Skidamarink – Guillaume Musso

Publié le 17 janvier 2021 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

« Skidamarink » est le premier roman ayant marqué la carrière littéraire de Guillaume Musso, qui est depuis devenu l’un des auteurs français les plus lus. Il s’agit également du premier roman que je découvre de cet auteur. J’ai pourtant plusieurs de ses livres dans ma bibliothèque depuis des années, mais je n’avais jamais pris le temps de les ouvrir. J’avais également, je l’avoue, quelques préjugés sur cet auteur plébiscité par le grand public, mais parfois un peu moins par les critiques littéraires.

J’ai pourtant tout de suite été très tentée par la 4ème de couverture de « Skidamarink » que j’ai reçu pour mon dernier anniversaire.

Le livre : « Skidamarink »

Crédit photo : L&T

L’auteur : Guillaume Musso est un écrivain français. Il fut enseignant plusieurs années avant de se lancer pleinement dans l’écriture en 2001 avec son premier roman « Skidamarink« . En 2004, après un grave accident de voiture, Guillaume Musso imagine l’histoire d’un enfant revenu de la mort : « Et après… », lequel se vend à plus de deux millions d’exemplaires et est traduit dans une vingtaine de langues. Guillaume Musso est l’un des romanciers français les plus vendus. Ses livres sont traduits dans 36 langues et les ventes totales de ses romans dépassent les 18 millions d’exemplaires. Il a été nommé chevalier de l’ordre des arts et lettres en 2012.

Le résumé : « Alors que le vol de La Joconde fait la une de tous les journaux, quatre personnes qui ne se connaissent pas reçoivent un fragment découpé de la célèbre oeuvre de Léonard de Vinci, accompagné d’un mystérieux rendez-vous dans une chapelle de Toscane. Pourquoi eux ? Qui les a choisis ? Quel plan se cache derrière ce coup d’éclat ? Ils l’ignorent encore, mais à l’instant même où ils décident de résoudre ensemble cette énigme, leur vie prend un tournant dangereux, exaltant et sans retour ».

Mon avis : Excellente surprise que la découverte de ce roman ! Dévoré en, à peine, trois jours tant j’ai été prise par l’atmosphère « Cluedo » de ce roman.

Quatre personnages, qu’a priori tout sépare, reçoivent chacun un morceau du célèbre tableau de la Joconde qui a été volé au cours d’un braquage assez spectaculaire au coeur du Louvre. Il y a ainsi :

  • le professeur Magnus Gemereck, un scientifique soviétique célébré pour ses travaux sur l’éthique dans le domaine de la génétique ;
  • le jeune prêtre Vittorio Carosa, un épicurien italien rongé par de récents doutes sur sa vocation ;
  • la sublime Barbara Weber, une femme d’affaires américaine sans foi ni loi, pour laquelle seul l’argent semble avoir une valeur ;
  • et le narrateur Theo MacCoyle, un ancien avocat qui a préféré mettre un terme précoce à sa prometteuse carrière suite à des désillusions sur la Profession et un chagrin d’amour qui l’a laissé le coeur brisé.

Très vite, ces quatre personnages se retrouvent piégés dans un engrenage dangereux. Ils vont, en effet, réaliser que l’envoi du tableau volé n’est qu’une première étape au sein d’un plan bien plus complexe dont les répercussions sont mondiales.

Ils se voient, ainsi, chargés de résoudre quatre énigmes dont chacune symbolise un des grands piliers de la société occidentale et ses dérives :

  • le libéralisme et, lorsqu’il est poussé à l’extrême, l’exploitation des plus faibles ;
  • l’individualisme, quitte à s’éloigner des valeurs fondamentales de solidarité et de tolérance ;
  • la science qui tend parfois à consacrer une dangereuse doctrine eugéniste ;
  • et la démocratie qui pourrait rapidement sombrer dans la démagogie.

Quatre menaces meurtrières planent ainsi au dessus de la tête de nos protagonistes à la façon d’étranges épées de Damoclès et, s’ils veulent empêcher l’exécution d’inconnus, ils doivent parvenir à devancer les crimes.

A chaque énigme un nouveau décor et, dans ce quasi huis-clos, on saute du soleil toscan (et ses bons petits plats méditerranéens) à l’Irlande et ses paysages mystérieux, en passant par l’effervescente ville de New York et les hypnotiques terres Islandaises.

L’intrigue se déroule à la façon d’un jeu de piste rythmé au cours duquel les personnages devront tous se serrer les coudes pour s’en sortir vivants, tout en empêchant le machiavélique cerveau qui se cache derrière l’opération, sobrement nommée « Mona Lisa », d’accomplir son mystérieux dessein. Les liens se resserrent progressivement autour de ce qui devient alors une drôle de famille…

Le rythme ne faiblit pas et j’ai apprécié cogiter en même temps que les personnages à chaque nouvelle étape pour tenter de résoudre les différents mystères.

En toile de fond, Guillaume Musso introduit une réflexion éthique autour de concepts inhérents à nos modes de vie modernes, lesquels ont tous un effet pervers si on ne prend pas garde à les réguler. Ce roman a été écrit au début des années 2000 mais trouve un écho particulier au regard d’évènements plus récents. Je pense notamment aux dernières élections américaines, aux progrès technologiques et aux recherches scientifiques sur les manipulations génétiques et le transhumanisme (ces derniers aspects ne sont pas très réalistes dans le roman, mais sont chargés en actions. Pour un autre thriller – glaçant cette fois – traitant du thème de la génétique, je vous conseille « Luca » de Franck Thilliez, dont je vous parlais ici). Ces réflexions morales distillées tout au long du livre apportent une dimension assez originale à ce polar.

Le style de Guillaume Musso est fluide et agréable à lire. « Skidamarink » n’est pas dépourvu de défauts : les réflexions, tout comme les personnages, manquent parfois d’un peu de profondeur, certains passages sont de trop (je pense notamment à ceux mettant en scène Maumy) et la chute est assez tirée par les cheveux. Toutefois, contrairement à beaucoup de lecteurs, ces petites erreurs ne m’ont pas dérangé en raison de l’atmosphère surannée du livre à mi-chemin entre le cosy mystery et le jeu de « Cluedo » grandeur nature.

Je n’ai pas encore lu d’autres romans de Guillaume Musso, mais on sent déjà que l’auteur sait tenir ses lecteurs en haleine et j’avoue que « Skidamarink » m’a donné envie de découvrir plus d’ouvrages de ce dernier.

Vous avez lu le premier roman du Guillaume Musso ? C’est un auteur que vous appréciez ?