Facebook, Myspace ou copains d'avant... à quoi bon finalement?

Publié le 25 juillet 2008 par Fanny Tizon

A une époque où l'on ne parle pas à son voisin de palier (pas moi hein!), il est devenu très hype d'être inscrit sur les réseaux sociaux et d'avoir beaucoup d'amis plus ou moins réels.
Commençons par Facebook, je vais être honnête, je suis inscrite là bas parce qu'un de mes anciens camarades de classe, retrouvé grâce à Copains d'avant, qui vit aux Etats-Unis, l'utilise beaucoup. En gros aux States si tu n'as pas de compte FaceBook t'es qu'un gros naze.
Au début j'ai eu du mal avec toutes ces invitations pour utiliser des applications qui ne servent à rien, se faire poker et poker les autres ça va un moment, les quizz pour affronter tes amis sont tous d'un très haut niveau intellectuel et tes "amis" ne sont pas tous des amis, des vagues connaissances et encore.. souvent des gens croisés il y a longtemps et à qui tu ne parles plus mais c'est tellement cool et hype d'avoir des amis que tu les rajoutes.
Franchement, Facebook c'est moche, pas facile d'utilisation, la lenteur avec laquelle les pages s'affichent et parfois les invitations forcées quand tu veux connaitre les résultats d'un quizz, bref en un mot je dirais : saoulant!
Passons à Myspace, alors là aussi j'y suis, je suis amie avec Pierrick, Soma ou Christophe Maé, trop du ballon je sais!Je m'y suis inscrite pour suivre Elie et Thomas de Pékin Express 2, finalement je n'y vais pas. Et puis les demandes d'ajout d'amis émanant de sombres groupes de hard rock ou de jeune joueur de flute fumant de l'herbe, franchement je trouve ça glauque, un peu l'impression de trouver des étrangers en rentrant chez soi!
Je n'aime pas le site en lui même, c'est vilain, ici aussi l'utilisation est compliquée, pis être amie avec des pseudos stars ça ne sert à rien.
Et enfin, parlons un peu de Copains d'avant, au début si tu voulais écrire à une ancienne connaissance il fallait payer, la seule chose possible était d'envoyer un "bonjour" impersonnel et auquel la personne ne pouvait répondre que par un autre "bonjour"....Ça fait pas avancer la tortue un échange de "bonjour", je te l'accorde!
Maintenant, face à l'arrivée du géant américain Facebook, Copains d'avant devient gratuit, il n'y a pas d'application à la noix, tu ne peux pas mordre tes amis et les transformer en vampire ou autres loups-garou, la navigation est facile et la recherche de personne très simple si tu as son nom bien entendu.
Mais finalement à quoi ça sert de retrouver ses anciens camarades de classe?
A savoir ce qu'est devenu ton amoureux qui était en terminale alors que toi tu étais en seconde (marié, deux gosses), à découvrir que l'autre chèvre qui te faisait suer au boulot a divorcé (bienfait pour elle, de toute façon elle sentait de sous les bras), à découvrir que la fille qui te tabassait au collège conduit des métros et qu'elle est pacsée avec une amie (véridique), mais c'est sans compter les gens avec qui te ne souhaites pas reprendre contact mais qui eux trépignent d'impatience dans ta boite mail pour "qu'on-se-revoit-ça-serait-super-hiiiiiiiiihiiiii!!!!" Oh ça va hein mais déjà que je pouvais pas te voir quand j'avais 12 ans, t'imagines bien que c'est pas à 32 que ça va changer non? Si? Non.
Bref, ça fini imanquablement comme ça : un échange de mail, impossibilité de booker une date pour un resto,(mais a t-on vraiment envie de se revoir) et puis finalement on a plus trop rien à se dire et on se perd à nouveau de vue.
J'ai retrouvé des anciens camarades de classe, j'en ai revu quelques uns, en fait 3 pour être précise et en même temps.... nan pas un gang bang (nanmého ça va pas bien?), juste des retrouvailles d'un groupe d'amis du collège. Oh, nous avons passé un bon moment mais allons nous nous revoir? Va savoir...
Donc, bon même si mon avis est mitigé, je ne pense pas me désinscrire de Copains d'avant, par contre MySpace, sérieux je n'ai rien à y faire donc hop je vais zapper.
Pour Facebook, je sais pas trop..... En fait nan je partirai pas de Facebook, j'attends Wentworth Miller et je suis copine avec Juan Martin Hernandez!!!!! C'est pas trop la classe?? Hiiiiiiii!! Trop super!!!!
Je cogitais depuis longtemps ce billet et c'est grâce à Pivoine qu'il est enfin sorti!