Comment choisir une niche pour mon blog d’affiliation ?

Publié le 20 mars 2021 par Christophe Da Silva
Vous avez décidé à créer un blog d'affiliation, mais vous avez du mal à trouver une niche ? Vous ne savez pas sur quoi bloguer ? Plusieurs idées vous viennent en tête et avez du mal à choisir parmi elles ? Ou bien vous n'avez aucune idée ?

C'est tout à fait normal. En fait, la majorité des blogueurs à succès sont passés par là.

Dans cet article, je vais partager avec vous des conseils qui vous seront très utiles pour ne pas être confronté au dilemme du choix d'une niche pour votre blog d'affiliation.

Ce guide couvre un grand nombre d'aspects et vous donne un maximum de réponses aux questions que vous pourriez vous poser pour choisir votre niche de blogging.

Alors lisez jusqu'à la fin, ne sautez aucune section.

Qu'est-ce qu'une niche ?

En affaires, une niche est un petit segment d'un marché plus large sur lequel se concentre un produit, un service ou une entreprise.

En matière de blogs, la niche fait référence à la thématique spécifique dans laquelle vous bloguez. On parle alors de blog de niche.

Pourquoi avoir un blog de niche ?

Dans toute entreprise, que ce soit hors ligne ou en ligne, il est particulièrement important d'évoluer dans une niche spécifique.

Comme cet article est lié aux blogs, je vais me concentrer sur les raisons pour lesquelles vous devez avoir un blog de niche.

Les raisons d'avoir un blog niché :

  • vous mettez en valeur votre expertise : lorsque vous bloguez dans un domaine spécifique, les lecteurs et Google vous traitent comme un expert dans ce domaine.
  • vous obtenez un public fidèle : lorsque vous bloguez pour un public cible sur un créneau spécifique, les lecteurs reviennent régulièrement sur votre blog dans l'espoir d'obtenir du nouveau contenu. Parce que vous publiez du contenu qui est toujours pertinent pour eux.
  • un blog de niche facilite la monétisation : en attirant un public très ciblé sur votre blog, vous pouvez leur commercialiser efficacement les produits et services qui les intéressent fortement. En outre, les fabricants de produits du créneau sur lequel vous bloguez seront également intéressés pour placer des publicités sur votre site.
  • un blog de niche se positionne mieux dans les SERP : les blogs de niche aident également le contenu de votre blog à bien se classer dans Google, en raison de la pertinence des articles. Lorsque vous avez beaucoup de contenu tournant autour d'un domaine spécifique, Google vous traite comme un expert du domaine et classe votre contenu plus haut dans les résultats de recherche.
  • facilite la création d'une communauté : lorsque les personnes partageant les mêmes idées visitent votre blog, vous pouvez les amener à s'abonner à votre newsletter et créer une communauté qui s'engage facilement. Parce que ces personnes sont intéressées par cette niche spécifique.

Quels exemples de bonnes idées de niche ?

Près de 80 % des niches de l'industrie des blogs relèvent de l'un des domaines suivants :

Ces niches sont particulièrement populaires parce qu'elles sont étroitement liées à la hiérarchisation des besoins fondamentaux (pyramide de Maslow).

Voici quelques exemples de niches dans ces catégories :

  • argent > en ligne > vivre de son blog
  • argent > finances personnelles > trading
  • santé > nutrition > régimes > régime cétogène
  • santé > entraînement > crossfit
  • mode de vie > loisirs > musique > instruments > guitare > guitare électrique

Si vous vous positionnez dans l'un des champs parents, cela s'appelle une niche. Si vous décidez d'aller plus loin dans une niche, cela s'appelle une sous-niche. Et plus vous descendrez dans la hiérarchie de la niche, plus votre blog sera ultra-niché.

Si vous regardez certains des blogueurs les plus populaires, ce sont des experts qui animent des blogs sur un sujet spécifique. Cela leur permet d'attirer la bonne cible et de créer une marque autour de leur personne.

Cela étant dit, vous devez toujours trouver un créneau à faible concurrence où les gens rencontrent des problèmes. En conséquence, vous devez commencer à bloguer dans un esprit de résolution des problématiques.

Après avoir trouvé un créneau, tout en le validant, vous devez vous demander " y a-t-il suffisamment de personnes dans cette niche qui ont des problèmes et qui sont prêts à dépenser de l'argent pour les résoudre ? ".

Comment rechercher la niche parfaite ?

Afin de trouver une niche parfaite, je vais revenir sur l'ancien principe japonais appelé ikigai.

