1667. La main verte #2

Publié le 12 mars 2021 par Samarian
-12/03/2021- La main verte #1

Puisque je suis confinée chez moi, j'ai décidée de profiter de ce temps libre pour vous faire un tour de mes plantes. Vous pourrez voir sur les photos que certaines ne sont pas au meilleur de leur forme. Je suis en train de lutter contre une attaque de thrips qui sont de minuscules insectes parasites. Mais je pense qu'on arrive au bout de l'attaque.

Ma passion pour les plantes est assez récente. J'ai toujours aimé avoir des végétaux chez moi, mais je les tuais si facilement que je me cantonnais aux cactus qui finissaient toujours par mourir aussi et encore maintenant, j'ai du mal à les garder en vie. 


Il ne me reste d'ailleurs que ces deux rescapés dont je n'ai pas le nom et qui ne sont pas franchement bien en point.

Je crois que j'ai vraiment commencé à m'y intéresser en lorsque je suis tombée complètement sous le charme de ma Calathea Compactstar


Je l'ai vue dans le Leclerc où je faisais mes courses et je l'ai trouvée magnifique. Je suis repartie avec sans rien savoir de cette plante, sans même savoir où j'allais bien pouvoir la mettre chez moi. C'était en 2017. 
Voyant qu'elle ne mourrait pas, j'ai craqué pour une Piléa Peperomioide et un Ficus Bonsaï chez Ikea (mort depuis cet été et remplacé par un autre acheté chez Lidl).

Et puis, en arrivant dans mon ancienne école j'ai découvert le plaisir d'être entourée de plantes: il y en avait plein dans les couloirs et c'est là que je me suis lancée dans le bouturage. Je n'avais aucune idée de ce que je faisais. Je coupais au hasard, mettais en eau et oubliais. Et surprise, je crois bien que toutes mes boutures ont pris. En 2019, j'ai donc ajouté chez moi: un Pothos Golden et Pothos Marble Queen, un Ficus Elastica, un Chlorophytum (que je n'ai plus depuis car il ne me plaisait pas) et une Monstera deliciosa


Et ma grand-mère m'a bouturée son énorme Schefflera qui touche le plafond chez elle.

J'ai également découvert les Tradescantia. J'ai acheté plusieurs Zébrina (que j'arrive difficilement à tenir chez moi) alors je l'ai mise en pot avec une bouture de Fluminensis. Histoire de rendre ça plus fourni et il semble que cette fois-ci cela fonctionne mieux. 
J'ai une Tricolor et une Spathacea qui ont très mal supporté l'attaque de thrips que je combats en ce moment. La Tricolor a mauvaise mine et j'ai bouturé la Spathacea pour espérer la sauver. 
J'ai également une bouture de Nanouk que j'ai mise en terre mardi.

Juste avant le premier confinement, j'avais passé une commande chez Plantes pour tous


Je voulais absolument un Philodendron Brasil et il n'y a que là que j'en ai trouvé un. Lui aussi vivote suite à l'attaque de thrips. Je le bichonne, mais j'espère qu'il va s'en sortir.

Dans le lot, il y avait également une Dracaena et un Chamardorea Elegans qui n'ont pas apprécié le manque d'arrosage et qui sont mortes (je n'étais pas confinée chez moi et je n'avais pas pu embarquer toutes mes plantes). 


Par contre ma Ctenanthe Brule-marxii, semble s'en être sortie. Elle n'est pas encore complètement rétablie et les thrips s'en sont aussi pris à elle, mais elle me fait de nouvelles feuilles. #fingercross

Maintenant que la place se raréfie chez moi, je dois être plus sélective.


J'ai donc ensuite uniquement craqué pour des plantes qui me plaisaient vraiment: Spathyphyllum, Calthea triostar, Philodendron birkin (acheté en très mauvais état, suite au confinement, chez Sostrene Grene, je me demande si l'attaque de thrips ne vient pas d'elle).
Dernièrement j'ai craqué sur etsy pour des boutures d'Oxalis pourpre, de Pothos néon, n'joy et pictus. J'ai rempoté tout ça mardi soir et maintenant je crois vraiment qu'il n'y a plus de place...

Oh et j'ai failli oublié cette petite bouture de Peperomia Smaragd.

Si le sujet vous intéresse et que vous avez vous aussi envie de végétaliser votre intérieur, je vous conseille fortement la chaine youtube de Marion Botanical. Elle propose des vidéos qui sont très agréables à regarder et très instructives !

...............................................
Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.