6 astuces pour faire durer son robot aspirateur đź’ˇ

Publié le 26 février 2021 par Bestofrobots

Un robot aspirateur est avant tout un appareil de nettoyage. ce qui veut dire que plus vous l'utilisez, plus il s'use. Comment faire pour accroitre la longévité de son robot ? Voici nos 6 astuces pour un nettoyage optimal et une durée de vie prolongée.

Préparer le terrain🏠

Un robot aspirateur est conçu pour entretenir votre appartement ou maison à votre place (quelle merveilleuse invention...), il n'est cependant pas judicieux de le laisser nettoyer au milieu d'un tas d'obstacles (jouets, câbles électriques, chaises, etc.). Effectivement votre robot est programmé pour éviter les obstacles, il nettoiera par conséquent seulement autour de ceux-ci. Par exemple si vous laissez les chaises sous la table, votre robot ne pourra pas accéder au dessous de celle-ci. Il pourrait aussi s'emmêler avec les câbles électriques qui trainent par terre.

Il est donc judicieux de débarrasser le sol de tous objets qui pourraient gêner votre robot lors de son cycle de nettoyage. Ces gestes simples permettront à votre robot d'optimiser son nettoyage et d'augmenter sa durée de vie en évitant les chocs inutiles.

Sol sec uniquement

Tous le monde le sait les appareils électroniques et l'humidité ne font pas bon ménage (jeu de mots pourri bonjour). Par conséquent, évitez d'utiliser votre robot sur sol mouillé, celui-ci risquerait d'aspirer de l'eau et donc d'endommager ses circuits interne.

Les dommages peuvent parfois être irréversible alors voici notre conseil : avant le passage de l'aspirateur, assurez vous que votre sol soit bien sec, si ce n'est pas le cas essuyez le minutieusement afin d'éviter la catastrophe.

Entretenir son robot

Votre robot aspirateur nettoie régulièrement votre maison à votre place, cependant il n'est pas magicien et faire disparaitre la saleté n'est pas dans ses cordes. En effet le robot va stocker la saleté notamment dans le bac à poussière ou encore les mops. Malheureusement pour nous celle-ci s'incruste aussi à d'autres endroits comme les brosses latérales ou les roues.

Il ne faut donc pas négliger son entretien, on lui doit bien ça de temps en temps. Et puis un appareil mal entretenu est moins efficace, pensez donc à vider régulièrement le bac à poussière, nettoyer les brosses latérales et roues de cheveux emmêlés et autres résidus sans oublier les capteurs de vide et d'obstacle.

Une maison propre passe avant tout par un robot propre. Il pourra alors rester efficace et durer plus longtemps.

Prendre soin des filtres

Souvent oubliés, les filtres ont eux aussi besoins d'entretien. Un filtre usé ou pas nettoyer est inutile ! Il est aussi recommandé de changer le filtre 2 fois par an pour un maximum d'efficacité.

Il existe 2 types de filtres : le filtre HEPA en papier (non lavable à l'eau) et le filtre HEPA en tissu (lavable à l'eau). En cas de doute concernant la nature du filtre de votre appareil, nous vous invitons à vous référer à la notice.
Pour les filtres HEPA en papier : il faudra les retirer du bac et les tapoter délicatement contre une surface rigide, de manière à ce que les particules tombent du filtre.
Vous pouvez également aspirer le filtre HEPA, si vous en avez la possibilité.

Pour les filtres HEPA lavables : nous conseillons de les laver à la main, toujours délicatement.
Assurez-vous que le filtre soit bien sec avant de le replacer dans votre appareil !

Eviter les températures extrêmes🌡

Voici notre astuce orientée batterie. Cela peut paraitre évident mais les batteries n'aiment ni le chaud ni le froid. De la même manière que nos smartphones, il est vivement conseiller de ne pas laisser son robot aspirateur près des endroits où les températures sont élevées ou basses.

En été par exemple évitez de placer la base de charge exposée au soleil, votre robot ne bronzera pas de toute façon. Il en va de même en hiver, placer la base de charge à proximité d'un radiateur est à bannir. Concernant les basses températures on ne se fait pas trop de soucis, personne ne ferait dormir son bon vieux robot dehors en plein mois de Décembre ... N'est-ce pas ?

Lorsqu'il n'est pas occupé à nettoyer votre intérieur, votre robot passe le reste de sa vie sur sa base afin de recharger ses batteries. Favoriser donc un endroit ombragé et à température ambiante, cela prolongera durablement la batterie et par conséquent la durée de vie de votre compagnon de nettoyage.

L'aspiration cyclonique

L'aspiration cyclonique consiste à séparer l'air de la poussière. En résumé les saletés aspirées par votre robot vont tourbillonner et être séparées de l'air (les déchets étant plus lourd que l'air vont tomber dans le bac à poussière), le filtre est moins en contact avec les saletés et reste donc propre plus longtemps.

Ce système d'aspiration est facile à entretenir (nettoyage des filtres moins fréquent car ils s'encrassent moins vite), plus hygiénique (les filtres sont moins bouchés donc plus efficace), durable (les saletés ne remontent pas vers le moteur) et permet une puissance d'aspiration constante.

Vous pouvez retrouver ce type d'aspiration sur le robot AMIBOT Spirit Motion.