Selon ce principe, destiné à trouver sa raison d'être, vous devez identifier une niche qui satisfait aux conditions suivantes :

  • choisissez une niche que vous aimez
  • choisissez une niche dans laquelle vous avez une expertise
  • choisissez une niche rentable
  • choisissez une niche dans laquelle les gens ont des problèmes à résoudre

Ce n'est que lorsque vous identifiez une niche qui remplit toutes les conditions ci-dessus que vous pouvez ouvrir un blog rentable et pérenne.

Focus : Choisir une niche qui vous passionne

Lors du choix d'une niche, nombreux sont ceux qui vous conseillent de bloguer autour de votre passion.

Mais vous savez maintenant que la passion seule ne suffit pas pour devenir un blogueur à succès. Même si elle reste indispensable, la passion n'est qu'une composante du système.

Si vous avez du mal à trouver une passion sur laquelle bloguer, posez-vous ces questions :

  • quel(s) centre(s) d'intérêt ai-je depuis l'enfance ?
  • de quelles choses je ne peux pas m'arrêter de parler lorsque je suis avec des amis ou en famille ? Est-ce la forme physique ? La politique ? La finance ?...
  • sur quel sujet j'écrirais un livre ?
  • sur quels sujets mes proches me demandent-ils conseil ?

Ce sont des questions essentielles pour lesquelles vous devez prendre un peu de temps de réflexion.

Si vous ne parvenez pas à trouver votre passion, même après avoir essayé de répondre à ces questions de découverte de soi, pas de panique !

La passion est une chose sur laquelle il faut vous développer. Personne ne naît avec une passion dans un domaine !

Même si vous n'êtes pas passionné, il y a certainement des domaines qui vous intéressent. Faites des recherches dans ces domaines, lisez des livres et des articles, et regardez des vidéos sur Youtube. C'est ainsi que vous commencerez à développer vos passions.

La passion ne se développe pas en regardant les étoiles ou en restant sur la plage à contempler les vagues.

Vous devez travailler sur vous pour découvrir votre passion. Et cela passe par l'apprentissage.

Focus : Choisir une niche rentable

Avec votre seule passion, vous n'irez nulle part. Imaginez-vous bloguer durant des mois sans que l'argent n'afflue: vous finirez par perdre votre engouement initial.

Vous pourriez même penser que tous ces formateurs ou coachs en blogging ne sont que des charlatans, des vendeurs de rêves qui vous promettent la lune.

Vous serez probablement dégoûté.

Et vous tournerez le dos à ce qui pourtant pourrait vous apporter un meilleur confort dans votre vie.

Encore une fois, la vérité est que votre seule passion n'est pas suffisante pour vivre d'un blog.

Alors maintenant que vous avez trouvé une liste de niches dans lesquelles vous pouvez développer votre passion, ne vous arrêtez surtout pas !

Vous devez valider ces niches en vérifiant leur rentabilité.

Comment faire ?

Tout d'abord, vous devez connaître quels sont les principaux moyens de monétiser votre blog.

  • Marketing d'affiliation : vous faites la promotion des produits d'autres personnes et recevez des commissions sur les ventes générées par votre biais.
  • Vos propres produits : vous pouvez vendre vos propres produits physiques/numériques/informationnels sur votre blog.
  • Formation : vous pouvez vendre des formations, des consultations ou un mentorat (coaching) aux lecteurs de votre blog.
  • Contenu sponsorisé : vous publiez des critiques et les publicités liées à d'autres produits de votre niche. Et vous êtes payé pour cela.

Pour être totalement transparent avec vous, au travers de ma vingtaine de sites, je fais principalement la promotion de produits d'affiliation, de type Amazon par exemple mais pas seulement (les advertisers varient selon les niches).

Je publie également des articles sponsorisés (des gens me rémunèrent pour publier leurs articles sur mes différents sites web), je propose des formations en rédaction web SEO et du coaching en affiliation. En revanche, je ne fais pas d'annonces contextuelles (Google Ads par exemple).

Tout cela me génère des revenus passifs confortables (hormis le coaching qui nécessite un. Sans compter mes prestations " traditionnelles " de rédaction.

Mais revenons à nos moutons.

Après avoir décidé de votre niche relative à votre passion, vous devez maintenant déterminer s'il y a suffisamment de produits d'affiliation dans cette niche.

Rendez-vous sur l'outil Ubersuggest et recherchez des termes tels que :

  • coach [nom de votre niche]
  • formation [nom de votre niche]
  • cours [nom de votre niche]
  • tuto [nom de votre niche]...

