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Un nouveau paysage
L’arrivée de nouveaux artistes est liée à l’élargissement géographique du Marché.
Au début des années 2000, l’industrie du Marché de l’Art est partie à la découverte de nouvelles scènes, de nouveaux artistes et de nouveaux clients, en Chine, Russie, Inde, Brésil, Moyen-Orient (alors les BRIC). Ce travail de défrichage a parfois engendré de fortes spéculations d’un pays à l’autre, puis le Marché a gagné en maturité sur ces nouvelles scènes. Après l’euphorie de découvertes menées par une forme de “zapping”, il procède d’une façon plus raisonnée et plus inclusive. L’expansion géographique des grandes maisons de ventes a notamment donné lieu à une diversification des catalogues proposés en Asie, et à des départements dédiés aux scènes étrangères à Londres et New York. En dépassant son auto-centrage occidental, le Marché de l’Art a permis de révéler des artistes encore inconnus il y a 20 ans.
Au début des années 2000, Artprice recensait moins de 500 sociétés (467) opérant des ventes d’Art Contemporain dans le monde. Elles sont 843 aujourd’hui. Le nombre d’acteurs alimentant le Marché a donc presque doublé en 20 ans. Durant cette période, les principales maisons de ventes américaines et britanniques – Christie’s, Sotheby’s, Phillips et Bonhams – ont cherché à étendre leurs activités aux nouveaux relais de croissance, de l’Asie au Moyen-Orient. Ces développements ont notamment permis de créer un Marché mondial extrêmement dynamique pour des artistes comme Basquiat, Condo et Kaws.
Les trois principales maisons de ventes anglo-saxonnes continuent de dominer le Marché de l’Art Contemporain à l’échelle planétaire: Sotheby’s (30% du chiffre d’affaires mondial sur 20 ans), Christie’s (28%) et Phillips (11%). Mais l’une des grandes différences avec le début des années 2000 est qu’elles sont suivies par sept sociétés de ventes chinoises, China Guardian et Poly International en tête.
La Chine est présente pour la première fois à la Biennale de Venise en 2005. Poly International est fondée la même année. A l’époque, les acheteurs chinois arrivent en masse sur le Marché et soutiennent très fortement leurs compatriotes aux enchères. Ils vont aussi diversifier leurs collections avec l’acquisition de grandes signatures occidentales. Rapidement, la Chine prend la 3ème place du Marché (23% du CA), qu’elle conserve pendant trois ans avant de prendre la première, entre 2010 et 2014. En 20 ans, la croissance du chiffre d’affaires chinois est phénoménale, multipliée par 65. Avec Hong Kong (10%), la Chine représente 33% du Marché (659m$ en 2019) contre 35% pour les Etats-Unis (695m$). Ensemble, les deux puissances – Chine et Etats-Unis – génèrent 68% du volume d’affaires mondial.
2000 vs 2019: performances par pays
Le CA américain a été multiplié par plus de 10, celui de la Chine par 659.
Croissance du CA des principaux pays depuis 2000.
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USA: +1.023%
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Chine (incluant Taïwan et Hong Kong): +64.170%
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Royaume-Uni: +2.870%
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France: +1.107%
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Allemagne: +1.300%
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Australie: +537%
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Italie: +488%
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Belgique: +3.400%
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Autriche: +2.540%
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Pays-Bas: 1.635%
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Japon: absent en 2000. 6ème en 2019 (22,9m$ annuel)
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Afrique du Sud: absent en 2000. 12ème en 2019 (près de 6m$ annuel)