Rencontre avec le Saki'staff !

Publié le 25 juillet 2008 par Cahri Cahri

Rencontre avec le Saki’staff !

10 jours avant le lancement du festival, je me rends dans les locaux du Sakifo à St-Leu. Les habitués de la ville connaissent bien le QG de l’équipe, au 211 de la rue du Général Lambert. C’est ici que tout ce passe et que, depuis plusieurs mois, se prépare l’édition 2008 du festival. Le rendez-vous était pris pour 9h ce matin avec Rémy du département communication. L’essentiel de l’équipe est déjà en place, chacun à son poste, dans une ambiance détendue mais assidue. Rémy me présente les locaux, l’occasion pour moi de faire connaissance avec tout ce petit monde et de mieux comprendre le rôle de chacun (sakifékoi).

Galerie Média

Mots-clés

  • coulisses
  • organisation
  • sakifo
  • staff

Le secteur Communication est chapeauté par Gogo, sympathique et charismatique personnage, qui supervise une petite équipe très dynamique chargée de faire l’interface entre les médias et les artistes. Cette année, me confie Gogo, c’est la 5ème édition du festival, mais c’est aussi comme une première car il s’organise pour la première fois à Saint-Pierre. Les repères ont changé, il a fallu tout réinventer, mais l’esprit reste le même et la motivation est décuplée. La mairie de St-Pierre a tout mis en œuvre pour que le Sakifo 2008 soit une belle réussite (Denis Leonis, Directeur de Cabinet).

Sakifo Maurice

Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là. Cette année a lieu la première édition du Sakifo Maurice quelques jours avant celui de la Réunion. Depuis le 15 juillet tout s’est accéléré pour le staff, et d’ici une semaine tout le monde sera sur le qui-vive, un œil sur Maurice et l’autre sur St-Pierre. A ce moment-là le QG sera transféré dans des locaux de la capitale du sud pour la dernière ligne droite avant le début des festivités.

Valoriser la Réunion !

Profiter de la venue des artistes pour faire découvrir les atouts de notre île est une idée qui était dans les cartons depuis quelques temps et qui sera concrétisée cette année. En partenariat avec les offices de tourisme et les prestataires locaux, l’équipe du Sakifo a la volonté de proposer aux artistes des visites, excursions ou activités sur les sites remarquables de l’île. Le but est de valoriser notre île à travers ces personnalités qui seront nos meilleurs ambassadeurs. Une initiative que Nout’Réunion ne peut que féliciter !

Je rencontre également Fanny qui m’accorde gentiment un peu de son temps pour m’expliquer son travail. Elle est chargée de production et supervise une petite équipe qui a pour tache d’organiser le séjour de chaque artiste pendant le festival. Elle reçoit leurs demandes et s’occupe de planifier au mieux leur voyage mais aussi leurs déplacements, logements, visites ou excursions. Tout ceci est rassemblé sur une « feuille de route » propre à chaque artiste. Toujours le même objectif, accueillir ces personnalités, comme on sait le faire chez nous pour qu’il reparte conquis, non seulement par le festival mais aussi par notre île.

Le Sakifo dans la ville

Concernant le « Sakifo dans la ville », Fanny m’explique leur volonté de faire participer activement les commerçants de St Pierre. Rien n’est imposé, à chacun de proposer réductions, menus spéciaux, mini-concerts en terrasse, le tout dans « l’esprit Sakifo »… St Pierre tout entier devrait vivre au rythme du festival pendant 5 jours qui s’annoncent déjà très festifs.

Fanny travaille également en étroite collaboration avec les équipes de régie qui elles sont chargées de toute la logistique technique des artistes (instruments, son, lumières…). C’est le travail de Thomas, directeur technique, que je vais rencontrer un peu plus tard. Il me fera visiter l’état d’avancement des installations sur les sites de St-Pierre.

Restez connectés, ce sera le sujet de notre prochain article !