Ces requêtes vous permettent de savoir s'il existe des personnes intéressées pour se former dans votre créneau. Ce qui est particulièrement utile si vous envisagez de devenir formateur, coach ou consultant dans votre niche. Mais aussi pour vendre en affiliation des produits qui ne sont pas les vôtres.

Dans l'exemple ci-dessus, j'ai utilisé la version gratuite d'Ubersuggest, un outil de Neil Patel, un ténor du marketing en ligne.

Pour le terme formation trading, on observe qu'il y a un assez bon volume de recherches (2 900 recherches mensuelles). Cela signifie qu'il y a des gens prêts à investir de l'argent pour se former au trading. Il s'agit donc une niche potentiellement rentable.

Maintenant que vous savez que cette niche possède un public désireux de se former, il est également essentiel de savoir s'il existe des produits à promouvoir dans cette niche.

En recherchant tout simplement affiliation formation trading dans Google, les résultats montrent sans équivoque que vous pourriez proposer des formations de trading sur votre blog et être commissionné pour les ventes générées par votre biais.

En ce qui vous concerne, faites simplement des recherches en changeant le nom de la niche. Cela vous permettra de savoir s'il y a un public prêt à acheter des produits ou services dans votre niche.

S'il existe de bons produits liés à votre niche sur Amazon, vous pouvez également envisager de monétiser votre blog avec le programme Amazon Affiliates.

Par exemple, je suis convaincu qu'il existe de très bons livres sur le trading sur Amazon dont vous pourriez par exemple faire la critique sur votre blog de niche.

Amazon n'est pas le seul programme d'affiliation.

Pour les produits physiques, l'offre est pléthorique. Parmi les bons programmes, sur lesquels vous pouvez trouver les grandes marques (Cdiscount, ManoMano, Fnac, Boulanger...), il y a Awin, Affilae, TradeTracker, et bien d'autres encore.

Pour les produits numériques, jetez un œil à ClickBank et JVZoo notamment.

Ces plateformes vous permettront d'obtenir une idée claire et précise des produits que vos lecteurs seraient susceptibles d'acheter via votre blog de niche.

Analyse de la concurrence de votre blog de niche

Avant de choisir une niche, il est crucial de connaître les personnes et les blogs qui sont déjà présents dans la niche que vous êtes sur le point de sélectionner.

Cette recherche vous permettra de connaître la concurrence à laquelle vous allez faire face, mais aussi la rentabilité sur votre créneau.

Pourquoi la concurrence est-elle bénéfique ? S'il y a beaucoup de blogs présents dans le créneau que vous avez choisi, cela signifie qu' il y a beaucoup d'argent à gagner dans cette niche.

Et comme il y a d'autres blogueurs dans le même créneau que vous, vous pouvez réseauter avec eux, établir des relations, voire grandir ensemble. Sinon, bloguer sera un voyage bien solitaire.

Je ne dis pas qu'une forte concurrence est bonne. Mais la présence d'une concurrence valide elle-même la rentabilité de la niche.

Découvrir des concurrents de niche potentiels

Vous pouvez déterminer le type de concurrence à laquelle vous allez être confronté sur votre niche en recherchant dans Google, par exemple, les meilleurs blogs [nom de la niche].

Vous pouvez également utiliser des outils en ligne comme Ahrefs ou SEMRush. Ils vous permettent d' afficher les concurrents d'un site spécifique.

Par exemple, en effectuant une recherche approfondie sur les meilleurs blogs de trading, andlil.com revient assez souvent dans les tops classements. J'ai donc cherché sur SEMRush les domaines concurrents de ce blog de trading.

J'ai ainsi obtenu une liste d'excellents blogs liés au trading qui génèrent un très bon trafic SEO pour compléter les différents tops que j'ai trouvés. Cette analyse a été effectuée avec l'accès gratuit à SEMRush.

Vous pouvez également rechercher dans les pages Facebook et la section des groupes pour les blogs liés à votre niche pour vous assurer que vous pouvez créer une communauté autour de votre blog et qu'il y a suffisamment de gens passionnés.

C'est ainsi que vous pouvez valider le potentiel de création d'une communauté autour de votre blog.

De la même manière, vous pouvez rechercher des groupes Facebook liées à votre niche et découvrir le type d'engagement qu'elles reçoivent. Cela en dit long sur le lectorat auquel vous pouvez vous attendre.

Recherche de mots-clés SEO

Le trafic Google est la forme de trafic la plus importante d'un blog. Parce qu'il est ciblé et gratuit.

