Au fil de l’actualité…La guerre au Yémen

Publié le 22 février 2021 par Particommuniste34200

La France complice, pire partie prenante, car malgré l’odeur des cadavres, la France continue de vendre des armes à l’Arabie Saoudite, contrairement aux Etats-Unis et à l’Italie qui ont cessé de le faire en raison de la guerre.

Le nouveau président des Etats-Unis a déclaré le 4 février : « Nous renforçons nos efforts diplomatiques pour mettre fin à la guerre au Yémen, une guerre qui a créé une catastrophe humanitaire ».

Emmanuel Macron fait la sourde oreille aux appels qui fusent de toutes parts depuis plusieurs mois. Des mesures ont été prises par de nombreux pays pour faire cesser la vente d’armes à la coalition des pays du Golfe, qui sous la houlette de l’Arabie Saoudite menant la guerre aux populations du Yémen. 80% de la population a un besoin urgent d’aide humanitaire, avec déjà 230 000 morts et plus d’un million de blessés.

Non seulement Macron fait la sourde oreille, mais il ose affirmer : « que nos armes ne servent pas à tuer les civils » au moment même où l’usage d’armes françaises, dont les atrocités et les crimes de guerre commis contre les populations civiles est largement documenté à l’échelle internationale.

La France aujourd’hui viole ses engagements internationaux et s’expose à des sanctions au titre du Traité sur le commerce des armes, tout cela pour permettre à Dassault Aviation, MDOA France ou Thalès, qui sont directement impliqués dans les massacres, de préserver les bénéfices de leur commerce.

Que ce soit pour la vie et l’Humain, comme le montre le scandale de la pénurie des vaccins contre la Covid-19, ou la vente des armes qui a fait de la France le 3ème fournisseur mondial, une seule chose compte : le pognon, le marché, les bénéfices !

Il serait temps que la France prenne des initiatives significatives en terme de désarmement, il faut cesser de livrer des armes à l’Arabie Saoudite.

Section de Sète du PCF