La médecine de ville menacée sur le Val d’Europe

Publié le 20 janvier 2021 par Radicallibre77

Communiqué des LRDG du Val d’Europe

What do you want to do ?

New mail

En fin d’année 2020, des médecins généralistes d’Esbly ont attiré l’attention des élus  en charge de cette commune et au-delà de ceux qui dirigent l’Agglomération du Val d’Europe, sur l’avenir de l’offre médicale sur le territoire.

Les Radicaux de gauche – LRDG du Val d’Europe avaient, en septembre 2019, déjà abordé ce sujet, faisant des propositions pour faire face à la désertification médicale, ce qui peut paraitre paradoxal sur un territoire de 50 000 habitants, à la croissance démographique forte.

Aujourd’hui, nous appelons les élus en responsabilité, à prendre conscience de ce problème. Notre territoire est dynamique et en expansion, mais ce n’est pas suffisant pour faire venir de jeunes praticiens, généralistes ou spécialistes. Ceux-ci ont désormais des exigences de qualité de vie personnelles et professionnelles que leurs ainés ne recherchent plus.

Maisons de santé municipales, aides à l’implantation, support administratif aux cabinets médicaux sont des dispositions que peuvent prendre les communes, aidées par l’Agglomération, et qui sont pour elles une obligation vis-à-vis de leur population.

Les LRDG du Val d’Europe souhaitent voir notre territoire conserver une offre de médecine de ville attractive, avec pour objectifs de garantir une présence médicale proche des habitants et d’éviter que ceux-ci se tournent vers l’hôpital et les services d’urgences.

les Radicaux de gauche – LRDG du Val d’Europe

Christophe François

Facebook : Radicaux2GaucheValdEurope / Twitter : Radicaux2Gauch1

What do you want to do ?

New mail