Critiques Séries : The Equalizer (2021). Saison 1. Episode 2.

Publié le 15 février 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

The Equalizer (2021) // Saison 1. Episode 2. Glory.

L’introduction passée, The Equalizer suit un schéma toujours assez classique dans son ensemble. « Glory » reste cependant une suite réussie et dans la lignée du premier épisode. Alors que Robin veut désormais sauver ceux qui en ont besoin, elle se retrouve prise à partie dans de nombreuses histoires ce qui permet de développer de façon intelligente la mythologie de la série et donc notre héroïne par la même occasion. Ce second épisode mélange de façon assez sympathique l’action, les intrigues et tout ce qui peut pousser notre héroïne. Contrairement au premier épisode qui était énormément dans l’introduction d’un personnage et de son univers, celui-ci peut prendre plus de temps pour creuser réellement le récit à venir. Je ne suis pas spécialement fan des séries procédurales qui font toujours la même chose autour d’affaires prévisibles et déjà vu. L’affaire de cet épisode n’a rien de très original à offrir en soi mais la façon dont Queen Latifah vend le personnage permet vraiment de se laisser plonger dans le récit.

On apprend dans cet épisode qu’elle a déjà été appelée « The Equalizer » par le passé ce qui permet de nous rapprocher un peu plus de ce que l’héroïne peut faire par la suite. Son passé a un impact sur ce qu’elle est aujourd’hui. Je suppose donc qu’une affaire a du entrer en conflit avec sa carrière à un moment donné. La série ne compte pas nous révéler pourquoi elle a quitté son boulot par le passé mais c’est ce qui fait aussi tout l’intérêt de la série : découvrir petit à petit qui est Robin et ce qui fait ce qu’elle est maintenant. The Equalizer a donc su renouveler un peu l’air ici tout en développant les enjeux à venir pour la saison. La dimension familiale de la série permet de se rapprocher là aussi de notre héroïne. Sa relation avec Delilah s’avère touchante et Queen Latifah sait clairement vendre ce genre de choses dans une série. Elle est plus proche de Tante Vi que de sa mère mais justement, la série cherche à développer un peu plus son ensemble et le fait de façon salutaire.

Encore une fois, The Equalizer n’est pas une série brillante en tant que tel mais elle est attachante grâce à un mélange savoureux d’éléments plus touchants qui donnent envie de suivre les personnages plus loin dans leurs aventures. L’affaire de cette semaine avait elle aussi ses atouts, sans pour autant être de première fraicheur. Disons que cela ressemble parfois à d’autres séries mais la multiplication des protagonistes et le développement de l’univers autour de l’héroïne pourrait bien être salutaire à The Equalizer.

Note : 6/10. En bref, petit à petit l’oiseau fait son nid.

Prochainement sur TF1