Madonna: une 'statue' qui divisa Pacentro

Publié le 25 juillet 2008 par Josephanganda

En 1987, Madonna est en Italie pour offrir un spectacle à la ville de Turin, non loin de Pacentro, village d'origine de ses grands-parents.

L'atmosphère est à l'hystérie: 650.000 fans italiens vociférants, ovations homériques, tapis rouges, parchemin des notablités l'élévant au rang de citoyenne d'honneur de Pacentro, passage des cousins venus saluer la fierté de la famille. Devant un tel accueil, la chanteuse, qui a toujours en elle l'ambition d'enfance de vouloir régner sur le monde, ne peut s'empêcher de dire, à ses aclamateurs: " Io sono di esser italiana! " (Je suis fière d'être italienne). Et elle a raison. C'est de Pacentro - non loin de la ville de Turin - que ses grands-parents sont partis - il y a de cela 68 ans - bravant tous les risques du voyage pour se refaire un avenir dans le pays de l'oncle Tom. Ces émigrés de ghétto ont une star au top de la gloire. Une réussite posthume, plus qu'un rêve., surréaliste...

Au pinacle à Turin, en procès d'éthique à Pacentro. Bambina De Guilio, fortement enracinée dans la tradition et la foi catholique, trouve Madonna, parente célèbre, atypique. " la petite est chanteuse, rien de plus! De notre temps, on ne se conduisait pas comme ça ", déclare-t-elle à un journaliste. L'étoile de Pop Star va pâlir dans la polémique provoquée par le projet de lui ériger une statue en bronze sur la place du village. L'auteur du projet: Walter Pugni, sculpteur déjà en possession d'une maquette qu'il dévoile à la presse: " Une Madonna sommairement vêtue penchée sur un micro. A ses pieds, une valise fermée par une ficelle symbolisant les vingt mille émigrants qui quittèrent Pacentro, ce hameau médiéval des Abruzzes brûlé de soleil, pour l'Amérique, ne laissant qu'une maigre population de deux milles âmes "(1) A l'appui du projet, il évoque les raisons historique et touristique. Coût du projet: 416.000 dollars. Financement: subventions privées, tant en Italie qu'aux Etats-Unis.

Ce projet ne verra pas le jour. Deux grandes notablités de la ville s'y opposent. Raphaele Santini, Maire, qui décerna le titre d'honneur à Madonna, trouve la statue susceptible d'attirer le ridicule à la communauté.

Don Giuseppe Lepore, curé de la paroisse, juge douleuse la foi de la Star(2) et se fait l'écho du Vatican qui déclara sacrilège l'usage par la chanteuse des crucifix et autres symboles religieux dans ses spectacles profanes. Il fait savoir à la population de Pacentro en majorité cathoique que l'érection d'une statue de Madonna pourrait attirer à la ville la réputation de Sodome des temps modernes.

La population donnera raison aux opposants au projet, verdict pénible pour l'artiste promoteur.

Madonna en fit peu cas, mais elle en tira une leçon: on ne peut pas régner partout, surtout pas à Pacentro et encore.... En tout cas, elle retira les symoles religieux de ses spectacles extravagants.

Ainsi termina le procès de Madonna à Pacentro.

Joseph Anganda

Liège (Belgique)

  1. Christopher Anderson - Madonna interdite - Paris, Robert Lafont, pp.17-19

  2. A la nouvelle d e l'initiation de Madonna à la Kabbale, Naomi Campbell, le célèbre mannequin, a fait savoir au Miror du 22 juillet 2008 qu'elle doutait de la foi de la chanteuse.