Un mot-clé est une expression que les internautes recherchent sur Google lorsqu'ils ont besoin d'informations. Vous devez identifier le type de mots-clés que les gens recherchent dans votre niche.

Pour cela, j'utilise un outil que j'affectionne particulièrement : AnswerThePublic

Cet outil renvoie tous les mots-clés que les internautes recherchent sur Google qui sont des questions, contiennent des prépositions, des comparaisons... L'outil fournit également des mots-clés associés.

Cet outil est vraiment GENIAL, et gratuit pour quelques recherches par jour.

Il est parfait avec une utilisation conjointe d'outils de recherche de volume de mots-clés, tels que Ubersuggest. Ensemble, ils permettent de découvrir ce que les gens recherchent dans votre niche, ainsi que les données associées au volume de recherche.

Vous pouvez également effectuer une recherche des mots-clés de vos concurrents.

Pour cela, vous pouvez utiliser SEMRush, qui possède la plus grande base de données de mots-clés du Web.

Avec cet outil, entrez l'URL de l'un des sites concurrents. Vous obtenez le rapport des mots-clés pour lesquels le site se classe sur Google. Vous obtenez également un grand nombre d'autres mesures telles que le volume de recherche de chaque mot-clé, les données CPC, la position dans les SERP et plus encore.

En règle générale, si le CPC (coût par clic) est élevé, cela signifie que le mot-clé est rentable. Les annonceurs qui enchérissent pour ces mots-clés sur Google paient le montant affiché pour chaque clic obtenu.

En faisant cette recherche de mots-clés chez vos concurrents, vous pouvez créer une énorme base de mots-clés que vous pouvez potentiellement cibler via le contenu de votre blog.

Par ailleurs, si vous envisagez de monétiser votre blog avec des publicités contextuelles comme Google AdSense, assurez-vous qu'il existe suffisamment de mots-clés avec des volumes de recherche élevés et une faible concurrence dans votre niche pour que vous puissiez les cibler.

Analyse de la concurrence des mots-clés

Tous les mots-clés ne sont pas égaux.

S'il existe des sites de très haute autorité classés pour un mot-clé donné, vous éprouverez beaucoup de difficultés à vous classer avec ce mot-clé.

Lorsque vous recherchez à vous positionner avec un mot-clé dans les SERP de Google, il faut que l'indice de concurrence SEO soit faible.

Pour vérifier cet indice de concurrence, utilisez une nouvelle fois Ubersuggest. Entrez votre mot-clé puis vérifiez la Difficulté SEO. L'idéal est que cet indice soit en-dessous de 50. Plus il est bas, plus il sera facile de vous positionner avec ce mot-clé.

Pour revenir sur l'exemple de formation trading, la difficulté SEO est de 37, ce qui est un score plutôt satisfaisant. Et comme le volume de recherche pour ce mot-clé est assez important (2 900), vous avez toutes les chances de bien vous positionner. A condition de faire correctement votre travail d'optimisation, de netlinking, de création de contenu, etc.

Attention : Lorsque vous débutez un blog, ne cherchez pas à vous positionner avec un mot-clé de courte traine (1 ou 2 mots dans l'expression). Visez les mots-clés de longue traine.

Les mots-clés de longue traine sont des expressions constituées de plusieurs mots, contenant habituellement plus de 3 mots. L'intention derrière ce type de mots-clés est très spécifique et la concurrence sur Google est plus faible. Il est donc plus facile de se positionner.

Par exemple :

  • mot-clé de courte traine : trading ou formation trading
  • mot-clé de longue traine : formation trading pour débutant ou formation trading crypto monnaie, ou encore formation trading en ligne gratuit

Un exemple avec la niche Voyage, proposé par SEOQuantum.

Dressez le profil de votre public cible (personas)

Avant de plonger dans une niche, il est vital de visualiser le profil exact de personnes que vous souhaitez aider à travers votre blog.

Pour cela, vous devez développer un avatar client, ou persona. Je ne vais pas entrer dans le détail de la création d'un persona dans cet article, mais voici les fondamentaux.

Pour établir un profil type, vous devez connaître un certain nombre d'informations sur vos lecteurs/clients :

  1. Démographie : lieu de résidence, âge, genre, revenu, etc.
  2. Psychographie : croyances, valeurs, attitudes, etc.
  3. Technologie : sont-ils des utilisateurs précoces de la technologie, quels logiciels ils utilisent, quels smartphones ? etc.
  4. Problèmes : quels sont les problèmes courants auxquels votre audience est confrontée ?

