentialité qui oblige les utilisateurs à partager leurs données avec Facebook, afin de pouvoir utiliser l'application.

Si nous nous souvenons bien, la précédente politique de WhatsApp donnait la possibilité aux utilisateurs de refuser de partager certaines données avec sa société mère, Facebook. Cependant, la dernière politique de confidentialité ne donne pas cette possibilité.

Cela signifie que vous ne pouvez plus utiliser WhatsApp si vous refusez de partager vos données avec Facebook. C'est quelque chose de contradictoire avec la déclaration faite par WhatsApp lorsqu'elle a été vendue à Facebook pour 19 milliards de dollars.

Dans l'article du blog, elle a rassuré ses utilisateurs en leur disant que la vie privée est codée dans leur ADN et qu'ils ne partageront aucune donnée avec Facebook, même après le changement.

Mais la réalité semble bien différente. Bientôt, vous n'aurez d'autre choix que de laisser WhatsApp partager certaines de vos données avec Facebook si vous souhaitez utiliser la populaire application de messagerie.

Cette nouvelle politique de sécurité entrera en vigueur le 8 février. Après cette date, vous devrez accepter la politique pour utiliser WhatsApp. En outre, si vous n'acceptez pas la politique, la même alerte vous suggère de supprimer votre compte.

Les données comprenant votre numéro de compte WhatsApp, votre nom de profil, vos transactions financières, etc. seront partagées

La société a notamment précisé le type de données qui seront collectées sur l'utilisateur, et c'est assez personnel. Conformément à l'alerte, les données relatives au numéro de compte WhatsApp, au nom de profil et à la photo, aux transactions financières effectuées via l'application seront partagées avec Facebook.

Les données seront collectées pour vous envoyer des recommandations d'amis, du contenu personnalisé et pour vous montrer des offres publicitaires pertinentes sur différents produits Facebook.

Les données collectées sur les utilisateurs aideront WhatsApp à exploiter, fournir, améliorer, comprendre, personnaliser, soutenir et commercialiser ses services.

Les personnes qui s'opposent à cette nouvelle politique devront se tourner vers une nouvelle application de messagerie. Du point de vue de la vie privée, c'est quelque chose que l'on n'attendait pas.

Si vous choisissez de ne pas participer à cette politique, il existe plusieurs applications de messagerie performantes et riches en fonctionnalités. Pour en citer quelques-unes, vous pouvez utiliser Telegram ou Signal messenger. Ces applications ont une politique de confidentialité et des conditions de service plus transparentes.