[REVUE DE PRESSE] George Martin, pionnier de la musique électronique ?

Publié le 13 mars 2021 par John Lenmac @yellowsubnet

C'est le magazine Rolling Stone qui pose cette question : George Martin, connu bien sûr pour son travail avec les Beatles, Jeff Beck, ou America, a-t-il aussi contribué à faire évoluer la musique électronique ?

Deux enregistrements inédits de 1962 vont être édités au mois de mai, et sont à l'origine de ce questionnement. Nous sommes alors pendant la période pré-Beatles, deux mois précisément avant leur rencontre avec George Martin, et une formation appelée "Ray Cathode" sort un single via le label britannique Parlophone. "Time Beat" est un instrumental de deux minutes qu'on retrouve sur la Face A, sorte de musique lounge ; et sur la Face B, "Waltz in Orbit", plus rythmé, et qui (toujours selon le Rolling Stone Magazine) ferait plutôt penser à de la "surf musique venue de l'espace".

En réalité, " Ray Cathode" était le nom de studio de George Martin et de la productrice télé et musicienne électronique anglaise Maddalena Fagandini. En mai, ces deux morceaux vont sortir en édition vinyle très limitée de 100 exemplaires. Des remixes des titres par Sparkle Division (selon une idée originale du compositeur d'ambient, William Basinski) et Drum & Lace (a.ka. la compositrice électronique italienne Sofia Hultquist) feront partie de l'édition.