Vous pouvez identifier la plupart d'entre eux en utilisant l'outil d'analyse d'audience Facebook, Google Keyword Planner, les interactions des communautés Facebook, les discussions sur les forums de votre niche, Reddit, etc.

L'outil d'analyse d'audience Facebook ( Audience Insights) est très facile d'utilisation. Il vous permet de connaître le profil des utilisateurs liés à un ou plusieurs centres d'intérêt.

Pour changer, je vais prendre l'exemple d'un blog niché sur la thématique du régime vegan ;-).

Grâce à l'outil Facebook, on peut voir clairement que le public cible en France est majoritairement constitué de femmes (76 %).

L'outil donne un certain nombre d'autres données intéressantes telles que la situation amoureuse, le niveau d'enseignement, le lieu de résidence, le poste occupé, le type d'appareil utilisé (ordinateur, mobile...), etc.

En fonction de ces données, cela me permet d'envisager diverses orientations pour un blog vegan :

  • si je devais faire de la publicité Facebook, je ciblerai uniquement la catégorie " Femmes ". Cela me permettra de maximiser le retour sur investissement des dépenses publicitaires ;
  • je rendrais mon blog sur le régime vegan plus féminin dans sa présentation, comme l'utilisation des polices, des jeux de couleurs, etc. ;
  • faire appel à une rédactrice pour ajouter une touche féminine au contenu du blog serait un véritable plus.

Voici quelques idées que j'ai pu mettre en exergue, simplement à partir d'un seul point de données (régime vegan/audience féminine).

En approfondissant la nature du public que vous attirerez, vous saurez précisément si votre niche vous convient ou non.

Si les outils que j'ai cités précédemment ne suffisent pas, vous pouvez mener des sondages et des enquêtes sur diverses plateformes, dans des groupes FB, ou même envisager de mettre en place des publicités pour attirer du trafic ciblé vers des pages de sondage.

Il existe de très nombreux outils pour créer des sondages gratuitement. Il suffit de rechercher dans Google créer un sondage gratuit pour obtenir une liste d'outils en ligne.

Peu importe l'outil sélectionné, assurez-vous simplement que les questions de votre sondage soient pertinentes et permettent d'obtenir des réponses sur votre public que vous n'obtiendrez nulle part ailleurs.

Par exemple, vous pouvez leur poser des questions sur les défis auxquels ils sont actuellement confrontés, ce qu'ils attendent de votre blog, etc.

Votre niche est-elle evergreen ?

EVERGREEN
=
DURABLE / PERSISTANT

Si vous devez lancer un blog, assurez-vous que votre niche soit evergreen, qu'elle perdurera dans le temps. Évitez les niches éphémères, liées à un phénomène de mode.

Une niche evergreen est une valeur sûre dans laquelle vous allez pouvoir investir et qui reste rentable sur le long terme.

Avant de lancer votre blog, faites un tour sur Google Trends. Avec cet outil gratuit, vous connaîtrez les tendances de recherche sur votre niche.

Comme vous pouvez le voir, j'ai comparé le régime paléolithique au régime cétogène. La tendance de recherche pour le régime paléo sur ces cinq dernières années en France est assez faible, tandis que celle du régime keto est nettement supérieure.

Dans certaines niches, il est même possible d'identifier des phénomènes saisonniers, ce qui peut vous permettre de mettre en place des actions marketing ciblées à divers moments de l'année.

Google Trends permet également de faire un choix plus pragmatique entre deux niches si un dilemme se présente. Les courbes ne peuvent mentir.

Et maintenant, à vous de jouer !

Lorsque vous lancez votre blog, il est important de réfléchir sur le long terme.

Vous devez vous poser diverses questions telles que pourquoi lancez-vous votre blog ? Qu'en attendez-vous ? Quel est le résultat final ?

Votre " pourquoi " doit être suffisamment fort pour qu'il vous lève chaque matin sans que le réveil sonne.

Ce n'est que lorsque vous aurez cette passion ardente, ce " pourquoi " puissant et la certitude que votre niche est rentable que vous pourrez réussir votre pari et entrer dans le cercle très fermé des 4 % d'individus qui vivent de leur blog.

J'espère que ce guide complet sur la sélection d'une niche pour votre blog vous sera utile dans l'atteinte de vos objectifs de vie.

Les indispensables du rédacteur SEO

Rédacteur web depuis 1998 et freelance depuis 2009, j'ai rédigé des milliers de contenus pour des clients prestigieux, mais également plus confidentiels, dans les domaines de la santé, de l'automobile, de la banque ou encore de l'assurance. Besoin d'une plume ? N'hésitez pas à prendre contact avec moi.